Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je dois modéliser un canal d'amenée (entre un barrage principal et un barrage de retenue de centrale hydroélectrique) afin de pouvoir le modifier, le but est d'augmenter son débit transmissible. N'ayant jamais fait d'hydraulique à surface libre je suis contraint d'apprendre sur le tas et il y a quelques aspects que je n'arrive pas à "visualiser":

1- On m'a dit que le canal ne pouvait transmettre qu'un débit de 6m^3/s , pourtant la vanne en amont est capable de fournir plus... Que se passera-t-il si on envoie un débit supérieur à 6m^3/s, je veux dire, comment le canal réagira??

2- J'ai donc choisi de vérifier ce débit transmissible de 6m^3/s en essayant de le retrouver par les formules de Chézy et Manning -Strickler, donc en considérant que l'écoulement est uniforme. Cela me donne donc un bon ordre de grandeur (je n'ai pas d'erreur de l'ordre de *10 ou *100 mais de l ordre de l'unité) mais ce n'est toujours pas la bonne valeur (valeur supérieure). Donc est ce que dans mon cas ces formules sont utilisables (Rappel : Q=K×L ×h^(5/3)×i^(1/2)avec K coeff de strickler, L largeur du miroir , h le tirant d'eau et i la pente)

3- en considérant le calcul précédent correct, j'ai supposé que mon erreur venait du fait que je considérait le canal retiligne, alors qu il présente des sinuosités donc des pertes de charges et par conséquent une influence directe sur le débit. Seulement je ne sais pas comment tenir représenter les pertes de charges singulières (les régulières étant prises en compte dans le K qui dépend de la rugosité des parois).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.