Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité



  1. #1
    invite5619f253

    Radioactivité


    ------

    Bonsoir, je suis en train de faire des exercices et j'aimerai savoir si je ne me suis pas trompée merci!

    un noyau de deutérium (2-1H) et un noyau de tritium (3-1H) fusionnent pour former un noyau d'hélium, tout en éjectant un neutron.

    1) écrire l'équation de cette fusion. préciser quel isotope de l'hélium se forme.
    alors j'ai fait:

    2 3 4 1
    H + H --> He + n
    1 1 2 0

    d'après les lois de conservation de Soddy 5=4+1
    2=2+0
    il se forme l'isotope 4,4 He de l'hélium mais comment s'appelle -il alors ?

    2) la température du milieu appelée plasma devra être de l'ordre de 100 millions de degrès. Pourquoi une température si élevée est-elle nécessaire?

    j'ai dit que le but est de fournir une énergie cinétique nécessaire aux noyaux suffisamment grande pour vaincre les 2 noyaux chargés positivement jusqu'à atteindre la fusion par effet tunnel. est-ce cela ?


    3) donner l'expression de la variation de masse puis de la variation d'énergie au cours de la réaction.
    j'ai mis: variation de masse: delta m = mf-mi

    variation énergie de masse: delta E= Ef-Ei=deltamc²
    c'est ça ?

    4) si le deutérium nécessaire peut être extrait de l'eau de mer le tritium n'existe qu'en très petite quantité sur Terre; il sera fabriqué in situ dans le réacteur par bombardement neutronique du lithium 6 (Z=3). cet isotope représente 7,5% du lithium naturel.
    -écrire l'équation de la transformation du trithium, sachant qu'il se forme aussi un noyau d'hélium 4. D'où peuvent provenir les neutrons nécessaires.

    alors l'équation: 6 3 3
    lithium ----> H + He
    3 1 2

    d'après les lois de conservation de soddy, 6=3+3
    3=1+2

    les neutrons peuvent provenir de réactions nucléaires c'est cela ?

    b) la variation d'énergie de masse de cette réaction est de -4,78 MeV. Cette réaction contribue-elle à la production d'énergie dans ITER, je n'en ai aucune idée !!

    voilà merci si vous pouvez vérifier mon exercice, ce serait sympa !

    -----

  2. #2
    invite5619f253

    Re : radioactivité

    bon mes équations sont décalées c'est mal ressorti j'espère que vous comprenez, pour chaque il faut assimiler le nombre à la particule radioactive merci

  3. #3
    invite5619f253

    Re : radioactivité

    de plus pour la question 4 c'est *l'équation de la transformation du lithium en tritium et non ce que j'ai écrit.
    svp dites moi si c'est bon mon exercice merci

  4. #4
    miami9

    Re : radioactivité

    salut je sais que vous avez poser cette question de puis x temps mais svp est ce que vous pouvez m'aider j'ai le meme devoir et je sispas quoi faire ni pour l'equation ni pour la variation d'energie svp aidez moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : radioactivité

    Bonjour , et bienvenue ...

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Vous avez une équation à équilibrer en neutrons et protons : vous connaissez 3 des éléments , on vous demande le quatrième .
    Que signifie le signe "-" associé à la valeur de 4.78 Mev dans la convention que vous avez apprise en cours ?
    Dernière modification par catmandou ; 25/11/2016 à 17h15.

  7. #6
    phys4

    Re : radioactivité

    Bonsoir,
    Un petit coup de pouce :
    Pour la question 1) c'est correct, mais vous avez du mal à écrire vos réactions :


    L'hélium produit est l'isotope stable, le plus courant dans la nature.
    Pas de commentaire pour les question 2 et 3

    Pour la 4, bien écrire la réaction


    De cette manière vous devez voir les identités.

    b) Cette réaction est la fusion la plus facile à produire, elle est donc tentée en priorité dans ITER.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par pharma_92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 08h24
  2. radioactivité
    Par inviteb1caa614 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2012, 15h05
  3. exo sur la radioactivité
    Par invite5c9bb27c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 18h33
  4. Tpe sur la radioactivité
    Par invite5d4c8f0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 10h41
  5. Radioactivité
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 08h59