Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?



  1. #1
    invite47eacc8d

    Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous sollicite car je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
    quelle différence y a t-il entre le son produit par une corde pincée et une corde frottée ?
    Je m'explique : j'étudie actuellement les sons. Si j'excite la même corde mais de deux manières différentes (Par exemple, une corde de violon, tantôt à l'aide de l'archet (on a alors une corde frottée) tantôt je la fais vibrer comme une corde de guitare (on a alors une corde pincée) (pour ceux qui connaisse, cela s'appelle un pizzato)), quelle(s) différence(s) vais-je observer au niveau du spectre fréquentiel de ce son ?
    J'avais pensé que j'aurai un timbre différent, c'est-à-dire, la même fréquence fondamentale mais des amplitudes de mes harmoniques différentes mais je n'ai aucun moyen de vérifier. Si quelqu'un en sait plus que moi sur ce sujet, je serai ravis de lire sa réflexion.
    Par avance, merci à tous.
    Cordiales salutations

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?

    Bonjour

    Le mieux à faire est encore de mesurer.

    J'ai pris mon magnifique violon électrique à 2euros50; mon oscillo et j'obtiens ceci.
    La différence semble en effet une question d'harmoniques.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand vous pincez une corde, tout au début, il y a des fréquences qui ne correspondent pas à des harmoniques et qui vont s'atténuer très rapidement. la raison est que les réflexions multiples aux extrémités de la corde vont faire que les phase des réflexions soient du n'importe quoi. Après cette période transitoire qui doit durer (au "pif") quelques centièmes de seconde, grand maximum, seuls les harmoniques restent.
    (Je compte la fondamentale dans les harmoniques).

    Dans le cas d'une corde de violon l'excitation est formée par une quantité des petits pincements en continu qui excitent non seulement les harmoniques mais aussi un tas d'autres fréquences.
    L'archet aussi atténue très rapidement les fréquences qui ne présentent pas un zéro d'amplitude à l'endroit où l'arc est posé. Comme conséquence, le son du violon est très riche en fréquences et en harmoniques, comparé à celui d'une guitare. De plus, comme dans tous les instruments à cordes (y compris le piano), l'amplitude des harmoniques dépend de l'endroit d'excitation.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?

    Bonjour

    Voici les FFT de ces mêmes notes frottées et pincées.

    Au passage on peut voir que la chanterelle est accordée à 600 hz (au lieu de 659), ce qui montre bien à quel point je joue souvent sur mon instrument.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. son émis à partir d'une corde pincée ou frappée
    Par invite7283ec3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  3. corde. sup
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 12h54
  4. corde et photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 00h10
  5. ds (corde)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 19h08