Question de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question de relativité



  1. #1
    invite85af7dbb

    Question de relativité


    ------

    Bonjour !
    Une question de me trotte dans l'esprit depuis quelques temps, je ne sais pas s'il existe une réponse, mais on ne sait jamais !
    Comme le disait Einstein, c'est impossible pour une particule matérielle de dépasser la vitesse de la lumière (et même de l'atteindre si j'ai bien compris), ce qui sous-entend qu'une particule immatérielle (comme une onde) pourrait peut-être y parvenir. Un de mes profs de physique m'a dit qu'on n'en sait encore rien pour l'instant. De plus, selon ce qu'il m'a dit, il semblerait qu'on ait trouvé des particules matérielles capables de dépasser cette vitesse, mais il n'y a encore aucune preuve sûre là-dessus.
    Peu importe.
    Imaginons ce qui se passerait dans un tel cas. Tout d'abord, on accélère, on voit le monde autour de nous ralentir petit à petit, comme un film dont on réduirait la vitesse, jusqu'à voir le monde en arrêt une fois qu'on aurait franchi la vitesse de la lumière.
    Notre entourage par contre nous verrait accélérer de plus en plus jusqu'à ne plus voir notre déplacement, comme si on s'étalait sur toute notre trajectoire, mais pendant une fraction de seconde, donc imperceptible pour l'observateur.

    On dépasse la vitesse de la lumière, le monde autour de nous se mettrait alors gentiment à se réanimer en marche arrière, toujours de plus en plus vite au fil de notre accélération. Eux nous verraient également en marche arrière (logique).

    Bon, jusque là, tout est clair. Mais dans ce cas, si on atteignait 2X la vitesse de la lumière, c'est nous qui verrions notre entourage s'étaler sur toute sa trajectoire, comme s'ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière, alors qu'ils nous verrait totalement arrêté.

    Et dans ce cas, que se passerait-il si on pouvait (imaginons que c'est possible) dépasser 2X la vitesse de la lumière ?
    Je suis sûr que la réponse est liée à la deuxième dimension temporelle dont parle Stephen Hawking, mais malgré tout ce que j'ai pu lire là-dessus, je ne suis toujours pas arrivé à trouver des éléments de réponse !!

    Merci d'avance pour vos propositions !



    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Question de relativité

    Salut

    Nous n'oublit pas que sit tu va a c, et bien c'est-on référentiel qui est suspendut dans le temps et ta conscience aussi, et non celui de ceux qui t'observe, car pour eux tu file toujour à c !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    invite85af7dbb

    Re : Question de relativité

    Merci de ta réponse.
    Je n'ai jamais dit le contraire... par contre, je pense que le contraire se produirait si on allait à 2c !
    Comme je l'ait dit, "Mais dans ce cas, si on atteignait 2X la vitesse de la lumière, c'est nous qui verrions notre entourage s'étaler sur toute sa trajectoire, comme s'ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière, alors qu'ils nous verrait totalement arrêté."

    Et si on dépasse 2c ?

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Question de relativité

    Citation Envoyé par mike12z
    Bonjour !
    Une question de me trotte dans l'esprit depuis quelques temps, je ne sais pas s'il existe une réponse, mais on ne sait jamais !
    Comme le disait Einstein, c'est impossible pour une particule matérielle de dépasser la vitesse de la lumière (et même de l'atteindre si j'ai bien compris), ce qui sous-entend qu'une particule immatérielle (comme une onde) pourrait peut-être y parvenir. Un de mes profs de physique m'a dit qu'on n'en sait encore rien pour l'instant.
    Eh bien, il se trouve justement que les photons, particules de masse nulle, se déplacent précisément ...à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mike12z
    De plus, selon ce qu'il m'a dit, il semblerait qu'on ait trouvé des particules matérielles capables de dépasser cette vitesse, mais il n'y a encore aucune preuve sûre là-dessus.
    Jamais entendu parler de celà.

    Sinon, pour le reste, ça n'a pas de sens de raisonner dans des référentiels se déplaçant à c ou plus.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Question de relativité

    Bon, je profite honteusement de ce fil pour poser une question connexe : existe-t-il d'autres particules de masse nulle que le photon, et qui se déplaceraient donc à c ?
    Le gluon (je n'en suis pas sûr) ? Tous les neutrinos ont-il une masse qui les empêcherait de se déplacer à c ?

    A+

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : Question de relativité

    l'hypothetique graviton, se deplacerait a c.

    le neutrino n'est pas loin, car ca masse est faible.
    par contre W+ W- et Z0 , ne ce depalcent pas a cause de leurs masses importantes
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Question de relativité

    Citation Envoyé par lephysicien
    l'hypothetique graviton, se deplacerait a c.

    le neutrino n'est pas loin, car ca masse est faible.
    par contre W+ W- et Z0 , ne ce depalcent pas a cause de leurs masses importantes
    Merci. Il me semblait bien qu'on avait trouvé une petite masse au neutrino, quelques eV, mais je vais quand même chercher un peu pour voir si ce n'est pas seulement une borne supérieure, et surtout si ça concerne toutes les familles de neutrinos.

    A+

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : Question de relativité

    c'est frocé qu ils aient une masse pour permettre le phenomene d'oscilations des neutrinos ....



    ps : faute dans mon message #6
    W+- et Z0 ne se deplacent pas à c car ils sont massifs. Ils se deplacent quand meme
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    invite6f044255

    Re : Question de relativité

    "Il est impossible pour une particule massive de se déplacer à la vitesse de la lumière".
    (je vous envoie consulter l'oeuvre de deep-turtle et consorts dans les questions fréquemment posées en physique, post #4).

    De plus, on ne peut pas faire de la physique dans le référentiel du photon. Donc, toute ta prose, mike12z, n'a en fait pas de sens.
    Les particules que l'on croyait se déplacer plus vite que la lumière (les tachyons) n'étaient que des artefacts dans les équations, mais ne correspondent à aucune réalité.

    c'est impossible pour une particule matérielle de dépasser la vitesse de la lumière
    Imaginons ce qui se passerait dans un tel cas.
    Quand on commence à violer les lois de la physique connues, il ne faut pas s'étonner de n'y plus rien comprendre par la suite.

    PS: pour les neutrinos, ils ont en effet une masse. Les trois familles de neutrinos (electron, muon et tau) ont des masses différentes. Mais pour le moment, on n'écarte pas la possibilité qu'une de ces trois familles soit de masse nulle.

  11. #10
    .:Spip:.

    Re : Question de relativité

    ah, il me semblait que l'observation d'oscilations des neutrinos impliquait forcement une masse non nule

    Des expériences récentes, notamment celle de Super-Kamiokande en 1998 (qui reçut le prix Nobel de physique 2002 à cette occasion) et celle menée à l'Observatoire de Neutrinos de Sudbury depuis 1999, ont montré que les neutrinos peuvent, par l'intermédiaire d'un phénomène appelé oscillation du neutrino, se transformer continuellement d'une forme de saveur en une autre. Ce phénomène n'est possible que si les neutrinos possèdent une masse et que celle-ci est différente pour chaque saveur. La découverte de ce phénomène à permis de fournir une solution au problème des neutrinos solaires.
    article de wikipedia ...

    maintenant, je ne suis aps sur que l'on ait observé l'oscilation pour les 3 neutrinos...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Question de relativité

    Bonjour,

    On peut quand même imaginer, si un univers existe avec ses caractèristiques, il devrait répondre aux formules suivantes:


    Il est facile de voir que la vitesse c devient aussi problèmatique pour eux que pour nous !
    Il ne pourrait voyager à une vitesse INFERIEURE à c car à cette vitesse, leur énergie deviendrait infinie.
    L'energie minimum, qui est celle du repos pour nous, serait la vitesse infiniement grande (ou guère moins) pour eux, en somme, dans cet univers, ralentir demande de l'energie, accélerer en fait perdre.
    Le tour est joué, la vitesse c est une barrière infranchissable, dans les 2 sens.
    Par contre, pour communiquer avec eux, il faudra demander à un médium... , moi je sais pas faire.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Question de relativité

    Citation Envoyé par lephysicien
    maintenant, je ne suis aps sur que l'on ait observé l'oscilation pour les 3 neutrinos...
    On a observé des oscillations entre neutrino électronique, neutrino muonique et neutrino tau dans des expériences complémentaires qui permettent de dire qu'il y a deux différences de masse non nulle. Mais rien n'interdit à priori que le plus léger soit de masse nulle (ce ne serait pas très naturel, mais cet argument ne permet d'exclure cette possibilité).

    PS pour curieuxdenature : elle veut dire quoi la formule quand v>c ?? Tu peux me dire l'énergie qu'aurait une particule qui irait à v=2c ? Tu risques de rigoler si tu fais le calcul avec ta calculette...

  14. #13
    invite85af7dbb

    Re : Question de relativité

    Bonjour...
    d'accord pour les particules matérielles se déplaçant plus vite que la lumière, c'était certainement une erreur.
    Mais étant donné que certains scientifiques parlent d'ondes dépassant cette vitesse (ce qui ne viole aucune théorie d'Einstein), j'aimerais bien comprendre les enjeux d'un tel cas.
    Merci

  15. #14
    Lévesque

    Re : Question de relativité

    Deux de mes profs ont beaucoup étudiés la théorie sur les tachyons (particules à vitesse supraluminique). Je ne connais pas grand chose au sujet, mais peut-être tu trouveras quelques réponses à tes questions.

    Voir les publications de Antippa et Marchildon sur la théorie de relativité.

    Simon

Discussions similaires

  1. Relativité : question simple
    Par invite51c550af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 12h39
  2. Question relativité vulgaire
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 11h58
  3. Question de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 16h18
  4. question simpliste de relativité
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2005, 14h50
  5. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00