Source d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Source d'energie



  1. #1
    invite0d4b75d7

    Source d'energie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche une source d'alimentation tres puissante et tre petite

    j'ai un petit projet perso et je voudrai savoir quelle energie serait facilement fabricable (c'est a dire sans centrale nucleaire de preference...) et qui serait capable de liberer autant d'energie qu'un moteur de voiture... Est ce que quelqu'un aurait une idee ?

    merci!!

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par leptispirou Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je cherche une source d'alimentation tres puissante et tre petite

    j'ai un petit projet perso et je voudrai savoir quelle energie serait facilement fabricable (c'est a dire sans centrale nucleaire de preference...) et qui serait capable de liberer autant d'energie qu'un moteur de voiture... Est ce que quelqu'un aurait une idee
    J'essaye de traduire:
    - Source d'énergie électrique, j'imagine
    - Aussi puissante qu'un moteur de voiture --> 33CV pour la Tata --> ~24kW ; ~80CV pour la Clio 1.2L--> ~60kW?
    Par contre, trés petite, c'est d'un vague ~~~~~~ (comme un boitier d'alimentation PC, comme un groupe électrogène?)
    Par ailleurs, il s'agit d'une puissance en continue, ou bien sur des temps courts?

  3. #3
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Desole si j'ai ete imprecis, je reformule :

    electrique si possible oui, aussi puissante qu'une BMW serie 5 et capable de fonctionner en continue pendant longtemps, 2 a 3h si possible...

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par leptispirou Voir le message
    Desole si j'ai ete imprecis, je reformule :

    electrique si possible oui, aussi puissante qu'une BMW serie 5 et capable de fonctionner en continue pendant longtemps, 2 a 3h si possible...
    Ha ben on est plutôt entre 125 et 210kW. Ca m'étonnerait que ça soit petit et bon marché. Je trouve dans ces puissances sur le net des générateurs diesel (compter 25000 à 50000$ HT selon les modèles, 3.5m de long). A 30kW, on tombe à 15000$. Ca coûte, la BM...

    Qu'est-ce que tu veux faire avec autant de puissance?
    Dernière modification par Tiluc40 ; 26/05/2010 à 10h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Source d'energie

    Salut,

    Pour une telle puissance sur une telle durée, si on veut que ce soit petit (disons de la taille d'une grosse valise), je ne vois que des piles à combustibles très haute performance, comme celles utilisées en technologie spatiale. Mais ça couterait certainement beaucoup plus chers que la BMW !!!

    Peut-être avec des piles moins performantes. Il y a pas mal de piles disponibles sur le marché. De l'ordre de 3000 euros, pour une seule (il faudrait peut-être en brancher plusieurs).

    Faut voir les performances exactes demandées et la taille de ton pertefeuille
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Ca coûte, la BM...
    Comme ma proposition.

    Y a pas de secret. Si on pouvait faire une telle source pour pas cher, BMW aurait déjà remplacé ses moteurs (mais peut-être pas le prix de vente )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    En fait j'aimerai alimenter 4 statoreacteurs capable de faire decoller une masse d'environ... 600kg
    et ya pas plus petit que 3,5 m ? :/
    au niveau du porte feuille je pense pas avoir de probleme

    L'idee des piles a combustion m'interresse tu pourrais m'en parler un peu plus precisement ?
    Merci !

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Source d'energie

    Des statoréacteurs alimentés en énergie électrique ?

  10. #9
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Les hydrocarbures prennent un max de place sans pour autant avoir une duree de vie assez longue... je pourrais eventuellement modifier le reacteur, tout en conservant le principe de base (chauffer l'air, augmenter la pression etc.)
    Dites moi si c'est impossible ^^

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Statoreacteur? Tu peux en dire plus? Il me semblait que ces systèmes ne marchait qu'à partir d'une certaine vitesse, donc j'ai du mal à comprendre son utilisation pour un décollage. Et où as tu besoin de toute cette puissance électrique? C'est pas le kerosene qui fournit la source d'énergie?

  12. #11
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Ca m'a l'air mal barré... Il n'y a pas que chauffage de l'air dans un statoreacteur. Il y a aussi production de gaz chauds, issus de la combustion du kerozene, qui sont ejectés. Je doute qu'on obtienne une poussée équivalente par simple effet Joule.

  13. #12
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    J'ai l'intention de faire une sorte de miniavion (2m20 de long pour 600Kg) sans pilote bien entendu, propulsé par 4 statoreacteurs (2 si j'en trouve de splus puissants)
    J'ai vu des adaptations de statoreacteurs qui permettent de les faire fonctionner a vitesse nulle. Cependant, les hydrocarbures sont lourd, prennent de la place et n'ont pas une longue duree de vie. De plus il me faudrait aussi installe un ordi de bord pour controler l'appareil et j'esperais alimenter les deux de la meme maniere...

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par leptispirou Voir le message
    J'ai l'intention de faire une sorte de miniavion (2m20 de long pour 600Kg) sans pilote bien entendu, propulsé par 4 statoreacteurs (2 si j'en trouve de splus puissants)
    J'ai vu des adaptations de statoreacteurs qui permettent de les faire fonctionner a vitesse nulle. Cependant, les hydrocarbures sont lourd, prennent de la place et n'ont pas une longue duree de vie. De plus il me faudrait aussi installe un ordi de bord pour controler l'appareil et j'esperais alimenter les deux de la meme maniere...
    Diable! Qu'est-ce qui limite la durée de vie des hydrocarbures? Il s'en conserve dans nos sous-sols depuis des millions d'années... Et puis question rapport masse/énergie stockée, c'est une solution technique assez performante.

    En tout cas, ça ne manque pas d'ambition pour un projet perso.

  15. #14
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Quand je dis "limite de vie" c'est au niveau du reservoir... ou bien jme trompe et c'est une excellente source d'aalimentation ??

  16. #15
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Ben je dirais que oui. Surtout s'il s'agit de produire des masses de gaz à grande vitesse...

  17. #16
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Et pour alimenter l'ordinateur de bord ?

  18. #17
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Ha ben c'est sûr qu'il faudra beaucoup moins de puissance électrique

  19. #18
    invite62208deb

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par leptispirou Voir le message
    Cependant, les hydrocarbures sont lourd, prennent de la place et n'ont pas une longue duree de vie. [...]
    Archifaux: la preuve : une batterie contient au mieux (lithium) 200wh/kg soit 7*105J pour un kg de batterie.
    Pour de l'essence, c'est 4*107J et pour de l'hydrogène, 1.2*108J!

    Si tu as un mega-budget pour ton projet, achète des réacteurs déjà tout faits :

    http://www.amtjets.com/


    @Tilus40: On peut avoir un réacteur qui propulse un avion basé sur des effets purement thermiques : l'USAF a testé avec succès pendant la guerre froide un avion à réacteur nucléaire: l'air entre entre les barres de matériau en fission, se réchauffe fortement, et sort en produisant une poussée.... Bien évidemment il vaut mieux ne pas s'approcher de cet air là par la suite!

  20. #19
    Tiluc40

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par Lukor Voir le message
    On peut avoir un réacteur qui propulse un avion basé sur des effets purement thermiques : l'USAF a testé avec succès pendant la guerre froide un avion à réacteur nucléaire: l'air entre entre les barres de matériau en fission, se réchauffe fortement, et sort en produisant une poussée.... Bien évidemment il vaut mieux ne pas s'approcher de cet air là par la suite!
    Tu aurais un lien et un schéma, STP? Est-ce que ça utilise l'air extérieur, ou un fluide qui est embarqué et vaporisé par la chaleur?

  21. #20
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Donc selon vous il me faudrait des pulso-reacteurs ? Est ce que vous pouvez m'en parler plus precisement ? Genre comment ca fonctionne, quelle est leur puissance ?
    Et pour la puissance electrique ?

  22. #21
    invite62208deb

    Re : Source d'energie

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Tu aurais un lien et un schéma, STP? Est-ce que ça utilise l'air extérieur, ou un fluide qui est embarqué et vaporisé par la chaleur?
    Aucune idée, j'ai vu cela dans un reportage sur la chaîne Planète, mais seul le principe était abordé.

  23. #22
    invite0d4b75d7

    Re : Source d'energie

    Donc pour ce qui est reacteur : kerosene
    Et pour l'ordi de bord :electrique ? Quelle est la meilleure source d'energie electrique ?

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. Modem et source d'énergie
    Par invite017a2dc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2010, 14h24
  3. Source d'energie des satellites
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2010, 21h14
  4. [Biologie Cellulaire] Source d'énergie explications
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h35
  5. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07