Le vide existe-t-il? Et le Zéro absolu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le vide existe-t-il? Et le Zéro absolu?



  1. #1
    inviteb593009f

    Question Le vide existe-t-il? Et le Zéro absolu?


    ------

    Bonsoir,

    je suis passionné de physique quantique et de relativité, et il y a pas longtemps je me posais la question suivante: le 0 absolu est-il théoriquement possible? Je me suis dit que non, puisque d'après le principe d'indétermination de Heinsenberg ça n'était pas possible. Des particules à 0Kelvin devrait avoir une vitesse égale à 0 (puisque si elles bougent elles augmentent la température). Puisqu'on connait la vitesse très concrêtement, la position ne devrait pas être "définie". Pourtant, puisqu'elles ne bougent pas, elles ont une véritable position...ce qui est contraire au principe d'incertitude. Je fais ce petit apparté pour que vous puissez me dire si mon raisonnement est bon ou pas, peut-être est-ce ce que j'ai compris du principe de Heisenberg qui est faux (je ne lis que des livres de vulguarisation, je suis au lycée)...Mais d'après ce que j'ai compris, le principe n'implique pas une incertitude dûe à l'echec de nos systèmes de mesures mais plutôt le fait que les particules en sont elles mêmes pas vraiment définies. (mais pourtant c'est bien nous qui faisons que c'est la vitesse qui sera plus concrêtisée que la position, ou alors l'inverse, en soit, peut-être la particule a véritablement une vraie position et une vraie vitesse?)

    A présent, je me pose la question du vide absolu. Existe-t-il? Je suis assez perdu.

    merci de m'avoir lu,

    fwn

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Le vide existe-t-il? Et le Zéro absolu?

    bonsoir,

    voici une discutions très intéressante dans le forum sur le zéro absolu : http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Le zéro absolu
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2011, 20h27
  2. Zéro absolu
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/01/2009, 21h22
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  5. zone de vide absolu ?
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 20h01