Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente



  1. #1
    stefjm

    Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais réunir dans ce fil des exemples de grandeurs physiques de natures différentes mais qui ont pourtant la même dimension Masse-Longueur-Temps. (MLT)

    J'aimerais pour chacune des grandeurs faire l'inventaire le plus exhaustif possible de ce qui les uni (à par la dimension commune) et de ce qui les distinguent. (caractères scalaire, vectoriel, tensoriel, etc...)

    Deux exemples immédiat pour ouvrir :

    L'énergie (scalaire) et le moment de force (vectoriel 3D), toute deux de dimension

    La densité volumique d'énergie (scalaire?) et la pression (scalaire), toutes deux de dimensions

    Si vous en voyez d'autres, merci d'enrichir la collection.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    si tu comptes les puissances 0, tu as le gray, sievert, force, frequence, puissace, vergence, acceleration, action, compressibilite, debit massique et volumique, diffusivité, emmittance, impusion, masse volumique, moment cinetique et dinertie, la q de mvt, raideur, tension superficielle, viscosités cinematique et dynamique, vitesse, et volume massique, masse, volume, temps, surface, longueur, G, h

    ben j'en ai pe etre oublié

    cordialement

  3. #3
    obi76

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Heu là je ne vois pas trop, une fréquence (tous les autres aussi sont dimenssionnés) c'est en T-1....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    stefjm

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    si tu comptes les puissances 0, tu as le gray, sievert, force, frequence, puissace, vergence, acceleration, action, compressibilite, debit massique et volumique, diffusivité, emmittance, impusion, masse volumique, moment cinetique et dinertie, la q de mvt, raideur, tension superficielle, viscosités cinematique et dynamique, vitesse, et volume massique, masse, volume, temps, surface, longueur, G, h
    Qu'appelles-tu «puissance 0» ?
    Dans quel système d'unité te places-tu pour identifier ne serait-ce que masse, volume, temps, surface, longueur?

    Je n'arrive pas du tout à te suivre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La densité volumique d'énergie (scalaire?)
    Oui.

    Pour les quantités, un exemple simple : les coefficients de capacité calorifique à volume et pression constantes et tous les deux dans les mêmes unités, tous les deux scalaires et tous les deux extensifs (ou intensifs si on prend la densité par unité de volume).

    Un autre exemple : la densité d'entropie et le la conduction thermique. Eux aussi scalaires et intensifs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    tempsreel1

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    slt

    une unité à la puissance 0 = 1 : coeff sans unité

    temps = T^1.L^0.M^0 = T

    tout dépend de ton projet , tu jettes ces unités si tu veux

  8. #7
    LPFR

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Bonjour.
    Il me semble vous avoir déjà donné la pression et la contrainte élastique (N/m²).
    Et comme conséquence, le module de rigidité, de Young.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Bonjour,

    La plus facile :
    la fréquence en et la pulsation en

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    obi76

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Je reviens à cette discussion.

    Pour ma part, je ne trouve pas qu'une pression en densité volumique d'énergie soit une abbération, c'est même plutôt logique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    stefjm

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Bonjour,
    La logique minimale est qu'elles ont même dimension.
    Je n'ai jamais parlé d'aberration, seulement de nature différente. (Le nature étant vague et laissé à l'appréciation du lecteur.)

    Si tu le trouves logique, c'est que la relation mathématique proposée entre ces grandeurs physiques est correcte d'un point de vue expérimentale.
    C'est cela?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    obi76

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Oui, c'est ça. Physiquement, parler d'une force par unité de surface ou d'énergie volumique, je trouve le lien (physiquement) logique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Pour moi, dans le cas précis de la pression pour un fluide, il s'agit d'une et une seule grandeur, qu'on l'exprime en force par unité de surface ou en énergie par unité de volume. Ce qui va plus loin que de parler juste du point de vue expérimental.

    C'est en particulier très cohérent avec U=PV+... ! Cette équation définit clairement P comme la variable conjuguée du volume, et donc sa dimension.

    Par contre, quand il s'agit d'un contact élastique entre solides ou du tenseur de contrainte, seule la notion de force par unité de surface fait directement sens. (Mais on peut s'y retrouver...)

    ---

    Perso, je pense qu'on a tort de se contenter de l'analyse dimensionnelle. Une grandeur physique doit aussi être analysée du point de vue "géométrique", et les équations doivent aussi être "géométriquement homogène". Une équation entre un vecteur et un scalaire n'a pas plus de sens qu'une équation dimensionnellement incorrecte.

    Dans le cas de la pression, il s'agit bien d'une 3-densité scalaire dans les deux cas, i.e., quelque chose qu'on intègre sur trois infinitésimaux spatiaux pour obtenir un 'scalaire' (en l'occurrence une énergie). Que dans un cas on intègre sur le volume pour obtenir une énergie, ou qu'on le fasse en deux fois, une sur 2D pour passer à une force, puis sur la direction perpendiculaire pour obtenir un travail n'est pas une différence importante. (Notons que le tenseur de contrainte s'analyse comme une grandeur géométriquement différente, et plus générale--la pression d'un fluide n'est que le cas particulier d'un tenseur de contrainte isotrope.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/12/2011 à 11h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    stefjm

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Bonjour,
    Tu aurais une définition de l'analyse géométrique?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Grandeurs physiques de même dimension mais de nature différente

    Pas de définition rigoureuse !
    Je parle de la différence entre scalaire et vecteur, ou entre vecteur axial et vecteur "normal". Un cran au-dessus, un tenseur a une nature géométrique définie par son ordre, on peut faire la différence entre tenseur et densité tensorielle, etc.

    Comme en dimensionnel, on peut choisir d'aller plus ou moins en profondeur, comme distinguer vecteurs et formes, ou non (du moins quand la métrique est implicite).

    Mais dans tous les cas le principe est le même : on ne peut additionner oranges et choux-fleurs, une équation se pose entre termes de même grandeur géométrique, et des opérations comme produit scalaire, produit vectoriel, produit "naturel" (application d'une forme à un vecteur), doivent respecter les natures géométriques.

    Du "typage fort", comme disent les informaticiens !

    Perso, c'est une pratique, plus que quelque chose à définir rigoureusement. Tout comme l'analyse dimensionnelle, d'ailleurs.

    (Au passage, la parenté est étroite : la nature géométrique est en rapport avec l'effet d'un changement de base à unité constantes, l'analyse dimensionnelle s'occupe de transformations par homothétie, multiplication par un facteur sans changer la base (si on considère la base comme sans dimension, ce qui est un choix possible).
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/12/2011 à 11h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Unités et grandeurs pour étudier la nature du temps
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2012, 18h55
  2. Problème de conversion de grandeurs physiques
    Par invitece4c3698 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 10h52
  3. Grandeurs physiques du corps humain
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 14h24
  4. Grandeurs physiques du corps humain
    Par karistote dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 22h26
  5. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17