Exercice de RR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de RR



  1. #1
    jarjarbinks

    Exercice de RR


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens "d'attaquer" le livre "Relativité Restreinte, Bases et applications" de Cl. Semay et B. Silvestre-Brac de chez Dunod.
    Premier exercice numérique... et premiers déboires !

    Il est question d'un voyage vers Andromède, que l'on suppose située à 2,3 M a-l de la Terre.

    Q1 : Si le temps mis pour faire le voyage est de 2,31 Ma pour un observateur terrestre quelle est la vitesse de la "fusée" ? Réponse : (2,3 / 2,31) c = 0,995 67 c
    Là, le livre et moi sommes d'accord.
    Q2 : Quelle est la durée du voyage pour les passagers ?

    (1-0.99567^2)^1/2 = 9,296 %

    Maintenant, pour moi, cette valeur est à multiplier par la durée du voyage vue depuis le référentiel Terre, soit 2,31 Ma, ce qui conduit à un voyage de 214 733 ans dans le vaisseau, alors que les auteurs prennent 2,3 Ma, et concluent à une durée de 213 780 ans...

    Qui a raison, et (surtout) pourquoi ?

    Merci d'avance.

    -----
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exercice de RR

    Salut,

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    Qui a raison, et (surtout) pourquoi ?
    En effet, la dilatation du temps c'est t = gamma*t' (du point de vue de l'observateur terrestre, t' = temps indiqué par l'horloge du vaisseau).

    Donc, il faut bien multiplier, amha, par 2.31 Ma.

    Eux ils multiplient par 2.3 Mal qui est en fait une distance, ce qui est absurde, ou par 2.3 Ma qui est le temps lumière. Ce qui est franchement bizarre. On dirait une confusion avec la contraction des longueurs

    Je dirais que c'est toi qui a raison, sous réserve de vérifications par d'autres contributeurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    cerfa

    Re : Exercice de RR

    Bonjour

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    Bonjour à tous,

    Q2 : Quelle est la durée du voyage pour les passagers ?

    (1-0.99567^2)^1/2 = 9,296 %
    Le \gamma associé au mouvement de la fusée pour un observateur terrestre est


    La durée du voyage pour les passagers de la fusée est leur temps propre . On a donc la relation, en notant la durée du voyage pour un observateur terrestre :


    d'où années.

    Maintenant, pour moi, cette valeur est à multiplier par la durée du voyage vue depuis le référentiel Terre, soit 2,31 Ma, ce qui conduit à un voyage de 214 733 ans dans le vaisseau, alors que les auteurs prennent 2,3 Ma, et concluent à une durée de 213 780 ans...

    Qui a raison, et (surtout) pourquoi ?

    Merci d'avance.
    En fait ta démarche est la même que la mienne, et la différence numérique vient seulement des arrondis.

    Tu as raison. C'est sans doute une petite erreur du livre (Et vu les ordres de grandeur, on est pas à 1000 ans près )

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : Exercice de RR

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message

    (Et vu les ordres de grandeur, on est pas à 1000 ans près )
    Ce ne sont pas tant les 1000 ans d'écart (quoique si on se trompe de 1000 ans dans l'approvisionnement en vivres, on va crever de faim !!! ) que le raisonnement qui me pose problème... d'autant que la suite de l'exercice est du même acabit, avec les mêmes différences entre mes réponses et celles des auteurs...

    Ainsi :

    Q3 : on veut que le voyage dure 20 ans pour les voyageurs. Combien de temps dure le voyage pour un observateur terrestre ? Les auteurs répondent 2.3 Ma + 0,76 h et moi, 2.3 Ma + 0,33 h... Si on veut répondre correctement à l'exercice, il ne s'agit plus de "compter" sur les arrondis

    Merci de vos réponses, qui jusque là, vont dans mon sens... Ce qui en fait m'inquiète pour la suite du bouquin !
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exercice de RR

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    En fait ta démarche est la même que la mienne, et la différence numérique vient seulement des arrondis.
    J'ai eut le même résultat que toi (mais je n'avais pas relevé).

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Tu as raison. C'est sans doute une petite erreur du livre
    Par contre ça me fait dire qu'ils ont peut être bêtement arrondi 2.31 à 2.3. Arrondi malheureux car ça prête à confusion (avec les 2.3 Mal).

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    (Et vu les ordres de grandeur, on est pas à 1000 ans près )


    Oui, mais, bon, vaut quand même mieux savoir s'il faut multiplier par e temps ou la longueur. Ca c'est sacrément différent. C'est une "petite" erreur qui pourrait être lourde de conséquence d'un point de vue pédagogique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    cerfa

    Re : Exercice de RR

    Bonjour

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre ça me fait dire qu'ils ont peut être bêtement arrondi 2.31 à 2.3. Arrondi malheureux car ça prête à confusion (avec les 2.3 Mal).
    C'est une possibilité...

    Oui, mais, bon, vaut quand même mieux savoir s'il faut multiplier par e temps ou la longueur. Ca c'est sacrément différent. C'est une "petite" erreur qui pourrait être lourde de conséquence d'un point de vue pédagogique.
    ... mais il y en peut-être une autre. Si tu travailles dans le système avec les vitesses exprimées en c, les temps en années et les longueurs en années lumières, alors on peut écrire "numériquement", et c'est que nombreux auteurs font (je ne sais pas si c'est le cas dans le livre dont il est question ici ):

    !! pour calculer la durée (en années) que met la lumière a parcourir la distance d (exprimée en année-lumière), ce qui effectivement ne semble pas très homogène !

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    Q3 : on veut que le voyage dure 20 ans pour les voyageurs. Combien de temps dure le voyage pour un observateur terrestre ? Les auteurs répondent 2.3 Ma + 0,76 h et moi, 2.3 Ma + 0,33 h... Si on veut répondre correctement à l'exercice, il ne s'agit plus de "compter" sur les arrondis
    Alors là en revanche je trouve bien 0,76 h ! Je te laisse chercher où présenter ta démarche (il y a peut-être juste une erreur d'application numérique).

    Cordialement

  8. #7
    jarjarbinks

    Re : Exercice de RR

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message

    Alors là en revanche je trouve bien 0,76 h ! Je te laisse chercher où présenter ta démarche (il y a peut-être juste une erreur d'application numérique).
    J'écris que la vitesse vue de la Terre est v=2.3/(2.3+\epsilon).c
    Le temps vu de la Terre est de 2.3+\epsilon Ma

    Celui dans le vaisseau t'=(2.3+\epsilon)(1-v^2)^0.5 doit valoir 20 ans soit 2e-5 Ma
    Je résous l'équation en epsilon et j'obtiens 2.3*(1.6e-10/(2*4.6^2)) = ... 0.76 h ! (avec l'approx racine (1-e)=1-e/2 )
    Dans mon premier calcul j'avais droppé le facteur 2.3....

    Merci bcp
    Dernière modification par jarjarbinks ; 08/04/2010 à 11h27. Motif: précision sur approx de la racine carrée
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  9. #8
    jarjarbinks

    Re : Exercice de RR

    Erreur de frappe : c'est 16e-10, pas 1.6e-10... mais je ne peux plus éditer mon message...
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exercice de RR

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    ... mais il y en peut-être une autre. Si tu travailles dans le système avec les vitesses exprimées en c, les temps en années et les longueurs en années lumières, alors on peut écrire "numériquement", et c'est que nombreux auteurs font (je ne sais pas si c'est le cas dans le livre dont il est question ici ):
    !! pour calculer la durée (en années) que met la lumière a parcourir la distance d (exprimée en année-lumière), ce qui effectivement ne semble pas très homogène !
    Ouppps, je n'y pensais pas, tu as raison. Encore une bonne raison pour être prudent avant d'utiliser ce genre de chose (même dans le livre Gravitation de MTW, ils passent tous une section sur les "unités géométriques", alors que le lecteur est déjà sensé connaitre la RR et d'autres théories où on pose souvent les constantes = 1).

    (je ne sais pas non plus s'ils font ça dans le livre en question ici)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Exercice MQ
    Par jrgreg dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2010, 18h45
  2. [Biochimie] Exercice
    Par invitee2bb84ec dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 14h49
  3. Exercice
    Par invite166385a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 18h56
  4. Exercice
    Par invite5b246c7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 12h23
  5. exercice
    Par invited1b611eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 18h31