Réfrigération sonique et magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réfrigération sonique et magnétique



  1. #1
    invite51c9e6f8

    Réfrigération sonique et magnétique


    ------

    Bonjour,
    en surfant un peu je suis tombée sur deux titres d'articles à venir sur wikipedia, l'un sur la refrigeration sonique, l'autre sur la réfrigération magnétique. J'ai essayé d'en savoir plus en continuant mes recherches avec google mais je n'ai rien trouvé.
    Apparemment, ces deux méthodes en sont au stade de la recherche en laboratoire, et je n'ai que peu de chances de voir paraître des articles a leur sujet sur le net.
    J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait quelles sont, en gros, les propriétés physiques utilisées pour ces deux modes de refrigeration, et s'il pouvait les expliquer simplement.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Hello

    La réfrigération acoustique est déjà une technologie relativement mature, ayant des applications commerciales et scientifiques.
    Les principes mis en jeu sont en gros les mêmes que pour une machine frigorifique classique ayant un cycle de type Stirling, simplement c'est implémenté de façon un peu particulière, avec un transducteur comme source de pression, et une cavité ayant une séparation poreuse dans laquelle des ondes stationnaires prennent naissance et pompent la chaleur d'un côté vers l'autre; voir ici pour une petite introduction.
    Par contre, je ne connais pas la réfrigération magnétique, et je dois dire que tu as excité ma curiosité; je vais essayer de faire quelques recherches...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Tropique

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    toinou

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Très intéressant tout ça !!!

    Par contre, quelque chose me chiffonne, dans le cas de la réfrigération par magnétisme : le bilan énergétique.

    D'après un principe de la thermodynamique, on ne peut transférer de la chaleur d'une source froide vers une source chaude qu'avec un apport énergétique ; or là, je ne vois pas où est l'apport énergétique si l'on utilise des aimants permanants...

    Est-ce que le passage du matériaux magnétique dans le champ magnétique est soumis à une résistance à l'avancement ? Sinon, je ne vois pas...
    Dernière modification par toinou ; 26/07/2005 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Merci pour ces liens! C'est tres interessant tout ca. Je n'avais pas pensé a aller faire des recherches en anglais.

  7. #6
    Tropique

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Dans le domaine scientifique et technique, l'anglais est prédominant:
    quand je fais des recherches, je n'essaye même pas en français, j'y vais directement en anglais, cela donne des dizaines ou des centaines de fois plus de résultats...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite51c9e6f8

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    Citation Envoyé par Tropique
    Dans le domaine scientifique et technique, l'anglais est prédominant:
    quand je fais des recherches, je n'essaye même pas en français, j'y vais directement en anglais, cela donne des dizaines ou des centaines de fois plus de résultats...
    J'y penserai la prochaine fois, surtout sue l'anglais scientifique ne me pose pas de probleme! Merci

  9. #8
    invite14bcbd36

    Re : Réfrigération sonique et magnétique

    bonjour !!
    je suis en math sup et il me faut un sujet de TIPE. j'ai pensé a la réfrigération sonique : ce principe m'intrigue un peu. quelqu'un aurait-t-il trouvé de nouveaux articles sur le sujet et en français si possible ??? parce que l'anglais scientifique et bien ce n'est pas encore trop mon fort !!
    merci !!!
    a bientot

Discussions similaires

  1. réfrigération
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2010, 23h04
  2. Réfrigération magnétique
    Par invited310469b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01
  3. [Brun] Panade sonique
    Par invite06d37088 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 08h34
  4. tuyère sonique
    Par invite69c516fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 08h54