Modèle corpusculaire du photon+énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle corpusculaire du photon+énergie



  1. #1
    Jack Burner

    Modèle corpusculaire du photon+énergie


    ------

    Bonsoir tout le monde, pourriez vous me dire si il existe une formule en ce qui concerne l'énergie d'un photon lorsque l'on se place dans une représentation corpusculaire de celui-ci ?

    Merci par avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Modèle corpusculaire du photon+énergie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonsoir tout le monde, pourriez vous me dire si il existe une formule en ce qui concerne l'énergie d'un photon lorsque l'on se place dans une représentation corpusculaire de celui-ci ?

    Merci par avance

    Fabien
    Salut !

    je ne comprend pas bien ce que tu entends par "représentation corpusculaire du photon", car le concept de photon est justement lié à l'aspect corpusculaire de la lumière.

    L'énergie du photon en fonction de sa quantité de mouvement est donné par E=pc.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Modèle corpusculaire du photon+énergie

    ah oui je me suis mal exprimé désolé :s.

    En fait, lorsque nous considérons la lumière comme une onde on utilise la formule E=hf pour déterminer l'energie.

    Mais lorsque nous considérons la lumière comme des grains je ne vois pas comment calculer l'energie de ces grain ; car on a pas de fréquence sans onde non ?

    Merci pour vôtre aide parce que là je suis encore perdu sur cette notion.

  4. #4
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Modèle corpusculaire du photon+énergie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    ah oui je me suis mal exprimé désolé :s.

    En fait, lorsque nous considérons la lumière comme une onde on utilise la formule E=hf pour déterminer l'energie.

    Mais lorsque nous considérons la lumière comme des grains je ne vois pas comment calculer l'energie de ces grain ; car on a pas de fréquence sans onde non ?

    Merci pour vôtre aide parce que là je suis encore perdu sur cette notion.

    Bonjour,

    -En fait, la formule E=hf traduit le caractère discontinue de l'énergie d'une onde lumineuse de fréquence f. Elle dit qu'une onde lumineuse de fréquence f ne peut transporter de l'énergie que par "petits paquets" de valeurs hf. Si tu préfère, cette formule exprime le lien entre le caractère corpusculaire et le caractère ondulatoire de la lumière.

    -D'un point de vue ondulatoire, l'énergie se détermine à l'aide des équations de l'électromagnétisme.

    -D'un point de vue corpusculaire, le photon est une particule de masse nulle dont l'énergie s'exprime à l'aide des équations de la dynamique relativiste (E=pc).

    Bien sûr, E=pc est parfaitement cohérente avec E=hf, car on a aussi d'une part la relation qui lie la quantité de mouvement du photon à la longueur d'onde p=h/l et d'autre part la relation qui lie la longueur d'onde à la fréquence f=c/l

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique absolu du photon
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2010, 16h12
  2. Photon ampoule Energie :-S
    Par jojo292 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2010, 10h17
  3. energie du photon
    Par astro009 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 10h11
  4. énergie d'un photon
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 09h02
  5. energie du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 15h37