Bonjour,
J'ai quelques soucis avec les mesures quantiques, il y a plusieurs chose que je ne comprends pas :
Problème 1 : la résolution
Pour donner une image dans le cas macroscopique : pour mesurer avec précision une longueur d'un millimètre il faut une règle gradué au moins en dixièmes, voir mieux en centièmes de millimètre. Or dans le cas quantique on mesure des objet quantiques avec d'autres objet quantiques, comment on peut avoir une bonne résolution ? il faudrais mesurer avec quelque chose de plus petit, mais ça n'existe pas.
Problème 2 : l'interaction mesure/système
Toujours pour donner une image pour le cas macroscopique : si on mesure une tension avec un voltmètre qui a une impédance égale a l'impédance du circuit, le fait de brancher l'appareil de mesure va beaucoup perturber le fonctionnement du circuit. Dans le cas quantique il faudrais un appareil de mesure qui ne perturbe que très peut le système que l'on veut mesurer.
Problème 3 : le principe d'incertitude
Celui là c'est un peut la cerise sur le gâteau, dans le cas par exemple de la vitesse et de la position, le principe dit qu'on ne peut pas mesurer avec précision les deux grandeur en même temps, ce qui rajoute un peut plus de contraires et de difficultés a la mesure quantique.
quelles sont les solutions a ces problèmes, pour pouvoir mesurer des états superposés ?
-----