Témoignage thèse et prof
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Témoignage thèse et prof



  1. #1
    invite004cbc35

    Témoignage thèse et prof


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignant de physique en CPGE, et j'envisage de peut être faire une thèse en parallèle de mes cours. Je précise que je souhaite faire une thèse sans ambition d'avoir un poste de maitre de conf, mais que c'est pour moi, pour ma culture, pour ma passion pour la physique et mon intérêt pour cette discipline. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu cette expérience : est-ce raisonnable ? n'est-ce pas trop ambitieux ? ...

    Merci pour vos témoignages.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Témoignage thèse et prof

    Salut à toi,

    non ce n'est pas forcément ambitieux, je connais une personne qui était prof et qui a commencé une thèse 5 ans après avoir arrêté les études.. et ça se passe très bien !

    là par contre où j'aurai quelques doutes, c'est sur le temps que tu pourra passer sur ta thèse. Mine de rien, une thèse ce n'est surement pas 35h par semaine (pour ma part je pense que tu peux prendre en moyenne 50H, voire 70H les semaines de prédeadline ).

    Je ne sais pas si c'est compatible avec un travail à coté, d'autant plus que je ne suis même pas sur que tu puisse être salarié (entend par là un travail en parallèle) en même temps que thésard...

    Je suis fervent défenseur du principe du "quand on veut on peut", mais là tu as intrêt à avoir une sacré volonté (je n'ai pas dis que c'était impossible, mais 3 ans dans ces conditions ça risque de faire beaucoup).

    En attente d'autres témoignages...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Eurole

    Re : Témoignage thèse et prof

    Citation Envoyé par Patrice86 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis enseignant de physique en CPGE, et j'envisage de peut être faire une thèse en parallèle de mes cours. Je précise que je souhaite faire une thèse sans ambition d'avoir un poste de maitre de conf, mais que c'est pour moi, pour ma culture, pour ma passion pour la physique et mon intérêt pour cette discipline. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu cette expérience : est-ce raisonnable ? n'est-ce pas trop ambitieux ? ...

    Merci pour vos témoignages.
    Bonjour Patrice86.
    Je fais abstraction de la Physique dans ma réponse.

    Est-ce raisonnable de ne pas le faire ?
    Quels moyens devrai-je consacrer - sacrifier - à ce but ?
    Quel sujet de thèse choisir ?
    ...

    J'espère que le forum pourra accompagner ce travail passionnant.

    .

  4. #4
    LPFR

    Re : Témoignage thèse et prof

    Bonjour.
    Il y a aussi un problème d'emploi du temps.
    Si c'est une thèse théorique, vous pouvez travailler le soir. À condition d'avoir une femme en or, qui accepte de prendre sur elle toutes les charges de la maison et d'oublier ce qu'est un week-end. C'est le cas de gars qui on fait le CNAM: on est sûr qu'ils ont une femme en or. Par contre il y a très peu de femmes qui font le CNAM car les "hommes en or", sont bien plus rares.

    Par contre, pour une thèse expérimentale c'est beaucoup plus difficile. Très peu de laboratoires sont ouverts la nuit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Témoignage thèse et prof

    Bonjour,

    je ne sais pas à quelle point une these scientifique peut etre etaler sur plus de trois ans (apres tout, les gens qui font des theses en lettre apres avoir trouver un boulot, il y en a plein, et ils font cette these souvent sur 6-7 ans).

    Mais il semble plutot claire que cela devra etre en theorie (ou simu) et plutot sur un sujet pas trop chaud.

    je connais un prof de CPGE qui continut à faire de la vraie recherche en parallele, mais je pense pas qu'il lui reste beaucoup de temps pour le reste de ses journées... Il essaie d'ailleurs de rentrer au CNRS cette année.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    vaincent

    Re : Témoignage thèse et prof

    Citation Envoyé par Patrice86 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis enseignant de physique en CPGE, et j'envisage de peut être faire une thèse en parallèle de mes cours. Je précise que je souhaite faire une thèse sans ambition d'avoir un poste de maitre de conf, mais que c'est pour moi, pour ma culture, pour ma passion pour la physique et mon intérêt pour cette discipline. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu cette expérience : est-ce raisonnable ? n'est-ce pas trop ambitieux ? ...

    Merci pour vos témoignages.
    Bonjour,

    est-ce-que tu as déjà des contacts dans un labo ? Je ne sais pas dans quelles condition cela est possible de faire une thèse sans bourse ? Tes qualités de professeur sont sans doute indéniable, mais si tu veux faire une thèse tu dois démontrer une certaine capacité à innover dans ce domaine. Est-ce le cas ? As-tu certains travaux(ou idées tout simplement) à présenter pour convaincre un chercheur de te prendre comme thésard ?
    Voilà le types de questions que je me poserais.

  8. #7
    invite004cbc35

    Re : Témoignage thèse et prof

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Tes qualités de professeur sont sans doute indéniable
    Tout d'abord merci pour le compliment, c'est toujours agréable à recevoir. Ensuite merci à ceux qui ont répondu à mon appel à "témoignages".

    J'ai en effet quelques contacts dans un labo, où je pourrais je pense trouver un directeur de thèse. Le sujet serait plutôt orienté théorie et modélisation, sans manip. Mais plus ma réflexion avance plus je pense que c'est surtout au niveau des sacrifices que je suis prêt à faire (ou pas) quand à ma vie personnelle qu'il faut que je réfléchisse bien.

    Merci en tous cas pour ceux qui ont déjà répondu. Je continue d'être preneur pour ceux qui auraient d'autres témoignages.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. temoignage bolide
    Par lebribri dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 19h57
  2. recherche de temoignage
    Par invite77783b7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 17h57
  3. SOS témoignage
    Par invite158b7d70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 16h23
  4. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41