Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??



  1. #1
    invitefc4aaf70

    Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un reseau de diffraction. La conclusion c'est qu'un reseau est caracterise par son "pouvoir de resolution" et sa "dispersion angulaire" definis comme suit:
    Pouvoir de resolution: R=λ/Δλ=nN avec n l'ordre et N le nombre total de fentes.
    Dispersion angulaire: D=dβ/dλ avec β l'angle a la sortie du reseau.

    Ok tres bien mais ca reprensente quoi exactement ces grandeurs sur mes diferents ordres avec mes differentes longueurs d'onde que j'obtient a la sortie de mon reseau???

    En fait je crois que je ne comprend pas ces grandeurs car je ne sais pas a quoi correspondent ces longueurs d'ondes λ. S'agit-il d'une longueur d'onde qqc prise au hasard auquel car il y aurait un R et un D pour chaque longueur d'onde sur spectre electromagnetique ou s'agit-il d'une longueur d'onde moyenne?

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Citation Envoyé par Esther711 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un reseau de diffraction. La conclusion c'est qu'un reseau est caracterise par son "pouvoir de resolution" et sa "dispersion angulaire" definis comme suit:
    Pouvoir de resolution: R=λ/Δλ=nN avec n l'ordre et N le nombre total de fentes.
    Dispersion angulaire: D=dβ/dλ avec β l'angle a la sortie du reseau.

    Ok tres bien mais ca reprensente quoi exactement ces grandeurs sur mes diferents ordres avec mes differentes longueurs d'onde que j'obtient a la sortie de mon reseau???

    En fait je crois que je ne comprend pas ces grandeurs car je ne sais pas a quoi correspondent ces longueurs d'ondes λ. S'agit-il d'une longueur d'onde qqc prise au hasard auquel car il y aurait un R et un D pour chaque longueur d'onde sur spectre electromagnetique ou s'agit-il d'une longueur d'onde moyenne?

    Merci d'avance de votre aide!
    Salut,

    A la sortie d'un réseau de diffraction par lequel tu fais passer une lumière polychromatique tu as en fait des pics d'intensité (séparés par des zones où l'intensité est nulle) en fonction de l'angle d'observation par rapport à la normale. Les angles pour lesquels tu observes une intensité élevée pour une longueur d'onde donnée sont des angles spécifiques pour lesquels les interférences sont constructives.
    Or, comme je vient de le dire ces angles dépendent de la longueur d'onde donc si on balance une lumière polychromatique sur un réseau, on doit pouvoir observer les pics d'intensité pour chaque couleur à des angles differents : c'est le pouvoir de séparartion du réseau.
    Le problème est que ces pics d'intensité ont une largeur angulaire non nulle dans l'espace (rappelle toi les formules c'est des trucs genre sinus cardinal) et que donc il peut arriver que deux pics d'intensité pour des couleurs differentes mais proches se recoupent sur l'écran. Dans ce cas on n'a pas une décomposition optimale de la lumière qu'on a envoyé sur le réseau. Cette caractéristique est représentée par le pouvoir de résolution qui peut être défini comme la distance (angulaire ou spatiale) entre deux pics du même ordre d'intensité mais pour des couleurs differentes en dessous de laquelle on ne peut distinguer deux couleurs differentes.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invitefc4aaf70

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Donc... le pouvoir de séparation quantifie la séparation angulaire des différents maximums pour une longueur d'onde donnée (on a plusieurs raies bleu, par exemple, correspondants à plusieurs ordres différents) et le pouvoir de résolution quantifie le fait qu'on puisse concrètement observer ou non, chacune des différents raies correspondants aux différentes longueurs d'onde à un ordre donné (si elles sont bien séparées les unes des autres ou si elles se superposent). C'est bien ça???

    Je crois que j'ai tout compris!

    Merci!

  4. #4
    gatsu

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Citation Envoyé par Esther711 Voir le message
    Donc... le pouvoir de séparation quantifie la séparation angulaire des différents maximums pour une longueur d'onde donnée (on a plusieurs raies bleu, par exemple, correspondants à plusieurs ordres différents) et le pouvoir de résolution quantifie le fait qu'on puisse concrètement observer ou non, chacune des différents raies correspondants aux différentes longueurs d'onde à un ordre donné (si elles sont bien séparées les unes des autres ou si elles se superposent). C'est bien ça???

    Je crois que j'ai tout compris!

    Merci!
    Oui c'est ça ! Sauf que pour moi le pouvoir de séparation correspond juste au fait que la position des maxima à un ordre donné dépend de la longueur d'onde et donc on peut a priori séparer les differentes composantes d'une lumière polychromatique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc4aaf70

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Dans ce cas les deux gardeurs quantifient la même chose...
    Si le pouvoir de séparation quantifie la séparation des différentes raies correspondants aux différentes longueurs d'ondes et pas différents maximas pour seule et même longueur d'onde alors c'est la même chose que le pouvoir de résolution.... Car c'est ça que nous dis le pouvoir de résolution: deux raies de longueurs d'ondes voisines sont elles bien séparées ou non?

    On en revient à moins de départ.... qu'elle est la différence de sens physique de ces deux grandeurs?

  7. #6
    gatsu

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Citation Envoyé par Esther711 Voir le message
    Dans ce cas les deux gardeurs quantifient la même chose...
    Si le pouvoir de séparation quantifie la séparation des différentes raies correspondants aux différentes longueurs d'ondes et pas différents maximas pour seule et même longueur d'onde alors c'est la même chose que le pouvoir de résolution.... Car c'est ça que nous dis le pouvoir de résolution: deux raies de longueurs d'ondes voisines sont elles bien séparées ou non?

    On en revient à moins de départ.... qu'elle est la différence de sens physique de ces deux grandeurs?
    Non ce n'est pas ce que je veux dire. Dans ce que j'ai expliqué, le pouvoir de séparation est plus une propriété des réseaux de diffraction qu'une quantité mesurable (pour faire une analogie c'est un peu comme le pouvoir rotatoir de toute solution chirale). Elle peut en revanche être caractérisée par un nombre comme le pouvoir de résolution.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    invitefc4aaf70

    Re : Mais c'est quoi le sens physique de tous ca??

    Ok Merci

Discussions similaires

  1. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  2. Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
    Par invite131990da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 08h32
  3. Chenille je suppose mais c'est quoi donc
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 23h20
  4. [identification][résolu] Un insecte vraiment étrange......mais c'est quoi ????
    Par invite80bedeb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 16h12
  5. Physique Chimie mais quoi ?
    Par invite24a63de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 21h05