humidité relative de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

humidité relative de l'air



  1. #1
    invite6ce4291e

    humidité relative de l'air


    ------

    Bonsoir, mon probleme est un peu complexe car pas évident à expliquer, il s'agit de la question I.C.1)c) de l'épreuve de physique Chimie MP 2008, je ne vois absolument pas calculer l'humidité relative, d'autant plus qu'a la question précédente, on a trouvé que la pression partielle en eau vapeur est égale a la pression de vapeur saturante ce qui implique que l'humidité relative vaut 100%, or dans l'énoncé il est dit qu'elle est constante, sa voudrait dire que l'humidité est toujours égale a 100% dans le dispositif, je ne comprend pas ou est mon erreur, merci de votre aide!
    PS: l'expression de la pression de vapeur saturante est donnée dans l'énoncé en fonction de la tempérautre

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : humidité relative de l'air

    Chalut,



    N'est-ce pas l'humidité absolue qui est constante [chauffage pur] ? Quoiqu'il en soit, on y verrait plus clair avec l'original de l'énoncé …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite6ce4291e

    Re : humidité relative de l'air

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Chalut,



    N'est-ce pas l'humidité absolue qui est constante [chauffage pur] ? Quoiqu'il en soit, on y verrait plus clair avec l'original de l'énoncé …


    @+
    SI si merde c'est l'humidité absolue qui est constante! Si tu me dis que l'humidité absolue c'est la fraction molaire d'eau liquide sa m'arrange vraiment beaucoup...( je suis sérieux!!)

  4. #4
    Tiluc40

    Re : humidité relative de l'air

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    SI si c'est l'humidité absolue qui est constante! Si tu me dis que l'humidité absolue c'est la fraction molaire d'eau liquide sa m'arrange vraiment beaucoup...( je suis sérieux!!)
    A priori l'humidité absolue concernerait la phase gazeuse. C'est juste un autre façon d'exprimer le système.
    Humidité relative : tu exprimes la teneur en eau dans l'air en % de la quantité maximale admissible par l'air à cette température (cette quantité maximale augmente avec la température).
    Humidité absolue : tu l'exprimes en g/m3 d'air.
    HR%=HA/HAà saturation
    Dans une enceinte fermée, la quantité totale d'eau est égale à l'eau liquide + HA*Volumeair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : humidité relative de l'air

    Salut,

    L'humidité absolue est la quantité d'eau comprise dans l'air [g eau/kg air sec] : c'est donc équivalent à ce qui t'intéresse, et est une horizontale sur le diagramme psychrométrique http://users.skynet.be/hvac/diagramme/notions.htm

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Humidité relative de l'air et potentiel matriciel
    Par invitea08f8186 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 14h11
  2. Humidité relative et température
    Par invited2480c29 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h19
  3. Conversion humidité relative-> moles
    Par invite86c0a12f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 14h39
  4. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
  5. multimetre et humidité relative
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2003, 18h09