équation de schrodinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

équation de schrodinger



  1. #1
    ilelogique

    équation de schrodinger


    ------

    Bonjour,
    excusez cette question un peu anodine mais je voudrais récupérer l'equation de Schrödinger autrement que par une image (sur wikipédia).
    Comment puis-je la trouver exprimée correctement avec des chaînes de caractère svp (pour mettre dans un texte sans que ce soit une image) ?
    il faut des caractères spéciaux non ?
    quelle police ?
    etc.
    merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    philou21

    Re : équation de schrodinger

    Bonjour
    comme çà ? :

    iħdΨ/dt=HΨ

  3. #3
    mariposa

    Re : équation de schrodinger

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    comme çà ? :

    iħdΨ/dt=HΨ
    Bonjour,

    Comment écrit-on ceci sans Latex?

  4. #4
    doul11

    Re : équation de schrodinger



    comme ceci sans les balises :

    i \hbar \frac{ d \Psi} {dt}=H \Psi
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : équation de schrodinger

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message


    comme ceci sans les balises :

    i \hbar \frac{ d \Psi} {dt}=H \Psi
    Bonjour,

    Comment s'appelle ce langage et où trouve-t-on la bibliothèque des symboles.

    Merci

    PS: Je suis de la vielle école.

  7. #6
    doul11

    Re : équation de schrodinger

    voici une explication sur latex dans futura : http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html

    avec quelques commandes de base on peut faire beaucoup de choses :

    notation exposant {}^{} : U^2=V^{Q} :

    notation indice {}_{} : U_2=V_{Q} :

    fraction \frac{}{} : \frac{b}{a} :

    lettres grecques \nom en minuscule ou \Nom en majuscule : \phi \Phi \omega \Omega :

    vecteur \vec{} : \vec{e_0} :

    intégrales \int_{depart}^{arrivee}{f(x)dx } :
    Dernière modification par doul11 ; 12/05/2010 à 13h53.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    ilelogique

    Re : équation de schrodinger

    Ah bon, excusez-moi pour mon exigeance mais j'aurais voulu l'expression donnée ici en fait si possible (je cherche une formulation ayant l'air compliquée !) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...hr%C3%B6dinger

    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  9. #8
    doul11

    Re : équation de schrodinger

    la démarche est la même pour toutes les équations.

    voici un document PDF de 4 pages que je trouve très pratique et qui résune bien les fonctions de latex : http://amath.colorado.edu/documentat...eX/Symbols.pdf
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    ilelogique

    Re : équation de schrodinger

    Merci bien, mais n'est-il pas simplement possible d'avoir l'equation de Schrodinger telle qu'elle est donnée sur wikipédia, sous forme de chaine de caractères svp ?
    la petite formulation donnée plus haut convenait très bien : ne puis-je avoir la même forme d'écriture mais avec la version genre wikipédia svp ?

    désolé de mon incompétence
    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  11. #10
    doul11

    Re : équation de schrodinger

    a mais vous voulez dire comme dans le message de philou21 : iħdΨ/dt=HΨ

    non ça je ne sait pas faire. il faudrais demander comment faire a philou21

    edit : en fait depuis le début il étais question d'écrire sans latex, j'avais compris l'inverse ...
    Dernière modification par doul11 ; 12/05/2010 à 14h24.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    ilelogique

    Re : équation de schrodinger

    Oui voila, pardon :
    Si pilou21 pouvait m'écrire l'équation de Schrodinger qu'on trouve sur wikipédia de la façon qu'il a écrit l'autre formule ce serait parfait,
    merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  13. #12
    philou21

    Re : équation de schrodinger

    C'est bêtement du caractère unicode.
    Sous windows on peut aller dans "tous les programmes" puis, "accessoires" puis "outils système" et enfin table des caractères... ensuite on choisit le caractère qui nous convient et copier-coller...mais bon, on peut pas tout faire quand même. ça dépanne juste...

  14. #13
    Pyrrhon d'Élis

    Re : équation de schrodinger

    Ca peut donner ça

    iћ∂ψ(r,t)/∂t=-ћ²∆ψ(r,t)/2m+V(r,t)

    Sinon, sous word, il y a un éditeur d'équation qui n'est pas mal (mais je ne sais pas si on peut faire un copier-coller sur d'autres support).

  15. #14
    ilelogique

    Re : équation de schrodinger

    Oui c'est tout à fait ça ! Merci !
    Je parviens enfin à copier coller, super !
    Pourtant je suis sous ubuntu.

    Il me reste cependant une dernière requette similaire...
    Aussi vous dois-je quelques explications au préalable :

    Je suis auteur, comédien, et logicien de formation (je propose ainsi du théâtre burlesque, clown, animations : à caractère scientifique théorique ; voir www.ilelogique.fr pour ceux que ça intéresse).

    Or je vais prochainement publier un petit livre comportant des petits billets d'humeur illustrés que j'écris depuis 2 ans, et l'un d'entre eux est un pamphlet contre tous ceux qui font dire monts et mère veille... à la science alors qu'ils n'en saisissent pas le sens, Pensée magique...

    Aussi il me faudrait également svp, si ce n'est pas trop demander, la même transcription (d'image vers texte ("unicode" il paraît donc... )), pour la formule du quatrième opérateur du second postulat, l'opérateur de moment angulaire, qui est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Postula...ique_quantique

    Le plus agréable :
    Je viens enfin de parvenir à mettre ce petit texte en ligne, pour qu'au moins vous puissiez le lire !

    Et par dessus tout ça : vos opinions, réactions, propositions, suggestions, émotions à son sujet... me feront toujours plaisir !

    Car la pseudo science met le monde en danger ; l'écart réel entre la science et les gens se creuse alors que paradoxalement, la science envahit notre quotidien !

    Le texte est là :
    http://dl.dropbox.com/u/2803527/Pens...%20magique.pdf

    Merci vraiment,
    le bouquin avance grâce à vous !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  16. #15
    philou21

    Re : équation de schrodinger

    iћ∂ψ(r,t)/∂t=-ћ²∆ψ(r,t)/2m+V(r,t)ψ(r,t)

    j'ai juste rajouté ψ(r,t) après le potentiel...

  17. #16
    Pyrrhon d'Élis

    Re : équation de schrodinger

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Oui c'est tout à fait ça ! Merci !
    Je parviens enfin à copier coller, super !
    Attention, j'ai oublié le ψ après le V(r,t). Ca donne plûtot

    iћ∂ψ(r,t)/∂t=-ћ²∆ψ(r,t)/2m+V(r,t)ψ(r,t)

    (r est normalement en gras car il s'agit d'un vecteur)


    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Aussi il me faudrait également svp, si ce n'est pas trop demander, la même transcription (d'image vers texte ("unicode" il paraît donc... )), pour la formule du quatrième opérateur du second postulat, l'opérateur de moment angulaire, qui est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Postula...ique_quantique
    L=-iћ r x

    J'ai trouvé l'opérateur nabla sur une page web.

    Bon courage pour le bouquin !

    Edit : croisé avec philou qui a bien vu mon oubli

  18. #17
    doul11

    Re : équation de schrodinger

    bonsoir,

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Or je vais prochainement publier un petit livre comportant des petits billets d'humeur illustrés que j'écris depuis 2 ans, et l'un d'entre eux est un pamphlet contre tous ceux qui font dire monts et mère veille... à la science alors qu'ils n'en saisissent pas le sens, Pensée magique...
    La cause est noble, beaucoup de gens sur ce forum lutte contre ce genre de malhonnêteté intellectuelle. on comprends bien qu'il est plus facile de faire des spéculations sans fondement que d'apprendre les maths et la physique pour comprendre de quoi il retourne vraiment

    by Gerard 't Hooft : http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html

    It so often happens that I receive mail - well-intended but totally useless - by amateur physicists who believe to have solved the world. They believe this, only because they understand totally nothing about the real way problems are solved in Modern Physics. If you really want to contribute to our theoretical understanding of physical laws - and it is an exciting experience if you succeed! - there are many things you need to know. First of all, be serious about it.


    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    on est bien obligé
    d'admettre qu'il n'est pas formellement démontrable que toutes ces divagations soient fausses : si ça
    se trouve l'esprit humain peut dégager des formes d'énergies, des ondes spéciales, si ça se trouve le
    monde des rêves existe, le chamanisme, les chakras, la divination, le sixième sens, la vie après la
    mort, si ça se trouve la seule pensée, la seule méditation, peut tout, est tout, Dieu peut-être !
    Je suis d'accord pour dire que tout peut exister, mais ne pas être affirmatif comme beaucoup de gens qui veulent imposer leur point de vue, ils devrais dire : oui, peut être que ça existe, mais non ce n'est pas de la science, c'est du domaine de l'imaginaire, de la croyance, peut être simplement psychologique, après tout chacun est libre de croire se qu'il veut, surtout si ça lu fait du bien (même si ce n'est pas réel) mais ce n'est pas de la science, et on ne peut donc pas gruger les gens avec des théories pseudo-scientifiques exotique ou farfelues, sans aucune références, dans tout les cas fausses d'un bout a l'autre.

    Un bon exemple de ce dont je parle, vu sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2986556
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. equation de schrodinger
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 15h47
  2. Equation de schrodinger
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 06h57
  3. Action et équation de schrodinger
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 13h30
  4. Equation de Schrodinger
    Par invite906a636c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 17h58
  5. equation de Schrodinger
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2004, 19h16