Fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fibre optique



  1. #1
    invitefc4aaf70

    Fibre optique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question déjà depuis un bon moment mais je ne l'ai jamais posée a l'un de mes prof ni a mes amis car je suis en Master de Physique et que je suis sensée savoir ça... Bref le ridicule ne tue pas!

    Les fibres optiques sont capables de transférer un signal lumineux d'un point a un autre. Jusque la tout va bien! Mais entre être capable de balader de la lumière sous nos maisons et faire fonctionner l'internet et la TV il y a un monde... Du coup ca marche comment? Les signaux lumineux sont codes? genre tel voltage sur tel pixel c'est du bleu, tel autre c'est du rouge etc.? Ça ne peut pas être ça car on ne peux pas avoir une fibre optique qui correspond a un pixel de notre écran car d'une famille a une autre, on a pas le même écran avec la même résolution. Et le son dans tous ça? Pi internet? pi le téléphone?

    Je suis super frustrée de ne pas comprendre...

    A l'aide!!!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Bonjour.
    La lumière est modulée et numériquement (tout ou rien).
    Avec quelques dizaines de MHz de bande passante il est possible de transmettre un signal de télévision. En numérique il faut plus de bande passante. Mais de la bande passante il y en a à revendre dans une fibre optique. Même si on n'utilise pas toute la bande passante théorique (loin de là), on a largement de quoi envoyer des centaines de chaines de télévision simultanément. D'ailleurs ce ça qui arrive dans le câble de descente des paraboles satellite: toutes les chaînes arrivent au décodeur.