Efforts à vaincre dans un balancier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Efforts à vaincre dans un balancier



  1. #1
    Nando15

    Efforts à vaincre dans un balancier


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de dimensionner un système de balancier. Ce balancier est munie d'une butée de chaque coté qui sont guidées grâce à des rails.

    Le balancier bascule grâce à un vérin pneumatique. Ce balancier est symétrique.

    J'aimerais savoir quels sont les efforts à vaincre pour être sur que les butées (1kg) puissent se déplacer.

    Pour moi vu que le balancier est symétrique, la seule chose à vaincre ce sont les efforts de frottements dans les rails. Et à la limite la force d'inertie non ?

    Ai-je oublié quelque chose ?

    J'ai mis en pièce jointe un petit schéma.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Eurole

    Re : Efforts à vaincre dans un balancier

    Citation Envoyé par Nando15 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de dimensionner un système de balancier. Ce balancier est munie d'une butée de chaque coté qui sont guidées grâce à des rails.
    Le balancier bascule grâce à un vérin pneumatique. Ce balancier est symétrique.
    J'aimerais savoir quels sont les efforts à vaincre pour être sur que les butées (1kg) puissent se déplacer.
    Pour moi vu que le balancier est symétrique, la seule chose à vaincre ce sont les efforts de frottements dans les rails. Et à la limite la force d'inertie non ?
    Ai-je oublié quelque chose ?
    J'ai mis en pièce jointe un petit schéma.
    Merci pour votre aide.
    Bonjour.
    Je ne comprends pas deux choses:
    * où sont les butées et les rails dans le dessin ?
    * pourquoi l'angle du balancier avec l'horizontale est-il de 19° et celui du bras de 15° avec la verticale ?


  3. #3
    Nando15

    Re : Efforts à vaincre dans un balancier

    Bonsoir,

    Les butées sont les lignes verticales. Ce sont de simples plaques.

    Lorsque le vérin est en position basse (tige rentrée),ce qui est le cas dans mon dessin, la butée de droite est montée et celle de gauche est en bas d'où l'inclinaison à 19°. Lorsque le vérin est en fin de course (tige sortie) la butée de gauche monte et celle de droite redescend.

    L'inclinaison de 15° est faite pour un soucis d'encombrement du vérin, je sais que je perd un peu d'effort à cause de cela mais ce n'est presque rien.

    Les rails n'ont pas été représentés mais en vue du dessus pour une butée ça donnerait l'image en pièce jointe. Il ne servent qu'à guider la butée.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Eurole

    Re : Efforts à vaincre dans un balancier

    Bonjour.
    Les rails sont fixes et parallèles, équidistants du centre du balancier ?

    Quand l'angle du balancier avec l'horizontale augmente, le bras du balancier - hypoténuse d’un triangle rectangle - s'allonge, ça semble coincer au niveau des rails ou du bras?



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nando15

    Re : Efforts à vaincre dans un balancier

    Bonjour,

    Non ça ne devrait pas coincer, je sais que la distance entre le bout du bras de levier et le centre augmente, il n'y a pas de soucis de ce point de vue là car j'ai prévu un alésage dans la butée qui est traversé par une tige pour rattraper l'augmentation de la distance. Je n'ai pas fait un dessin fort détaillé pour le mettre sur le forum. Le vérin sera mis sur une chape rotative, il remontera de quelques degrés lors de la poussée.

    Les butées vont s'incliner a cause du jeu dans les rails et frotter dessus évidemment.

    Mais ce que je souhaite uniquement savoir c'est l'effort vertical qu'il faut transmettre à chaque butée pour qu'elles puissent bouger. Moi le seul effort que je vois ce sont les travaux de frottements dans les rails et à la limite la force d'inertie qui va en sens opposé à la direction du déplacement. Le reste est équilibré par rapport a centre du balancier vu que tout est symétrique (les bras, les butées (même poids), ...)

    Je pense aussi que l'effort de frottement est fonction de la composante horizontale de l'effort transmis par le balancier qui se trouvant en bout de bras de levier.

    T = mhu . Fh = 0,15 . Fh

    et Fh dépend de l'effort du vérin, du rapport des bras de levier et de l'inclinaison des bras. A chaque instant il varie. Mais le cas critique intervient lorsque les angles sont les plus grands et les bras de levier les plus long et lorsque le vérin débute la rentrée de sa tige (car en rentrant il y a moins d'effort qu'en poussant).

    J'étais parti sur un vérin de 120 N en poussée et je me retrouve avec environ au cas critique avec une poussée de 23 N vertical. Je perds énormément à cause de la différence de longueur des bras de levier. Je me demande si ce n'est pas trop juste, p-e que je doit prendre celui au dessus de 220 N.

    Merci
    Dernière modification par Nando15 ; 18/04/2010 à 11h51.

  7. #6
    Eurole

    Re : Efforts à vaincre dans un balancier

    Bonjour.
    J'ai de la peine à suivre faute de repères.
    Il faudrait un dessin avec les points d'ancrage du système, dont la philosophie m'échappe - ancrage du vérin, des rails... dans l'ensemble.


Discussions similaires

  1. Efforts dans une poulie
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 18h02
  2. efforts dans les as de carreaux de silos
    Par invite54d90903 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 10h30
  3. efforts exterieurs dans une poutre
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 19h05
  4. Propagation des efforts dans contreplaqué
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2008, 13h05