Fusion Froide question théorique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Fusion Froide question théorique



  1. #61
    calculair

    Re : Fusion Froide question théorique


    ------

    Bonjour LPFR,

    1 m3 = 109 mm3

    Comment tu faits pour trouver le 1027.... car cela change tout .....

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    LPFR

    Re : Fusion Froide question théorique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR,

    1 m3 = 109 mm3

    Comment tu faits pour trouver le 1027.... car cela change tout .....
    Re-bonjour.
    La longueur de chaque maille est 0,7 10-9 m.
    Le volume d'une maille est ça au cube: 3,43 10-28m3
    Le nombre de mailles et l'inverse de ça: 2,9 1027m-3
    Cordialement,

  3. #63
    calculair

    Re : Fusion Froide question théorique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour.
    La longueur de chaque maille est 0,7 10-9 m.
    Le volume d'une maille est ça au cube: 3,43 10-28m3
    Le nombre de mailles et l'inverse de ça: 2,9 1027m-3
    Cordialement,
    Bonjour LPFR ,

    Evidemment ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #64
    calculair

    Re : Fusion Froide question théorique

    Bonjour,

    Le fameux critère de Lawson semble nous dire que pour stabiliser la fusion en chaine il faut au moins la condition de n T t = 5 x 1021 m-3 keV

    Comme nous sommes à n = 1027, il suffit que T t = 10-6

    Il semble que les conditions soient remplies si un amorçage est possible....

    Que se passe t'il si une allumette nucleaire tombe dans ce Pd, un rayon cosmique par exemple ou exposer ce Pd à une source radioactive assez energetique....? ???

    Je ne connais pas la reponse autorisée?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    curieuxdenature

    Re : Fusion Froide question théorique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne connais pas la reponse autorisée?
    Bonjour

    ce critère ne tient compte que des cas de mélanges sans polluants.
    Plus les noyaux polluants sont 'gros' plus le critère est hors sujet.
    C'est de cette façon qu'on sait que la réaction de fusion dans le soleil stoppera dans quelques 6 ou 7 milliards d'années, à cause de la proportion d'hélium(~25%) qui éteint le cycle de Bethe.

    Avec le palladium comme polluant on a la réponse par défaut : on est tous là, Dieu merci, pour constater que la chimie n'a rien à voir avec la physique nucléaire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #66
    calculair

    Re : Fusion Froide question théorique

    Bonjour Curieuxdenature,


    Peux tu être un peu plus clair...

    Je peux facilement accepter que le critère de Lawson avec n T t = 5 x 10 ^^21 m-3 keV correspond à une situation sans polluant

    Le taux nT t avec T = 1 eV et t = 1s ou même 0,1 s est de l'ordre du million au dessus... dans le Pd.

    Comment peut t'on estimer si une reaction en chaine est possible, même pendant un cours instant ( je dis court instant pour prendre en compte que les experimentateurs de FF ont constaté des explosions ) J'admet evidemment qu'il ne s'agit pas d'un accident de recombinaison chimique de H² et O..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #67
    curieuxdenature

    Re : Fusion Froide question théorique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Curieuxdenature,


    Peux tu être un peu plus clair...

    Je peux facilement accepter que le critère de Lawson avec n T t = 5 x 10 ^^21 m-3 keV correspond à une situation sans polluant

    Le taux nT t avec T = 1 eV et t = 1s ou même 0,1 s est de l'ordre du million au dessus... dans le Pd.

    Comment peut t'on estimer si une reaction en chaine est possible, même pendant un cours instant ( je dis court instant pour prendre en compte que les experimentateurs de FF ont constaté des explosions ) J'admet evidemment qu'il ne s'agit pas d'un accident de recombinaison chimique de H² et O..
    re

    il me semble qu'on l'avait déjà souligné ce point, il y a un calcul statistique qui rend compte de la population N1/N0 en fonction de la température. Avec N1 la propoportion d'atomes atteignant l'énergie posée comme limite.
    En fait de statistiques on sait que c'est surtout dû à l'effet tunnel et c'est ce qui n'autorise pas la FF à basse température.
    Je te redonne un exemple pour fusionner un atome de Deutérium et un de Tritium, c'est la combinaison qui demande le moins d'énergie pour démarrer.

    Dans le soleil on a environ 15 millions de degrés, la statistique donne comme rapport:
    N1/N0, le rapport entre les atomes doté des 35 000 eV necessaires à la fusion et ceux doté de l'énergie dûe à cette température (11 000 K = 1 eV, donc 15 106 K = 1400 eV)

    n1/n0 = e-27.077166 = 0.00 000 000 017 4 %

    dans le soleil le cycle proton-proton (et non pas le cycle de Bethe, y a personne qui suit, j'ai pris les noms ) peut démarrer avec une aussi faible concentration grâce à sa masse gigantesque.

    je t'en livre un autre:
    n1/n0 = e-10.1539375 = 0.00 389 2 % d'atomes d'énergie 35 000 eV atteinte à T= 40 000 000 K
    cette température autorise d'autres réactions de fusion.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #68
    calculair

    Re : Fusion Froide question théorique

    Bonjour

    J'avoue que je ne te suis pas dans tes explications....si tu pouvais detailler un peu cela serait super..

    Merci à toi
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #69
    curieuxdenature

    Re : Fusion Froide question théorique

    Bonjour Calculair

    c'est un processus qui tombe un peu sous le sens, on devine le résultat un peu au pif...
    Mais bon, par exemple avec 0.000000000174 % de réactions à 2 MeV on suppute bien que ça ne risque pas de s'emballer des masses.
    0.00 000 000 017 4 % * 2e6 = 0.00 017% de 2 eV...

    à 40 millions de °
    0.00 389 2 % de 2e6 eV ça donne 78 eV de bénéfice, là ça commence devenir exothermique comme allumette.
    C'est exponentiel et à une certaine température c'est trop instable pour être controlable.

    Le 'petit' problème est que ça ne fonctionne pas dans les liquides, je te laisse deviner pour les solides. L'énergie acquise par les atomes susceptibles de fusionner ne risquent pas de se sentir à l'aise au milieu d'un réseau cristallin immobile.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #70
    Arapède

    Re : Fusion Froide question théorique

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour.
    La longueur de chaque maille est 0,7 10-9 m.
    Le volume d'une maille est ça au cube: 3,43 10-28m3
    Le nombre de mailles et l'inverse de ça: 2,9 1027m-3
    Cordialement,
    La maille du réseau du Pd est plus petite que cette valeur. La constante du réseau est: a=3,9.10-10 m. Il ya 4 atomes par maille cubique (8 atomes aux coins qui comptent pour 1/8 et 6 atomes au centre des faces qui comptent pour 1/2), ce qui donne avec M=106,4 une masse spécifique de 12 g/cm3. Lorsque tous les sites octaédriques sont occupés, on peut loger 4 atomes de D dans la maille, il y a un site octaédrique au centre du cube et 12 au milieu des arêtes (qui comptent pour 1/4).
    Dans 1 m3 de Pd, il ya 6,8.1028 atomes, mais il faut tenir compte de l'expansion due au chargement en deutérium, ce qui fait que la densité en atomes de D est seulement de l'ordre de 6.1028 par m3, à pondérer par le facteur de charge D/Pd.
    La portée (range, en Anglais) des particules chargées se calcule en g/cm2, et pour obtenir le parcours en cm, on divise par la masse spécifique qui varie avec le rapport de charge, selon l'expansion du réseau.
    Si l'on examine la géométrie du système, la trajectoire des protons est plus favorable, en diagonale, dans un plan médian du cube, à égale distance des atomes de Pd, c'est à dire le long d'une file de sites octaédriques.
    Il est plutôt difficile de comparer avec un plasma ionisé, le comportement des particules chargées dans le réseau du Pd. On peut remarquer que pour les puissances observées expérimentalement, de l'ordre du watt, on doit avoir de l'ordre de 1012 réactions par seconde, avec à peu prés le double de particules chargées en mouvement. C'est énorme, et en plus, pratiquement sans rayonnement de freinage!!!... A l'échelle du deutéron, le réseau du Pd est extrêmement vaste, avec une configuration à peu prés stable. L'explication de l'absence de rayonnement de freinage, par le mouvement des particules loin des atomes de Pd et prés des atomes de D seulement en fin de parcours, est-elle suffisante ?
    C'est à l'expérimentation, que revient de valider ou invalider l'hypothèse des réactions en chaîne...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 18h12
  2. Fusion froide
    Par invitedb60b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 21h22
  3. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20