Les satellites espions, qui gravitent en orbite basse ne peuvent pas utiliser des panneaux solaires, car les frottement ne sont pas negligeable a ces altitudes et les satellites aurais des durées de vie trop courte. Quel source d'energie utilisent ils ? Serait ce grace a des reacteur nucleaire ? Mais personnellement je ne vois pas comment mettre un reacteur nucleaire dans un satellite qui fait tout au plus 5 tonnes!!
Je ne sais pas si c'est le satellite lui même qui tourne au nucléaire ou un autre satellite plus gros qui vient le recharger comme le Soviétiques l'ont fait une fois... par définition le mode de fonctionnement d'un satellite espion est... confidentiel défense.
Par contre les sondes qui sont envoyées aux confins du système solaire ont bel et bien une pile atomique embarquée. Si ma mémoire est bonne Cassini Huyguens a embarqué des kilos de plutonium...
Neutrino
15/02/2004 - 17h34
Jackyzgood
Quel est le principe de fonctionnement d'une pile atomique ? Ca doit etre totalement different d'un reacteur nucleaire.
15/02/2004 - 18h04
invite78632345678
Salut!!
Je ne sais pas comment fonctionne une pile atomique, mais je peux te dire de quoi elle est composée :
Elle est constituée de 57 couches alternées de graphite (qui sert à ralentir les électrons) et d'uranium, munies de trous pour inserer des barres de contrôle en cadmium (qui sert à contrôler la réaction par absortion de neutrons).
Elle a été découverte en 1942 par Fermi.
Voilà, si ça peut t'aider...
20/02/2004 - 20h44
Narduccio
Salut,
On retire les grappes, la pile se met à produire des neutrons. Ces neutrons sont ralentis par le graphite et dégagent de la chaleur pendant leur ralentissement. Les neutrons ralentis, percutent d'autres noyaux de combustibles et produisent d'autres neutrons. La position des grappes permet d'éviter que la réaction s'emballe et que tout l'uranium ne se consomme d'un coup. Il y a quelques kilos de combustible dans une telle pile. Des thermocouples situés autour de la pile transforment la chaleur en électricité.
Je suis comme Jackyzgood, j'ai du mal à penser que de tels systèmes puissent être miniaturisés au point que l'on puisse en munir des satellites dans lesquels on a fait la chasse au moindre gramme superflu. (Quand on pense à la masse et au volume d'un cœur de centrale nucléaire...)
Quelles masses de plutonium sont ainsi emportées par les différentes sondes ?
Et quand les satellites retombent sur la terre ?
Quand les techniciens assemblent les sondes au sol, doivent-ils porter des combinaisons spéciales ?
Merci.
Paminode
06/02/2010 - 18h13
lemuria
Re : Source d'energie des satellites
Certains satéllites utilisent du propergol solide pour se placer en orbite , et en on toujours une reserve au cas ou.
Ca peut etre ca
Pour les utilisations militaires un autre avantage important est la capacité de ce type de propulseur à pouvoir être utilisé après de longues périodes de stockage et à la rapidité de sa mise en œuvre (pas de remplissages de carburant longs et délicats juste avant la mise à feu).
Dernière modification par lemuria ; 06/02/2010 à 18h17.
Trantor , quelle belle ville..
06/02/2010 - 18h39
verdifre
Bonsoir
cerytains satellites ont un moteur stirling avec une radiosource pour la source chaude. Il semble que cela soit trés compact et que l'energie massique soit particulierement élevée.
l'energie massique est finalement (techniquement) le seul parametre interessant pour une alimentation de satellite.
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
07/02/2010 - 08h37
LPFR
Bonjour.
La source d'énergie électrique de satellites très demandeurs (comme les satellites radar) ou des sondes spatiales distantes, est un générateur thermoélectrique à radioisotopes.
Un ensemble de thermocouples en série est chauffé par un noyau radioactif (du plutonium, je crois). C'est le cas des sondes Voyager, qui continuent à émettre bien après 20 ans, même si la puissance fournie a beaucoup diminué à cause de la diminution de l'activité du plutonium et à cause de la détérioration des éléments thermoélectriques par la radiation.
Histoire d'inquiéter les écologistes, chaque fois qu'un de ces satellites en fin de vie tombe à terre, ce sont quelques kilos de plutonium qui sont éparpillés en mer (si tout se passe bien).
Pour les corrections à long terme d'attitude ainsi que pour les corrections de trajectoire il faut utiliser de la masse éjectable et on utilise des moteurs que l'on peut allumer pendant des temps contrôlés. Ce sont des moteurs à hydrazine ou à peroxyde d'hydrogène
Au revoir.
07/02/2010 - 08h52
Coincoin
Envoyé par Paminode
Je suis comme Jackyzgood, j'ai du mal à penser que de tels systèmes puissent être miniaturisés au point que l'on puisse en munir des satellites dans lesquels on a fait la chasse au moindre gramme superflu. (Quand on pense à la masse et au volume d'un cœur de centrale nucléaire...)
Ce n'est pas une mini-centrale. Tu ne cherches pas créer une réaction en chaîne contrôlée, tu récupères simplement la chaleur créée par une source radioactive.
Encore une victoire de Canard !
07/02/2010 - 15h19
Paminode
Bonjour,
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Une pile atomique n'a donc rien à voir avec une centrale.
Paminode
07/02/2010 - 15h25
Paminode
Lien vers la traduction française du lien cité par LPFR :
Si ma mémoire est bonne Cassini Huyguens a embarqué des kilos de plutonium...
Juste pour information, ça me fait marrer quand on parle en kilo de plutonium ou d'uranium (du genre : "70kg d'Uranium a été déversé dans la rivière, ça a fait un scandale cette histoire là !). Regardez en volume embarqué, c'est pas énorme
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...
07/02/2010 - 18h43
LPFR
Envoyé par Paminode
Lien vers la traduction française du lien cité par LPFR :
Re.
Sauf que c'est la traduction d'une partie de la page en anglais.
Comme c'est le cas de majorité des pages de wikipedia: en français il y a moins de pages avec moins de contenu.
A+
08/02/2010 - 21h14
marsan09
bonjour,
Envoyé par obi76
Juste pour information, ça me fait marrer quand on parle en kilo de plutonium ou d'uranium (du genre : "70kg d'Uranium a été déversé dans la rivière, ça a fait un scandale cette histoire là !). Regardez en volume embarqué, c'est pas énorme
Il faut tout de même préciser que le plutonium est mortel à une dose d'environ 10 microgrammes pour un humain (dose ingérée), si je me souviens bien.
Je viens de vérifier dans wikipédia, on indique dans un article la nécessité de plusieurs grammes. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?...A9tale&go=Lire
Dans un autre article, on lit une dose inférieure au microgramme pour du polonium 210. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Litvinenko