un petit probleme de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

un petit probleme de physique



  1. #1
    invitef3cd0298

    Smile un petit probleme de math


    ------

    Bonjour, j'ai un petit probleme à vous soumettre merci à ceux qui veulent bien m'aider ....

    j'ai une piscine de 5 X 2 sur 1 metre de profond
    je viens d'acheter un rechauffeur de 6kwh

    j'aimerai savoir combien de temps me faudra t'il pour gagner 1 degré en temperature de l'eau

    par avance un grand merci

    annie

    -----

  2. #2
    vince

    Re : un petit probleme de physique

    Bonjour

    En l'occurence il s'agit bien d'un problème de physique. Discussion déplacée dans la bonne section et titre modifié.

    Pour la modération
    vince

  3. #3
    deep_turtle

    Re : un petit probleme de physique

    Salut,

    Il faut 4.18 joules pour augmenter 1 gramme d'eau d'un degré. Ta piscine contient 10 m3 d'eau, soit en gros 10 tonnes, dont 10 milliards de grammes. Il te faut donc fournir 41.8 milliards de joules.

    1 Watt c'est 1 joule par seconde, donc pour obtenir le temps en seconde il faut diviser 41.8 milliards de joules par la puissance 6000 W (au passage ce ne sont pas de kwh comme tu l'écris, mais des kW...), soit environ 14350 secondes, ce qui fait 4 heures, sauf erreur de ma part, ce qui est très possible...

  4. #4
    Chip

    Re : un petit probleme de physique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    sauf erreur de ma part, ce qui est très possible...
    Vi, plein partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Talking Re : un petit probleme de physique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    soit en gros 10 tonnes, donc 10 milliards de grammes sauf erreur de ma part, ce qui est très possible...
    Je ne vois rien de particulier...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    deep_turtle

    Re : un petit probleme de physique

    OK je reprends... grmblbmblmlb

    Il faut 4.18 joules pour augmenter 1 gramme d'eau d'un degré. Ta piscine contient 10 m3 d'eau, soit en gros 10 tonnes, dont 10 millions de grammes. Il te faut donc fournir 41.8 millions de joules.

    1 Watt c'est 1 joule par seconde, donc pour obtenir le temps en seconde il faut diviser 41.8 millions de joules par la puissance 6000 W (au passage ce ne sont pas de kwh comme tu l'écris, mais des kW...), soit environ 6967 secondes, ce qui fait environ 2 heures, sauf erreur de ma part, ce qui est (encore) très possible...

    PS : c'est quand même très fort, se planter d'un facteur 1000 dans le calcul pour donner un résultat qui est valable à un facteur 2 près...

  8. #7
    Chip

    Re : un petit probleme de physique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    PS : c'est quand même très fort, se planter d'un facteur 1000 dans le calcul pour donner un résultat qui est valable à un facteur 2 près...
    Le talent, tout simplement!

  9. #8
    invitef3cd0298

    Re : un petit probleme de physique

    c'est bien compliqué pour moi tout cela
    merci pour l'aide

    amicalement

    annie

  10. #9
    Seb299792

    Re : un petit probleme de physique

    Euh, ca c'est la théorie.
    Maintenant en pratique, il faut prendre en considération la température extérieur. Car la surface de contact avec l'extérieur peut être source de réchauffement ou de refroidissement de l'eau de la piscine.

    Ca deviendrait donc bien plus compliqué.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    invitef3a45758

    Re : un petit probleme de physique

    Avec une piscine bien couverte et bien isolée thermiquement, il faudra quand même compter un peu plus de 2 heures... Avec une piscine enterrée ouverte, et avec l'eau à la température ambiante, il faudra bien compter au moins 30 minutes de plus...
    Et si la piscine est gelée avec une couche de glace de 50 centimètres, combien de temps faudra t'il ???

  12. #11
    invite5a5fa251

    Re : un petit probleme de physique

    Et encore tout ce petit calcul est fait en considérant que l'on utilise qu'une calorie (4.18 J) ce qui n'est vrai que pour une élévation de température de 14.5°C à 15,5°C sous pression d'une atmosphère par définition (et de plus pour de l'eau pure donc pour de l'eau javelisée ...).
    Et encore on ne parle pas du chauffage inhomogéne et des inévitables convections ...

  13. #12
    zoup1

    Re : un petit probleme de physique

    Seb299792, LuckyJean, urga,
    Deep_Turtle a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait... ou encore de l'approximation en physique.
    Ce qui interesse Annie est vraissemblablement d'avoir un ordre de grandeur du temps nécessaire pour élever de 1degré la température de sa piscine. C'est exactement cela que donne le calcul de Deep_Turtle. Certes, les pertes avec les échanges avec l'extérieur sont sans doute importants mais pas au point de changer l'ordre de grandeur. De plus pour évaluer correctement ce terme il faudrait effectivement avoir un peu plus d'informations sur le dispositif dans son ensemble. Evaluer l'importance de ses échanges n'est jamais très facile.

    Pour être plus précis, ANNIE va sans doute faire la manip un de ces jours... et nous dire combien il faut de temps pour élever la température de sa piscine de 1 degré...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invite60c530d6

    Re : un petit probleme de physique

    Citation Envoyé par zoup1
    Certes, les pertes avec les échanges avec l'extérieur sont sans doute importants mais pas au point de changer l'ordre de grandeur.
    Sauf peut être le cas d'un vent froid soutenu... type mistral..

Discussions similaires

  1. petit probleme de physique
    Par invite326dd87c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 11h36
  2. petit problème de physique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2006, 22h50
  3. petit problème de physique
    Par invitec2f8cdd9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2006, 12h25
  4. petit problème de physique nucléaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2005, 10h39
  5. petit probleme de physique
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 12h51