Energie produite par un tourniquet??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Energie produite par un tourniquet??



  1. #1
    invitec0614b53

    Energie produite par un tourniquet??


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en architecture, je voudrais savoir quelle quantité d'energie nous pourrions produire en poussant un tourniquet. Il existe déjà un tourniquet de ce type en hollande mais je ne sais comment calculer l'energie qu'il peut produire :

    http://www.boonedam.nl/sa/press/pres...sp?PressId=193

    Peut-être avez vous une idée à quelle vitesse tourne le tourniquet lors du passage d'une personne et quel poids peut-on pousser...
    et alors je crois qu'on pourrait calculer déjà approximativement l'energie qu'il produit...
    En fait je cherche à savoir en gros combien d'energie pourrait produire un tourniquet après le passage de 20 million de personnes... sachant que je voudrais utiliser cette energie directement dans le bâtiment...

    Peut-être la question est-elle un peu vague... je suis désolé j'ai un peu oublié la physique depuis le lycée, j'espère que vous pourrez me donner quand même deux trois indications.

    Merci.:-]

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    l'energie produite est faible, sur le proto de ton lien, cela couvre à peine les besoins en eclairage de la porte.
    Ce peut etre une mesure symbolique interessante, en aucun cas une source importante d'energie.
    les economies de chauffage réalisées grace à une telle porte sont plusimportantes que l'energie générée de plusieurs ordres de grandeur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitec0614b53

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    D'accord, donc même avec six tourniquets comme ça qui tournent continuellement (c'est dire qu'on prévoit qu'il y ai assez se monde pour que chaque personne personne passe les une après les autres dans les six portes) on ne pourrait même pas produire assez d'energie pour éclairer le bâtiment??

  4. #4
    verdifre

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    Un cheval, produit à peu prés 700 watt, cela fixe les ordres de grandeurs. à moins que tes portes ne soient celle du vestiaire d'un stade olympique tu ne peux esperer tellement plus que 50 à 60 watts par porte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour

    Ce n'est pas très difficile à estimer; une personne applique une force sur la porte pour la faire tourner, sur une certaine distance.
    On peut estimer que la force maximale est d'environ 100N ou 200 N (au delà il devient pénible de pousser la porte) et que cette force s'exerce sur 50cm à 1m.

    Si toute l'énergie est récupérée (aucun frottement et rendement 100%) on a donc une 100aine de joules à chaque passage, de quoi alimenter une ampoule basse consommation pendant une 10aine de secondes.

  7. #6
    stefjm

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    D'où l'intérêt de venir dans ce bâtiment avec son cheval...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    verdifre

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    D'où l'intérêt de venir dans ce bâtiment avec son cheval...
    non non , suffisamment de nos contemporains sont des bœufs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Eurole

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par gozz Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiant en architecture, je voudrais savoir quelle quantité d'energie nous pourrions produire en poussant un tourniquet. Il existe déjà un tourniquet de ce type en hollande mais je ne sais comment calculer l'energie qu'il peut produire :
    http://www.boonedam.nl/sa/press/pres...sp?PressId=193
    Peut-être avez vous une idée à quelle vitesse tourne le tourniquet lors du passage d'une personne et quel poids peut-on pousser...
    et alors je crois qu'on pourrait calculer déjà approximativement l'energie qu'il produit...
    En fait je cherche à savoir en gros combien d'energie pourrait produire un tourniquet après le passage de 20 million de personnes... sachant que je voudrais utiliser cette energie directement dans le bâtiment...
    Peut-être la question est-elle un peu vague... je suis désolé j'ai un peu oublié la physique depuis le lycée, j'espère que vous pourrez me donner quand même deux trois indications.
    Merci.:-]
    Bonjour.
    Ce prélèvement d'énergie sur chaque passager pose questions.
    Je le ressens d'autant plus que je suis handicapé en fauteuil roulant.

    Il y a peut-être mieux: équiper le plancher d'une pompe péristaltique.

    .

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Ce prélèvement d'énergie sur chaque passager pose questions.
    Je le ressens d'autant plus que je suis handicapé en fauteuil roulant.

    Il y a peut-être mieux: équiper le plancher d'une pompe péristaltique.

    .
    Il y a encore mieux: Ne rien faire du tout.

    En dehors du coté "publicitaire" ces démarches sont ridicules (même si elles sont fréquentes), l'installation est bien plus couteuse à concevoir puis entretenir que ce qu'elle permet d'économiser en énergie.

  11. #10
    jgiovan

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,

    ça me rappelle une vieille blague belge :

    - pourquoi y a-t-il des tas de m... devant les tourniquets en Belgique ? Parce qu'il est écrit : poussez fort !

    D'accord, je sors...

  12. #11
    Eurole

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il y a encore mieux: Ne rien faire du tout.
    En dehors du coté "publicitaire" ces démarches sont ridicules (même si elles sont fréquentes), l'installation est bien plus couteuse à concevoir puis entretenir que ce qu'elle permet d'économiser en énergie.
    Peut-être le jeu publicitaire en vaut-il le coût
    Attention à l'orthographe, je n'ai pas dit coup.


  13. #12
    doul11

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    ça c'est l'écologie moderne, sous prétexte de faire de l'écologie on fait surtout de la pub, même si finalement du point de vue écologique c'est pire que si on n'avait rien fait, mais c'est pas grave l'essentiel est d'avoir l'air de ce soucier de l'environnement, même si au fond rein n'a changer, hier on gaspillais l'énergie, aujourd'hui on en gaspille un peut plus pour essayer de recouper un petit watt par ici ou par là, les mentalités ne sont pas prêtes de changer
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    Eurole

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ..., les mentalités ne sont pas prêtes de changer
    Bonjour.
    Les "économies de bouts de chandelles" ont encore un bel avenir.
    Pourquoi pas, à condition de ne pas se mentir, mais de s'en servir.

    .

  15. #14
    doul11

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Les "économies de bouts de chandelles" ont encore un bel avenir.
    Pourquoi pas, à condition de ne pas se mentir, mais de s'en servir.

    .
    bien sur, même les petites économies sont bonne a prendre, mais je me demande quelle est la pertinence d'une construction qui n'est pas rentable d'un point de vue économique et environnemental ?

    faire des économies de bout de chandelle : oui ! mais brûler une chandelle entière pour récupérer un petit bout : non !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    verdifre

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    Pour la difference de prix entre un tourniquet normal et un super tourniquet tu met combien de m² de panneaux solaires ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invitec0614b53

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    J'ai posé la question dans le but de savoir si il était possible de récupérer une energie interressante avec ce moyen. Je vois que c'est peu rentable...
    Mon but n'est bien sûr pas de faire du "greenwashing" c'est à dire utiliser l'écologie comme vecteur de vente du produit; non, ma question se pose dans un sens réel d'économie dans un bâtiment qui doit acceuillir beaucoup de monde en peu de temps (10 millions de personnes sur six mois). L'idée était donc de recupérer toute l'energie utilisée par ces 10 millions de personnes pour faire fonctionner la machine que serait l'edifice. Tout ceci dans un but purement symbolique(car c'est le but de l'édifice...) de montrer que plutôt que d'être assisté pour pousser une porte notre corps serait capable de le faire et en plus de produire une énergie.
    A cela pourrait s'ajouter une recupération de l'energie par pysoélectricité par exemple (avec l'energie des pas...) ou d'autres énergies que nous perdons.Le but n'est bien sûr pas de dire qu'il faut essayer de récuperer toutes les moindre pertes ernegetiques et faire nos bâtiment ainsi mais plutôt d'encourager au "non gaspillement" et de montrer que peut-être quand les technologies auront évoluées ont pourrait récupérer beaucoup d'energie a la place des gaspillages de maintenant; par exemple les escalator sont-ils partout indispensable, alors que nous avons des jambes qui nous permettent de monter des marches...
    Ceci pose bien sûr la question de l'accebilité handicapée, que j'ai vu plus haut. En ce qui me concerne je ne vois pas là une atteinte à la liberté des personnes qui ne pourraient pas pousser ces portes ou monter des escalier...mais plutôt un respect... qui serait celui d'utiliser les outils que la nature nous a donnés et que qulques-uns d'entre n'ont plus la chance d'avoir... et biensûr je ne peux oublier de garder une grande accessibilité handicapée partout dans tous les édifice que je concois. Je trouve en effet presque irrespectueux envers les personnes a mobilité réduite lorsque des gens en pleine santé capable d'utiliser leur corp sans problème se laissent assister par des machines a longueur de journée... Mais cela n'engage que moi...

  18. #17
    verdifre

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    il y a déja tellement de travail à faire pour rendre un batiment économe, le travail sur l'isolation, le bioclimatisme et l'eclairage naturel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    doul11

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par gozz Voir le message
    Ceci pose bien sûr la question de l'accebilité handicapée, que j'ai vu plus haut. En ce qui me concerne je ne vois pas là une atteinte à la liberté des personnes qui ne pourraient pas pousser ces portes ou monter des escalier...mais plutôt un respect... qui serait celui d'utiliser les outils que la nature nous a donnés et que qulques-uns d'entre n'ont plus la chance d'avoir... et biensûr je ne peux oublier de garder une grande accessibilité handicapée partout dans tous les édifice que je concois. Je trouve en effet presque irrespectueux envers les personnes a mobilité réduite lorsque des gens en pleine santé capable d'utiliser leur corp sans problème se laissent assister par des machines a longueur de journée... Mais cela n'engage que moi...
    ceci est tout en ton honneur, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas de tout le mode, j'espère que les mentalités vont évoluer, sinon je ne sais pas ou va aller le monde ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par gozz Voir le message
    Mon but n'est bien sûr pas de faire du "greenwashing" (...) Tout ceci dans un but purement symbolique
    Sans critique aucune, le "symbole" est assez proche d'un argument de vente dans le sens où il préfèrera une minuscule économie (voir une perte camouflée) visible à une économie importante cachée (isolation, ...)

    de montrer que plutôt que d'être assisté pour pousser une porte notre corps serait capable de le faire et en plus de produire une énergie.
    A cela pourrait s'ajouter une recupération de l'energie par pysoélectricité par exemple (avec l'energie des pas...) ou d'autres énergies que nous perdons.
    N'oublies pas que l'énergie se conserve.
    L'énergie produite par la porte ou par les pas des visiteurs, ce n'est pas de l'énergie crée ex-nihilo. C'est une dépense énergétique supplémentaire pour tous les visiteurs (la porte sera ainsi plus difficile à pousser, les pas plus fatigants, ...)
    Et, en omettant le fait que nous mangeons en général plus de calories que nous n'en avons besoin, le bilan énergétique (et carbone) de l'électricité ainsi produite est catastrophique: Production de nourriture, assimilation par le corps, efforts physiques et enfin conversion en électricité !

    Pour les escalators, assez d'accord avec toi. D'ailleurs le minimum à faire est de mettre système qui l'arrête aussitôt qu'il n'y a plus personne dans l'escalier !

    Edit:
    Je trouve en effet presque irrespectueux envers les personnes a mobilité réduite lorsque des gens en pleine santé capable d'utiliser leur corp sans problème se laissent assister par des machines a longueur de journée
    Attention également à ne pas juger trop vite: un homme jeune et apparemment en bonne santé peut cacher certains "vis de fabrication". Par exemple, avoir des rhumatismes ou de l'arthrose aux genoux ce n'est pas forcément rare à 30 ans...
    Dernière modification par invite765732342432 ; 05/04/2010 à 19h57.

  21. #20
    Tiluc40

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonsoir,
    Franquin avait fait faire quelque chose de sympa par son "héros sans emploi" Gaston Lagaffe : un dispositif permettant, en ouvrant une porte, de presser deux oranges, de moudre 25 grammes de café et d’imprimer un portrait de Gaston. Bon, l'invention n'avait pas vraiment rencontré un franc succès auprès de ses collègues

  22. #21
    doul11

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    m'enfin ! il n'y avais besoin que de trois personnes pour pousser la porte
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Sinon, dans l'esprit y'a ça :

    Sustainable Dance Floor

    un plancher de discothèque qui récupère l'énergie des danceurs. L'avantage c'est que c'est déjà au point a priori.


    a+
    Parcours Etranges

  24. #23
    invitec0614b53

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Sans critique aucune, le "symbole" est assez proche d'un argument de vente dans le sens où il préfèrera une minuscule économie (voir une perte camouflée) visible à une économie importante cachée (isolation, ...)
    Effectivement en prenant ces deux phrases et en les mettant ensemble, mon discours peut paraître un peu contradictoire... Il en résulte du fait que j'ai parlé de ce que je voulait en même temps que de ce qui paraît être possible de faire. Je suis alors un peu confus en me rendant compte que ce n'est pas aussi évident que ce à quoi je pensais. L'idée a la base était vraiment de profiter du caractère "exceptionel" de ce bâtiment d'exposition universelle, (c'est à dire du nombre très important de visiteurs) pour créer une énergie dans un souci "d'anti-gaspillage" et dans une nouvelle pensée "ecosophique" qui prend (et qui prendra sûrement) de plus en plus de place dans notre monde comme le fait remarquer le sociologue Michel Maffesoli en ces termes.
    Donc maintenant je suis ouvert à toute idée qui pourrait entrer dans les bases que je m'étais donné, autrement je crois que la difficulé et la pauvre rentabilité de ce projet va devoir me faire complétement changer de cap...

    Attention également à ne pas juger trop vite: un homme jeune et apparemment en bonne santé peut cacher certains "vis de fabrication". Par exemple, avoir des rhumatismes ou de l'arthrose aux genoux ce n'est pas forcément rare à 30 ans...
    Effectivement, j'évite le plus possible les généralités... Ici je ne voulais pas généralisé sur les gens qui paraîssent en bonne santé, mais bien sur ceux qui le sont... Et peut-être je laisse parfois s'envoler des mots un peu brutaux, mais je ne veux pas critiquer ces gens (j'en fais partie d'ailleur malgré moi aussi...). Il n'est pas nouveau que l'homme cherche la facilité et le confort et lorsque q'il y a un escalator devant nous on ne cherche pas forcément à l'éviter... Non, la faute n'est sûrement pas celui qui le prend mais peut-être plus à celui qui l'a mis là pour nous faire consommer encore plus et plus vite...

  25. #24
    invite57f30d74

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonjour,
    pour en revenir à ton projet...
    à 10 joule/ personne
    20 millions de personnes en six mois, ça fait en gros l'équivalent de l'énergie de 5,5 litres de pétrole...
    En gros, c'est l'économie de ce que tu vas dépenser en une fois si tu as oublié ton imperméable à la campagne chez tes parents et que tu retournes le chercher avec ta voiture...

  26. #25
    Eurole

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Bonjour,
    pour en revenir à ton projet...
    à 10 joule/ personne
    20 millions de personnes en six mois, ça fait en gros l'équivalent de l'énergie de 5,5 litres de pétrole...
    En gros, c'est l'économie de ce que tu vas dépenser en une fois si tu as oublié ton imperméable à la campagne chez tes parents et que tu retournes le chercher avec ta voiture...
    Bonjour.
    Je pense qu'il faut maintenant arrêter le torpillage.
    Il était bon de répondre franchement à gozz, mais ne gaspillons pas nos torpilles et n'abimons pas son projet qui comporte des valeurs réelles.

    Dans une discothèque on ne lésine pas ... on utilise non seulement son énergie gravitationnelle, mais en plus on frappe.
    90 kg c'est 900 N.
    + 10 kg de bière
    +
    ça peut alimenter de nombreux LED.

    Pour en revenir à gozz il cherche à créer des liens.
    Dans ce lieu exceptionnel de rencontre il faut créer de la culture, de l'esprit, de l'enseignement.

    J'aimerais en savoir plus sur la philosophie d'ensemble de ce lieu.

    .

  27. #26
    invitec0614b53

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Bonsoir,

    Bonjour.
    Je pense qu'il faut maintenant arrêter le torpillage.
    Il était bon de répondre franchement à gozz, mais ne gaspillons pas nos torpilles et n'abimons pas son projet qui comporte des valeurs réelles
    Merci pour votre soutient, Eurole...
    Je viens seulement de voir votre message, et depuis j'ai un peu oublié l'idée, qui je le pensais bien était un peu utopique... Mais bon parfois je crois qu'un peu d'utopie engage à la réflexion... Mon projet consistait en fait à soulever une charge avec cette energie produite... Je pourrais vous expliquer plus en détail mon projet mais je crois que ce serait un peu compliqué... En tout cas, plutôt que de produire de l'energie électrique avec notre energie mécanique, je regarde maintenant pour garder cette energie mécanique, (vu que je compte l'utiliser comme tel...) car il me semble que cela est beaucoup plus rentable...

    Alors je ne sais pas si quelqu'un va lire ce message, mais si tel est le cas, je voudrais maintenant savoir quel poids je peux espérer porter en tournant une de ces portes, par exemple avec un système d'engrenage...?

    Merci à tous pour vos réponses, critique ou pas...j'aime malgrès tout cette franchise.

  28. #27
    Eurole

    Re : Energie produite par un tourniquet??

    Citation Envoyé par gozz Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour votre soutient, Eurole...
    Je viens seulement de voir votre message, et depuis j'ai un peu oublié l'idée, qui je le pensais bien était un peu utopique... Mais bon parfois je crois qu'un peu d'utopie engage à la réflexion... Mon projet consistait en fait à soulever une charge avec cette energie produite... Je pourrais vous expliquer plus en détail mon projet mais je crois que ce serait un peu compliqué... En tout cas, plutôt que de produire de l'energie électrique avec notre energie mécanique, je regarde maintenant pour garder cette energie mécanique, (vu que je compte l'utiliser comme tel...) car il me semble que cela est beaucoup plus rentable...
    Alors je ne sais pas si quelqu'un va lire ce message, mais si tel est le cas, je voudrais maintenant savoir quel poids je peux espérer porter en tournant une de ces portes, par exemple avec un système d'engrenage...?
    Merci à tous pour vos réponses, critique ou pas...j'aime malgrès tout cette franchise.
    Bonjour Gozz.
    Bravo de ne pas abandonner trop vite.

    Depuis les derniers échanges (dans un sens une critique peut être plus "chaleureuse" qu'une confluence sans énergie) les médias ont évoqué le projet d'utiliser des parties de trottoirs de villes pour récupérer l'énergie des passages - l'auteur de ce projet est le même qui a utilisé l'énergie des sols de discothèques.

    *

    Transformer une énergie mécanique en une autre énergie mécanique est le plus classique. On parle alors de transmission.

    Les procédés de transmission en cours sont tellement nombreux qu’il faudrait en savoir plus sur les besoins de la transmission et les volumes de stockage possibles.


Discussions similaires

  1. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 16h02
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 21h48
  3. Energie Produite par la lumière
    Par invite682b18ac dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 14h14