Champ d'une particule chargée et son étendue spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Champ d'une particule chargée et son étendue spatial



  1. #1
    Floris

    Champ d'une particule chargée et son étendue spatial


    ------

    Bonjour, j'aispaire que ma question n'est pas trop ridicule mais ceci me taraude comaime. Je pense que d'ailleur cette question peut étre amusante. je voudrais savoir quel est la nature du champ électrique à titre d'exemple d'un électron sachant que celui ci à une certaine fonction d'onde qui fais que celui ci n'est pas localisé avant interaction. Pour établir le vecteur champ électrique en un point donné, je dois connaitre la distance qui sépare ma particule et l'observateur. Ici, je ne peut pas exactement la connaitre puisque la particule n'est plus ponctuel. Fais-je erreur? Ej voudrais donc savoir comment on fais pour représenter le champ d'un objet quantique qui porte une charge, une masse etc ?

    Merci pour votre cordialité.
    Floris

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Intéressant comme question!!

    Plutôt que de te répondre directement, je vais te donner un indice:
    Qu'est-ce qui véhicule le champ éléctromagnétique?

  3. #3
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Un quanta! Qui lui même a une fonction d'onde! Enfin là je préfaire técouter plutôt que de m'aventurer et dire des betises.

    Floris

  4. #4
    invite6f044255

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Et oui, c'est bien le photon qui véhicule l'intéraction éléctromagnétique.

    Après, pour répondre de façon plus précise à ta question, il faut l'électrodynamique quantique.

    Mais l'idée est là, tu ne peux pas utiliser d'un côté ton éléctron version quantique et de l'autre, ton champ EM classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Bonsoir ixi, oui mais, alors dans l'expression du champ en MQ je supose donc que ce qu'on apel la constante de structure fine, à un rapport direct avec ceci non?

    Merci encore.
    Flo

  7. #6
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    De plus, dans l'expression du champ, qu'il soit aussi bien électromagnetique ou gravitationel etc, on dois avoir une relation d'incertitude hen?

  8. #7
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Bon, je continue avec la question qui suit, je pense que c'est interessant pour avancer.
    Je vais prendre un cas expérimentale tels que celui ou l'on fais interférer des électrons à l'aide d'un dispositif pourvu de fentes. On dirais à mon sens que l'interaction électromagnetique entre les particules chargés n'est plus du tout présente dans ce phénomène, je veux dire par là que simplement, tout ce passe comme si il s'agissait d'un objet quantique sans charge.

    Par conséquent, qu'en est t'il justement, de la nature du champ électromagnetique lorsque mon objet quantique chargé est délocalisé,

    Merci encore et désolé pour cette question certainement ridicule.
    Flo

  9. #8
    invite919508b3

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, j'aispaire que ma question n'est pas trop ridicule mais ceci me taraude comaime. Je pense que d'ailleur cette question peut étre amusante. je voudrais savoir quel est la nature du champ électrique à titre d'exemple d'un électron sachant que celui ci à une certaine fonction d'onde qui fais que celui ci n'est pas localisé avant interaction. Pour établir le vecteur champ électrique en un point donné, je dois connaitre la distance qui sépare ma particule et l'observateur. Ici, je ne peut pas exactement la connaitre puisque la particule n'est plus ponctuel. Fais-je erreur? Ej voudrais donc savoir comment on fais pour représenter le champ d'un objet quantique qui porte une charge, une masse etc ?

    Merci pour votre cordialité.
    Floris
    salut floris
    quand on veut representer ce champ il faut considerer que l'un de l'aspet(onde ou particule)
    donc tu as besoin de connaitre sa position comme ca tu peux representer son champ : on fait ca on general pour calculer le champ;l'aspet quantique des particules ne nie pas que ils ont certain position ds l'espace seulement on peux pas avoir des informations precises sur l'un (la position) si on connais precisement l'autre(onde qui se caracterise par une vitesse)

  10. #9
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Bonsoir, merci pour ton message. Seulement, j'ai une question, je sais bien que la charge est une propriètè intrinsec de la particule en l'ocurence de mon électron et qu'il s'agi d'une grandeur absolue. Cepandant, est ce que tout ne se passerais pas comme si l'intéraction électromagnetique aparait que lorsque que l'on observe la nature localisé de mon électron et qu'en dehors de cela, lorsque celui ci est étalé, l'intéraction électromagnetique ne fais plus partie des observables de cet aspect?
    Bon, c'est certainement absurde et ridicule même ce que je dis mais vous y voyez vous l'intérer et le sens de ma question?

    Merci bien.
    Floris

  11. #10
    invite919508b3

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Citation Envoyé par Floris
    Bonsoir, merci pour ton message. Seulement, j'ai une question, je sais bien que la charge est une propriètè intrinsec de la particule en l'ocurence de mon électron et qu'il s'agi d'une grandeur absolue. Cepandant, est ce que tout ne se passerais pas comme si l'intéraction électromagnetique aparait que lorsque que l'on observe la nature localisé de mon électron et qu'en dehors de cela, lorsque celui ci est étalé, l'intéraction électromagnetique ne fais plus partie des observables de cet aspect?
    Bon, c'est certainement absurde et ridicule même ce que je dis mais vous y voyez vous l'intérer et le sens de ma question?

    Merci bien.
    Floris
    oui je vois et je te conseille de bien garder cet esprit ,
    lorsque on parle d'un champ elec ou mag. on entend entre autre la contribution de cet particule a changer l'univers (lorsque on une distribution de charges ponctuelle et qu'on veut savoir celui ressenti par une certaine charge c'est l'association de tous les champs cree par les particulle except son champ )
    donc la charge a une action extrinsique
    j'espere qu'on s'entend bien

  12. #11
    Lévesque

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Citation Envoyé par Floris
    Je vais prendre un cas expérimentale tels que celui ou l'on fais interférer des électrons à l'aide d'un dispositif pourvu de fentes. On dirais à mon sens que l'interaction électromagnetique entre les particules chargés n'est plus du tout présente dans ce phénomène, je veux dire par là que simplement, tout ce passe comme si il s'agissait d'un objet quantique sans charge.
    Bonjour Floris,

    Il y a deux façon de voir l'expérience. Premièrement, tu envoies les électrons un à un. Dans ce cas, ton patron d'interférence apparaît tranquilement. Les électrons vont se loger un à un, toujours sur certaines franches (les claires) et jamais sur certaines autres (les sombres). Dans ce cas, l'hamiltonien de ton système est celui pour un seul électron (pas de terme d'interaction), et la fonction d'onde est celle pour un seul électron.

    Deuxièmement, tu peux imaginer que plusieurs électrons voyagent en même temps (dans un faisceau, par exemple). Dans ce cas, l'hamiltonien de ton système comprend un terme associé à chaque électron (correspondant à leurs énergies individuelles), un terme pour chaque paire d'électrons (correspondant à l'interaction entre deux électrons), plus d'autres termes pratiquement nuls. Si tu négliges les termes d'interactions, tu obtiens exactement les même prédictions que si tu envoyais les électrons un à un. Évidemment, il doit y avoir une petite différence. Je ne pourrais pas quantifier la différence des prédictions entre "considérer les électrons n'intéragissant pas entre eux" et "considérer les électrons intéragissant entre eux". Mais, selon moi (j'espère que quelqu'un pourra apporter des précisions), la différence doit être minime (fait juste un petit calcul de la force de coulomb entre deux électrons... c'est infime!).

    Pour cette raison (la petitesse de l'intéraction), on dit souvent que le patron d'interférence produit par l'émission un-à-un d'électrons est équivalent au patron d'interférence produit par un faisceau d'électrons.

    Bonne continuation!

    Simon

  13. #12
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponse as tout deux. Hum, cela me parait un problème intéréssent car une interaction entré électron ne transphormerait t'il pas notre système en quelque chose de localisé et que le caractére ondulatoire disparaisse?

    Merci encore à vous.
    Bien amicalement à tous.
    Floris

  14. #13
    Floris

    Re : Champ d'une particule chargée et son étendue spatial

    Bonjour, je voudrais réouvrir ce fil qui est à mon sens très interessant à propo de la MQ. Pour résumer la discussion, on avais parlé du champ d'une objet quantique qui possède une charge par exemple, un électron en l'ocurence. j'ai retenu que le champ d'un tel objet avais un caractére probabiliste. Une question qui peut paraitre naîve mais qui ne l'est pas pour moi est la suivante:

    Dans la situation ou mon électron serai spatialement étandu, cas si je n'mabuse, ou la réduction du paquet d'onde de ce dernier ne se serai produite. Une autre particule chargé à proximité de la première, quel direction prendrais le vecteur force puisque l'on ne connais pas la localisation du la particule??

    Merci bien.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Calcul du champ d'une couronne uniformement chargée
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h41
  2. rayonnement d'une particule chargée accélérée
    Par invited4620c3d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2007, 19h40
  3. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  5. effet d'une particule chargée...
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 17h51