Louis de Broglie et Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Louis de Broglie et Heisenberg



  1. #1
    Floris

    Louis de Broglie et Heisenberg


    ------

    bonjour, juste une question, j'aimerais savoir comment on passe à la relation de Louis de Broglie à la relation de Heisenberg? En effet, comment parvenir au même conclusion sur les principe de la MQ en partant du fameux lambada= h/mv ??
    Merci encore.
    Floris

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 31/07/2005 à 20h03. Motif: Correction: c'est Louis de Broglie, et pas Borgile ou Borglie!

  2. #2
    invite51c9e6f8

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bonjour,
    je me permets deux disgressions au sujet:
    plutot que lambada, c'est pas plutot lambda? Sinon c'est un peu plus musical!
    Sinon c'est vrai que le nom "De Broglie" se prononce "Debreuil"?
    Merci

  3. #3
    inviteb68e8a73

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bonsoir,
    oui, on prononce bien " debreuil" , vive le Français... si c'était trop facile, ce ne serait pas amusant !

  4. #4
    mtheory

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Citation Envoyé par Florette
    Sinon c'est vrai que le nom "De Broglie" se prononce "Debreuil"?
    Merci
    Oui ,la famille De Broglie est d'origine italienne et la prononciation en est dérivée ,quoi que pas identique.On lira à ce sujet les ouvrages de Georges Lochak.
    La famille a fournie une longue lignée de personnages importants dans l'histoire de France .

    http://www.ensmp.fr/aflb/oeuvres.html
    Dernière modification par mtheory ; 31/07/2005 à 20h49.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bon, sa suffit, je veux qu'on réponde à mes question. Ne m'obligez pas à y répondre tout seul

    Amicalement
    flo

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    En fait, tu as besoin de données supplémentaires pour pouvoir faire cette démonstration.

    Tu peux jeter un oeil au Cohen-Tannoudji page 286 pour une démo pas trop compliquée, ou alors pages 26-27 mais là c'est un peu plus ardu.
    N'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas.

  8. #7
    Floris

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bonjour ixi, merci pour ton message. Le souci c'est que je n'ai pas ce bouquins, esque je peut le trouver dans une bu ou dans le comerce?
    Bon, quel paramètre suplémentaire aurai-je besoin? Du vecteur de déplacement de l'objet. De son spin? Je pense que le spin est une propriètè qui sert à définre la fonction d'onde n'est pas?

    Merci bein.
    Floris

  9. #8
    invite6f044255

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bah, le "Mécanique quantique" de Cohen-Tannoudji-Diu-Laloe, c'est une des références dans le monde entier. Ca couvre toute la mécanique quantique jusqu'en fin de M1. C'est donc disponible dans toutes les bibliothèques universitaires, commerces de livres et parfois même chez ta boulangère si t'as de la chance.

    Quand je te dis qu'il te manque des données, je veux dire que la relation d'Heisenberg se retrouve avec le formalisme ondulatoire ou avec celui des observables, mais tu ne la trouveras pas (pas que je sache en tout cas) juste avec des formules comme p=hbar.k (Compton) ou la relation de De Broglie.

  10. #9
    Floris

    Re : Louis de Broglie et Heisenberg

    Bon, je supose que là dedan j'ai une expression qui ressemble à une équation d'onde hen? Je pense aussi que la relation de Broglie doit me servire n'est pas, affin d'établir la fonction d'onde hen?

    Merci encore.
    Flo

Discussions similaires

  1. Louis de Broglie et l'équation d'onde non linéaire
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2010, 17h32
  2. Vidéo sur Louis de Broglie petite question.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h07
  3. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  4. Thèse de Louis de Broglie
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 19h19