Traction sur une anse , calcul d'une chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traction sur une anse , calcul d'une chute



  1. #1
    invitede3270a5

    Traction sur une anse , calcul d'une chute


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire un calcul d'une force sur une anse (la partie qui tient le récipient) lorsqu'on fait tomber un seau d'eau de 2m:

    P=mg ; Cas d'une chute libre (cf wikipedia) mais retenue avant la casse au sol (entre 2 positions tout simplement) on trouve donc la valeur de la charge max sur l'anse (au milieu).

    Le travail avant la chute verticale peut il être calculé ? et comment ?
    Est il significatif devant la chute verticale (1,5 m 2m max) ?

    Mais comment calculer la répartition sur les 2 capuchons qui tiennent ce serait F/2 ? Et pour la répartition sur 7 points de soudure (équidistants) de chaque coté ?

    Je vous ai fait un dessin
    http://yfrog.com/iydessinchuteansetractionj

    En esperant vos lumières.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Traction sur une anse , calcul d'une chute

    Bonjour.
    La force dépend de la distance d'arrêt. Et celle-ci dépend de l'élasticité de la corde/câble/chaîne qui tient le seau ainsi que de l'élasticité de l'anse.

    Aucune masse ne peut être arrêtée "net", car il faudrait une accélération et une force infinie.

    Donc, avant de faire des calculs, posez-vous la question de la souplesse de ce qui arrête le seau.
    Au revoir.

  3. #3
    invitede3270a5

    Re : Traction sur une anse , calcul d'une chute

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La force dépend de la distance d'arrêt. Et celle-ci dépend de l'élasticité de la corde/câble/chaîne qui tient le seau ainsi que de l'élasticité de l'anse.

    Aucune masse ne peut être arrêtée "net", car il faudrait une accélération et une force infinie.

    Donc, avant de faire des calculs, posez-vous la question de la souplesse de ce qui arrête le seau.
    Au revoir.
    Merci de cette réponse qui me pose de lourds problemes :

    C'est un bras humain qui va tenir l'anse comment puis je traduire l'elasticité du bras d'un homme moyen ? là ..... gros probleme.

    Pour l'elasticité de l'anse je ne vois pas non plus je pense qu'on peut trouver quelque chose mais à qu'elle propriété physique se ratache cette élasticité (dûe a la forme).

    Et la on arrivera sur une équation de mouvement d'amortissement : une sinusoide amortie ?? du mouvement ? un peu comme des vagues non (c'est bien délicat ça)


    Merci de m'éclairer parce que la mécanique vibratoire je suis un peu léger !!

    J'ai juste besoin d'un effort maximal : traduire en équation le mouvement d'accord mais theoriquement faire une "fatigue" ça parait pas simple.

    Cdt,
    Fuzible

  4. #4
    LPFR

    Re : Traction sur une anse , calcul d'une chute

    Bonjour.
    Si c'est un bras qui arrête le seau, c'est effectivement un gros problème.
    Car ça dépend de quel bras et de la position du bras. Par exemple, un bras en extension a beaucoup plus de rigidité qu'un bras plié. Et dans cette position de sont les doigts qui sont importants. Mais, même dans ce cas, ça dépend de la façon dont le poing est fermé autour de l'anse.

    Si on fait la simplification de supposer que la force est proportionnelle à l'éloignement, effectivement le mouvement sera une oscillation sinusoïdale très très amortie.

    Il faudrait que vous réfléchissiez au mouvement d'arrêt. Faites vous même des manips avec des vraies valeurs et regardez ce que vous faites pour arrêter le seau. Il est probable que l'arrêt se fasse en deux phases: la première avec le bras qui s'étend et la fin avec le bras étendu (ce qui ne facilite pas la modélisation).

    Pour l'élasticité de l'anse, il faudra voir plus tard si ça vaut le coup de s'en occuper. Mais il y a des membres du forum qui sont très bons dans la branche (pas moi).

    Pour ce qui est de la fatigue musculaire, c'est encore pire!
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede3270a5

    Re : Traction sur une anse , calcul d'une chute

    Pas d'idées ?

Discussions similaires

  1. Calcul de chute de tension sur ligne
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 18h24
  2. Calcul du temps d'une chute de pression
    Par invite5f91434e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 09h05
  3. calcul pour retenir une masse en chute libre
    Par invitea00cd669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 09h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53
  5. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 07h48