Force normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force normale



  1. #1
    inviteb2a23d05

    Smile Force normale


    ------

    Bonjour, il y a un petit problème de physique qui me porte à confusion.
    voilà le schéma qui représente la situation disponible sur ce lien:
    http://yfrog.com/euphysiquelj

    Alors ce qu'on veut savoir, c'est la force nécessaire pour retenir le bloc de 5kg en sachant que le coefficient de frottement statique de la corde sur le coin de la falaise est de 0,5. Hors, si je veux calculer la force de frottement, je ne sais pas où je dois placer la force normale!

    Des suggestions? =)

    Oh et je voudrais peut-être aussi savoir dans quel sens sera la force de frottement =O

    merci =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force normale

    Bonjour.
    Vous n'avez pas besoin de vous poser ce type de questions "philosophiques". La force normale est l'opposée à la somme vectorielle de la force de la corde vers le bas et la force de la corde vers la gauche.
    Par contre, ce qui est très important et le sens du mouvement "possible". Comme on vous dit "pour retenir le bloc", cela veut dire que la friction "aide" (force vers le haut). Par contre, si on vous demandait la force pour remonter le bloc, la force de friction serait dans l'autre sens et il faudrait faire plus que le poids du bloc.
    La force de friction est le long de la corde.

    Vous n'avez pas à vous poser ce type que questions car on regarde le bord "de loin". C'est comme si c'était une une poulie avec des frottements.
    Mais vous vous sentirez, peut-être, plus tranquille si vous faites un dessin agrandi du bord. Dessinez-le circulaire. Vous aurez, à chaque point du cercle, un force radiale formée par l'addition des deux tensions opposées de la corde. La normale sera l'opposée à cette force et la force de friction sera tangente au cercle. Si vous additionnez toutes les forces normales vous retomberez sur le calcul global que je vous ai recommandé. De même, si vous additionnez toutes les tensions (pas les forces) le long de la corde, vous retrouverez la force de frottement.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb2a23d05

    Re : Force normale

    Merci pour cette réponse rapide! Vous m'avez vraiment beaucoup aidé et je crois avoir la bonne réponse =) (du moins j'espère!)

    Merci encore =)

  4. #4
    inviteb2a23d05

    Re : Force normale

    Rebonsoir! j'ai une autre question =D

    Je voudrais savoir si, par exemple, notre voiture est coincée dans la boue et nous voulons la décoincer. Serait-ce plus efficace de tirer directement la voiture avec une corde vers l'avant ou bien d'attacher la corde à quelque chose (ex. un arbre) et de tirer la corde perpendiculairement? Je crois qu'il serait plus efficace de tirer une corde perpendiculairement mais j'ai un peu de difficulté à le démontrer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force normale

    Re.
    Oui, il est plus intéressant de tirer perpendiculairement.
    Dessinez la corde avec un angle à l'endroit où vous tirez. La tension de la corde des la même de chaque côté et la somme de ces forces (dessinez le parallélogramme) est égale et de signe opposée à la force que vous faites.
    Il est facile de voir et calculer le rapport entre la force que vous faites et la tension sur la corde.
    A+

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20