Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis



  1. #1
    invite097b5541

    Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis


    ------

    Salut,

    je recherche un formulaire ou un abaque qui me donnerai les réactions d'appuis d'une poutre hypersatique avec 3 appuis
    (une rotule et deux chariots). cette poutre representerai l'arbre d'entré d'un boîte de vitesse et mes appuis représentent mes roulements. les charges qui réagissent sur la poutres représenteraient les forces axiales et radiales des différentes roue dentées.

    bien à vous.

    Reustine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    Le schéma doit être fourni au format gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite097b5541

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    re,

    voilà je viens de vous l'envoyé en forma jpg.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    Euh... ce n'est pas du tout la même image ! Un petit mélange ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    Bonjour,
    Je ne crois pas que tu puisse trouver des abaques, cependant le probleme n'est pas trés complexe
    Une des methodes conduit à le traiter par superposition
    1) tu calcules la deformée de la poutre en supprimant un des appui qui genere cette hyperstaticité
    2) tu releves la deformée au niveau de l'appui que tu as supprimé
    3) tu reprends ta poutre sans aucunes charges et tu cherches la force à appliquer à l'endroit de l'appui supprimé pour obtenir un deplacement inverse à celui que tu as relevé précedemment
    pour obtenir l'equation finale de la deformée tu additiones les equations des deux deformées.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite097b5541

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    re,

    si je modélise l'arbre d'entrée par une poutre j'aurai:

    une rotule qui reprend les réactions axiaux et radiaux et deux appuis simple qui reprennent des réactions radiaux.

    d'autre part des forces axiales et radiales qui réagissent sur cette poutre seront les efforts sur les cinq engrenages qui représente les différentes vitesses.

    donc ce que tu me dis c'est de supprimer un appuis pour le rendre isostatique mais les effors axiaux et radiaux sur les différentes dents est ce que je dois les concerver lors des calculs?

  8. #7
    verdifre

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    Bonjour,
    ce que je t'expliques , c'est la loi de superposition
    donc tu supprimes un appui et tu gardes toutes les autres charges dans un premier temps
    tu calcules cette deformée (qui n'est encore que partielles)
    aprés, finalement, on cherche a respecter les conditions imposées par l'appui que l'on a supprimé
    cette condition, si c'est un appui ponctuel, c'est un deplacement nul au niveau de cet appui
    On reprend donc notre poutre à la quelle on applique plus qu'une seule force au niveau de l'appui considéré
    on calcul la valeur de cette force pour obtenir en ce point le deplacement strictement opposé au deplacement en ce point trouvé dans le premier calcul

    on supperpose les deux solutions pour avoir la solution globale.
    on ne connait la solution globale qu'a une constante prés (les contraintes existant lors du montage)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite097b5541

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    ok merçi

    je te tiens au courant de mon avancement

  10. #9
    invite097b5541

    Re : Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis

    Slt,
    voilà j'ai pu calculer mes réactions d'appuis ---> c'est ok pour la statique.
    maintenant j'ai utilisé les réactions d'appuis les plus critique pour déterminé les longévité des roulements (billes et cylindrique) pour leds roulements cylindriques je trouve de bonnes longévités mais la longévité d' un des roulement à bille est mauvaise que puis je faire?

Discussions similaires

  1. Formulaire pour une poutre sur 3 appuis avec portées inégales
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 10h05
  2. Poutre hyperstatique sur 3 et 4 appuis
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 17h42
  3. Statique/RDM : système hyperstatique sur n appuis
    Par invitec38c412a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2009, 12h47
  4. RDM Poutre sur deux appuis avec porte à faux différents
    Par invite9b47cd34 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 10h01