La théorie du chaos, c'est quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La théorie du chaos, c'est quoi?



  1. #1
    chez_bob

    La théorie du chaos, c'est quoi?


    ------

    Bonjour, je lisai l'article du 30 juillet sur les processeur d'ordinateur ou l'on faisait référence à la théorie du chaos, là je coince: La théorie du chaos, à part le nom, vulgairement, quelqu'un peut me dire c'est quoi?
    Merci.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    martini_bird

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    Salut,

    tu as pensé à faire une recherche sur le forum? Car la question a été déjà abordée à de nombreuses reprises.

    Cordialement.

  3. #3
    chez_bob

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    Oui j'ai tapé Théorie du chaos dans le moteur de recherche, je tombe sur plein de post, mais rien de concret. Ce que je cherche à la base c'est la définition. Peux-tu me diriger vers un lien précie ce serait gentil :P
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    invite58238e9a

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    Si tu en as l'occasion, lis "Jurassic Park" de Michael Crichton, dans le roman il en fait une interessante explication tout en restant compréhensible par tout un chacun...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    chez_bob

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    Merci, j'en ait pour longtemps :P
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    Dans la même collection je recommande aussi "Dieu joue-t-il aux dés ?" de Ian Stewart, un mathématicien américain ; il est assez orienté vers les applications en physique, mais aussi en économie et en biologie.

  9. #8
    chez_bob

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    C'est interessant. Breff, pour essayer de donner une réponse a ma question: La théorie du chaos montre qu'une infirme variation d'une variable d'un système peut changer énormément le produit final, et que le chaos (malgré ce qu'indique son nom) obéis à un ordre caché pour tenté de revenir a son état initiale (?). Sinon, entre les dédoublement d'une période, il peut y avoir phase de stabilité (ordre) pour reploger dans une phase chaotique et revenir encore une fois a un ordre.
    Je n'arrive toujours pas a bien saisir, quelque chose m'échappe mais je ne sait pas quoi..........
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  10. #9
    Sephi

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    On ne peut pas parler de manière satisfaisante du chaos sans parler des systèmes dynamiques et des bifurcations. Mais rien que ça, c'est déjà tout un programme ...

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    salut,

    à propos, petite question qui me taraude (ça m'a déjà tarauder quand j'ai lu le chaos et l'harmonie de Trinh Xuan Thuan et ça recommence à la lecture de ce site cité sur le chaos) :

    en ce qui concerne la croissance des populations, il est écrit (et idem dans le chaos et l'harmonie) :

    Le modèle le plus simple est un schéma malthusien : une démographie croissant indéfiniment, sans aucune contrainte alimentaire, morale ou territoriale.

    Population nouvelle = facteur de croissance x population ancienne

    Ainsi, si la population initiale est de 1000 et que le taux de croissance est de 10% par an, la population sera de 1100 l’année suivante. Mais ce modèle n’est pas réaliste, car il ne tient pas compte des dures réalités de l’existence (famines, guerres, maladies, épidémies, …) qui freinent la croissance de la population. Ils incorporèrent donc dans le modèle un facteur de freinage :

    Population nouvelle = facteur de croissance x population ancienne x (1 – population ancienne)

    Ce nouveau facteur limite la croissance, car, lorsque la population augmente, la valeur de ce facteur diminue, ce qui diminue le produit égal à la population nouvelle.
    bon c'est sympa tout ça, dans le principe je veux bien, mais dans la pratique, ya un truc qui cloche : le terme (1-population ancienne) est fatalement négatif (sauf si la population est inférieure à 1 ce qui n'est pas acceptable) il en resulte une population nouvelle négative (tout aussi inacceptable). Y aurait-il pas une erreur dans cette formule?

    m@ch3

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : La théorie du chaos, c'est quoi?

    bon oki, après quelques recherches ailleurs, j'ai compris que l'utilisation de cette formule sous-entendait que la population est comprise entre 0 et 1, idée étrange mais bon pourquoi pas...

Discussions similaires

  1. Théorie du chaos
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 20h35
  2. La théorie du chaos
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 11h48
  3. Théorie du chaos
    Par invitee1166024 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2006, 20h50
  4. la theorie du chaos
    Par invite4c6ec11e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 19h38