Translation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Translation



  1. #1
    Kavey

    Translation


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un exercice dont je n'arrive pas à comprendre un certain point... Je ne suis même pas sûr si le titre correspond bien à mon problème donc je suis désolé d'avance =S
    Bon dans mon exercice on nous dit qu'on a un plan horizontal P (O, (vect)i, (vect)j), on considère un mobile ponctuel M repéré par ses coordonnées polaires : (vect)OM = r.(vect)ur et téta = (Ox, (vect)OM).
    Le point M décrit une trajectoire circulaire de rayon constant r et de centre O avec une vitesse angulaire oméga(t).

    Question 1 : Exprimer le vecteur (vect)V de M à l'aide des vecteurs unitaires (vect)ur et (vect)utéta
    Voilà l'énoncé, donc je dessine le plan avec le vecteur OM à 45° entre xOy, mais je ne sais pas à quoi correspond (vect)utéta...
    Donc je regarde dans la correction et je vois que dans le schéma de la correction le prof a bien dessiné le même vecteur OM à 45° entre xOy mais que son vecteur téta il l'a mit à 45° mais symétrique au vecteur OM par rapport à l'axe des ordonnées.

    Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspond ce vecteur téta et pourquoi l'a-t-il mit symétrique à OM?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    Kavey

    Re : Translation

    PS : j'ai placé le vecteur OM à 45° par défaut.

  3. #3
    LPFR

    Re : Translation

    Bonjour.
    Indépendamment de votre problème, quand vous choisissez un angle quelconque ne choisissez jamais un angle de 0°, 45° ou 90°. Car ils ne sont pas quelconques et peuvent vous induire en erreur. Choisissez des angles intermédiaires 20° ou 30°. C'est un conseil d'ami.

    Dans votre cas, le vecteur unitaire de thêta est perpendiculaire au rayon: c'est la direction dans la quelle "ça change" si θ change. . Un déplacement élémentaire dû à un changement de thêta est r.dθ et est dirigé perpendiculairement au rayon.
    De même, le vecteur unitaire de 'r' est dans la prolongation de 'r': c'est la direction dans laquelle "ça change" si 'r' varie.
    Au revoir.

  4. #4
    Kavey

    Re : Translation

    Merci du conseil. Pour ma part quand je disais que j'avais mit le vecteur à 45°, ce n'est que sur le dessin dont je parlais.

    Par contre je ne vois toujours pas à quoi sert ce vecteur thêta... Pour la question =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Translation

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Par contre je ne vois toujours pas à quoi sert ce vecteur thêta... Pour la question =/
    Re.
    En cartésiennes, vous écrivez un déplacement comme dx.ux + dy.uy.
    Faites la même chose en coordonnées circulaires et vous verrez.
    A+

  7. #6
    Kavey

    Re : Translation

    Je ne suis vraiment pas à l'aise dans cette matière donc je ne vois toujours pas ce à quoi cela correspond concrètement... =I

  8. #7
    vaincent

    Re : Translation

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Je ne suis vraiment pas à l'aise dans cette matière donc je ne vois toujours pas ce à quoi cela correspond concrètement... =I
    Bonjour,

    Il faut ce baser sur ce que l'on connait pour comprendre une notion nouvelle. En coordonnées cartésiennes, si l'on "avance" selon x par exemple, le vecteur unitaire associé est dans le "sens de la marche". Maintenant si l'on marche sur un cercle, comment "avance" l'angle ? Et bien toujours dans le sens de la marche, c'est-à-dire perpendiculairement au rayon vecteur. D'ailleurs, à rayon constant, le vecteur vitesse est selon .

Discussions similaires

  1. Translation
    Par invitece598eff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h43
  2. translation d'image
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 16h33
  3. Translation/homothétie
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 20h54
  4. translation,homothetie
    Par invite95dbddfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 18h49
  5. Translation
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h50