Frottement visqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frottement visqueux



  1. #1
    invite979d1aad

    Frottement visqueux


    ------

    Bonjour,

    Je dois donner une explication censée et intelligente à la question suivante, considérant qu'on parle ici de courses de boîtes à savon.

    Est-ce que la masse influe sur le temps de course lorsqu'il y a du frottement visqueux?

    Je sais que la réponse est OUI, mais j'aurais besoin de prouver cette réponse.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Frottement visqueux

    bonjour

    d'après vous, le frottement aérodynamique de l'air sur la caisse de savon dépend il de la masse de la caisse?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    mc222

    Re : Frottement visqueux

    salut, une explication parmis tant d'autre.

    Plus l'objet est volumineux, plus il est massif, plus il a une surface alaire grande, la surface varie avec le carré des dimensions ( si on fait une boite à savon avec des cotes 2 fois plus grandes, on multiplie par 4 les surfaces) et donc la force de trainée aussi, alors que la masse (volume) varie avec le cube des dimensions, autrement dit, si on a une masse importante, le poids sera bien plus grand que la force de trainé, les forces de trainée seront négligeable devant l'inertie de la boite à savon.

    C'est entre autre pourquoi ce sont les plus petites particules qui stagne dans l'eau, et pas les grosse.

    Dans le cas des frottement visqueux à proprement parler, la force de frottement est proportionnelle à une dimension linéique de l'objet. (et non pas une surface)
    Cette force est donc prédominante à petite échelle, mais à grande échelle, elle est négligeable ( poids multiplié par 8 quand le diamètre d'un particule est doublé alors que la force de frottement fluide est simplement doublée).

  4. #4
    invite979d1aad

    Re : Frottement visqueux

    En fait, je devais faire une expérimentation avec un logiciel de courses de boîtes à savons. Lorsque j'ajustais tous les paramètres, et que j'augmentais la masse peu à peu, le temps pour parcourir une distance de 200m diminuait lorsque j'activais la fonction frottement visqueux. Ainsi, on me posait la question suivante: est-ce que la masse influe sur le temps de course lorsqu'il y a du frottement visqueux?

    Voilà pourquoi j'ai tendance à dire oui, mais je ne saisi pas très bien vos réponses fournies. Merci de continuer à m'éclaircir les idées un peu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Frottement visqueux

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Dans le cas des frottement visqueux à proprement parler, la force de frottement est proportionnelle à une dimension linéique de l'objet. (et non pas une surface)
    tu peux m'expliquer ça?car c'est la première fois que je le rencontre et je doute de l'exactitude de cet énoncé.

    à vrai dire la partie force d'un fluide sur un solide n'est pas que du frottement visqueux. Il est essentiellement visqueux lorsque les vitesses et la taille de l'objet sont très faibles (ce qui n'est pas le cas de la caisse à savon) on utilise le nombre de Reynolds pour distinguer ces cas.
    Sinon en aéro, que cela soit pour les voitures, les avions..etc, la partie prédominante est la force de pression qui est inégale autour du solide, et ce qui crée une force qu'on appelle traîné.

    En règle général, on caractérise la force qu'exerce un fluide sur un solide via son coefficient de traîné:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffic...%C3%AEn%C3%A9e
    où c'est la surface qui intervient.

    Sinon la masse peut influencer ton temps de course car dans le principe fondamental de la dynamique, l'accélération dépend de la masse alors que le frottement de l'air, non . Tu ne peux donc pas te débarrasser de la masse dans cette équation.
    Donc il est normal que pour le temps de parcours, la masse joue un rôle.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite979d1aad

    Re : Frottement visqueux

    Merci, je crois que la dernière explication est la meilleure pour cette question. L'accélération est tout simplement influencée par la masse, donc le temps de course est en quelque sorte lui aussi influencé par la masse.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2009, 22h10
  2. Fluide visqueux
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 19h54
  3. exemples concrets de frottement visqueux
    Par invite972af579 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 14h14
  4. Frottement visqueux
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2008, 12h53
  5. Frottement visqueux
    Par invite98e73ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2008, 06h57