Etat quantique? Spin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etat quantique? Spin?



  1. #1
    inviteb593009f

    Question Etat quantique? Spin?


    ------

    coucou^^

    j'ai lu plusieurs fois différentes définitions de ce qu'est un état quantique, je suis en seconde donc je n'ai aucune idée de l'approche mathématique de l'état quantique mais j'ai à peu prêt compris le concept...Je voulais savoir, sachant qu'en physique classique l'état d'un point matériel dépendra de données comme la position (en 3 dimensions) et la vitesse (aussi en 3 dimensions j'imagine, puisqu'il y a 3 directions qu'une force peut appliquer), la masse aussi, et peut-être d'autres que j'étudierai plus tard , mais quelles sont les données qui caractérisent un état quantique? Peut-être que cela relève de notions mathématiques et seulement cela, si bien qu'on ne peut pas les simplifier à un pauvre esprit que je suis, ou peut-être est-ce plus simple?

    Et sinon, qu'est-ce que le spin? J'aime beaucoup la physique quantique, j'ai lu beaucoup d'ouvrages de vulgarisation, et le spin fait parti (avec d'autres bien sûr) des notions que je ne comprends pas du tout...Peut-être allez vous me répondre que je ne peux pas simplement pas le comprendre, ça me satisfera sachant que, voici l'explication donné par wikipedia (non ne vous inquiétez pas ce n'est pas ma seule source):

    "En 1927, Wolfgang Pauli a proposé la modélisation du spin en termes de matrices, ce qui correspond à une écriture en termes d'opérateurs sur la fonction d'onde intervenants dans l'équation de Schrödinger : l'équation de Pauli. En 1928, Paul Dirac en a démontré la version relativiste : l'équation de Dirac. En 1940, Eugène Wigner a démontré que le spin est l'un de deux invariants (avec la masse) quand on fait subir à un vecteur d'un espace de Hilbert, décrivant un système quantique, des transformations correspondant à des translations, des rotations et des symétries dans l'espace-temps à quatre dimensions de la relativité restreinte (ces opérations formant le groupe des isométries de l'espace de Minkowski appelé le groupe de Poincaré)[2].Cela mène à la définition moderne du spin : le spin permet de caractériser le comportement du champ associé à une particule sous l'effet de la symétrie de rotation de l'espace ."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin


    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Etat quantique? Spin?

    bonsoir,

    wikipédia n'a pas vraiment vocation de vulgariser et n'est pas très pédagogique.

    une définition simple : http://florenaud.free.fr/Spin.php
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteb593009f

    Re : Etat quantique? Spin?

    ah c'est super merci! sinon, le principe d'exclusion de Pauli a-t-il un rapport avec la disposition des électrons dans un atome (par ex. les règles du duet, de l'octet, etc.)

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Etat quantique? Spin?

    Bonjour,

    Oui Pauli peut aussi se voir appliquer à la distribution électronique dans un atome. Vous avez dû entendre parler des couches KLM etc. Sachez qu'il existe, à l'intérieur de ces couches, des sous-couches et des règles de remplissage.
    Le principe de Pauli nous dicte comment il convient de distribuer les électrons à l'intérieur de ces sous-couches.
    Pour plus de détails, documentez-vous sur l'atome d'hydrogène, les hydrogénoïdes, les nombres quantiques, les règles de Klechkowsky et de Hund et la formulation pratique de Pauli dans ce cas.
    Ces notions appellent un formalisme qui vous est en totu point étranger, vous pourrez malgré tout en saisir le sens, quitte à poser quelques questions .
    Sachez avant que c'est une lourde tâche ! Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Etat quantique? Spin?

    pour les état quantiques tu peut regarder ce site : http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes05.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    inviteb593009f

    Re : Etat quantique? Spin?

    merci beaucoup doul11 pour votre lien il donne aussi des informations sur le spin! je le lirai demain avec grand plaisir!

    merci Rhodes77 pour vos indications! je vais faire des recherches sur tout ça

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique et état propre
    Par invite8a2da01f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 01h15
  2. mecanique quantique et notion de spin
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 17h51
  3. Etat en mécanique quantique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2008, 21h17
  4. [un peu de MATHS] Etat quantique
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 17h55
  5. état quantique ?
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 14h34