bande passante rapidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

bande passante rapidité



  1. #1
    invite32cb7616

    Smile bande passante rapidité


    ------

    bonjour
    pourquoi plus la bande passante est large plus la rapidité du systeme est elevée.il y a d'un coté du frequentiel et de l'autre du temporel j'ai du mal a comprendre.
    pouvez vous m'aidez merci

    -----

  2. #2
    invite32cb7616

    Post bande passante

    bonjour
    pourquoi plus la bande passante est large plus la rapidité du systeme est elevée.il y a d'un coté du frequentiel et de l'autre du temporel j'ai du mal a comprendre.
    pouvez vous m'aidez merci

  3. #3
    f6bes

    Re : bande passante

    Bjr à toi,
    Dit comme cela on ne sait trop de quoi tu veux parler ?
    La bande passante, par exemple, d'un TV est une chose, d'une antenne une autre, d'un ampli BF itou..... !!
    Tu veux donc causer de QUOI ? Bande passante dans les transmissions de données (autant le dire, si c'est cela)?
    J'ose supposer que tu sais qu e les "doublons" ne sont pas nécessaires pour faire avançer le schmulblikc!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-rapidite.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2010 à 18h21.

  4. #4
    stefjm

    Re : bande passante rapidité

    Bonjour,
    Le lien est facile : T=1/f

    Plus la bande passante est élevée (grande fréquence), plus le temps typique correspondant est petit.

    On peut aussi le voir en disant qu'un système à grande bande passante transmet les signaux rapides, puisque de période petite. (grande fréquence)

    A l'inverse, si la bande passante est limitée, c'est que le système est lent.

    On le vois très bien avec un simple premier ordre qui coupe à et qui répond en .
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32cb7616

    Post temporel frequentiel

    bonjour
    comment peut on passer du temporel au frequentiel?par exemple si on prend la reponse indicielle a un systeme du premier ordre(passe haut)on peut avoir le gain correspondant a la pulsation infinie qui est la valeur de la reponse a t=0 et le gain statique correspond a w=0 et on le voit quand t tend vers l'infini.
    quelqu'un pourrait m'expliquer tout ca svp?

  7. #6
    stefjm

    Re : temporel frequentiel

    C'est quasiment un triplon!

    T=1/f

    Tout est là!
    Vous avez aussi les théorème des valeurs finale et initiale en Laplace qui décrivent bien ce qui se passe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite32cb7616

    Re : temporel frequentiel

    si on trace la reponse a un echelon on peut donc voir sur le meme graphe le gain correspondant a la pulsation nulle et celle a la pulsation infinie?j'ai du mal a comprendre.y a t-il un lien entre le temps et la frequence?

  9. #8
    invite32cb7616

    Cool echelon

    bonjour
    pouvez vous m'expliquer a quoi correspond la pulsation w de la transformée d'un echelon?et quand on trace la reponse a un echelon en fonction du temps c'est pour quelle pulsation?

  10. #9
    stefjm

    Re : temporel frequentiel

    Le lien général, c'est T=1/f.

    A , vous avez le gain pour .
    A , vous avez le gain pour .

    Dans le cas du passe haut, il y a discontinuité à t=0, et gain à f infini non nul.
    Au bout d'un grand temps, le système revient à 0 (gain statique nul) car il ne laisse pas passer les basses fréquences.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    arrial

    Re : echelon

    *

    … dans une transformée [Fourier ?série?intégrale?], il y a une somme ou une intégrale d'harmoniques. Chaque harmonique peut s'écrire avec ωn = 2πn.f○ = 2πn/T○, et éventuellement, un terme constant …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    invite32cb7616

    Post domaine temporel

    bonjour
    Pour la reponse a un echelon comment on voit qu'a l'origine on a le gain correspondant a la pulsation a l'infinie?

  13. #12
    stefjm

    Re : domaine temporel

    Bonsoir,
    Il faudrait vraiment arrêter d'ouvrir un nouveau fil pour chaque question impliquée par la réponse du précendent fil que vous abandonnez!
    Vous auriez eu plus de réponse si vous étiez resté sur le même fil car nous aurions pu préciser le contexte une bonne fois pour toute, alors que là, c'est mort à chaque fois!

    Si un gentil modérateur voulait bien unir cette discussion avec toutes celles cis-dessous, ce serait bien sympatique. (C'est tout du même auteur sur le même thème!)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-temporel.html (Cette discussion.)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...6-echelon.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...equentiel.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-passante.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-rapidite.html

    Ce serait plus clair!
    Citation Envoyé par guillaume3164 Voir le message
    bonjour
    Pour la reponse a un echelon comment on voit qu'a l'origine on a le gain correspondant a la pulsation a l'infinie?
    Parce que T=1/f (toujours!)
    Parce que pour fabriquer une discontinuité avec des fonctions continu, il faut en sommer une infinité et faire intervenir une fréquence infinie.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : domaine temporel

    Voir ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...e_Dirichlet.29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9....A8ne_de_Gibbs

    Plus on ajoute des harmoniques élevées, mieux on approche la discontinuité.

    Merci de répondre sur ce fil et de ne pas créer un autre fil pour la question suivante. (Sinon, je ne vous répond plus.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Armen92

    Re : domaine temporel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Plus on ajoute des harmoniques élevées, mieux on approche la discontinuité.
    Oui et non : et le phénomène de Stokes ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bande passante rapidité

    C'est fusionné. Merci de continuer ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite32cb7616

    Re : bande passante rapidité

    ok merci
    mais la reponse est une infinité d'harmonique non?et pourquoi on prend celle evec une frequence infinie a l'origine?
    merci

  18. #17
    invite32cb7616

    Re : bande passante rapidité

    et le 1/to est une cte du systeme donc on peut pas la faire varier si?et le T=1/f c'est la periode de quoi?pour une meme reponse on peut voir plusieur periode?

  19. #18
    pat7111

    Re : bande passante rapidité

    Je prends le parti d'ignorer ce qui a ete dit precedemment et me lance sur la question initiale :

    Pourquoi une systeme avec une large bande passante est rapide ?

    Un exemple que j'aime a prendre avec mes eleves : considerons une voiture roulant en ligne droite sur le plat a 100km/h avec la pedale des gaz au milieu. L'entree, c'est la variation de position de la commande des gaz, la sortie c'est la variation de vitesse.
    Si j'applique un echelon a l'entree (j'enfonce d'un coup la pedale) et j'observe l'evolution de la vitesse, je postule que j'obtiens une reponse type premier ordre dont je peux mesurer le gain et le temps de reponse, d'ou je peux la constante de temps. Disons qu'en enfoncant la pedale de 10%, ma vitesse en regime permanent augmente de 15km/h. Avec mes definition d'I/O, le gain statique vaut 1.5.
    Si j'applique une entree sinusoidale (j'enfonce/ je relache) lentement, ma voiture accelere/ralentit en phase avec ma commande dans un rapport de 1.5 : je suis sur la partie constante du Bode (ca les interpelle toujours quelque part au niveau du vecu, quand je leur demande de tracer et interpreter le Bode d'une voiture... )
    En revanche, si j'enfonce/relache la pedale tres vite (5 fois/sec par exemple, si j'en suis capable), la vitesse ne varie presque pas. Le rapport i.e. le gain est tres inferieur a 1, donc tres negatif en dB : on est sur la pente descendante du Bode.
    Entre les deux, a , le rapport sortie/entree est de , soit en dB, . Par definition, c'est la limite de la bande passante.

    On considere que les pulsations inferieures a (dans la bande passante) sont reproduites de maniere acceptable et celles superieures sont filtrees.

    Si on revient a une entree en echelon, comme deja indique par d'autres, cette entree a des composantes de toute frequences. Celles au-dessus de la bande passante sont filtrees et celles en-dessous sont reproduites. Donc il est logique que plus la bande passante est large, plus le systeme repond aux ordres rapides, plus il est rapide.

    C'est clair ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. bande passante
    Par invite3047c354 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h50
  2. bande passante
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 20h21
  3. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
  4. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 23h05