Source d'energie des satellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Source d'energie des satellites



  1. #1
    Jackyzgood

    Bonjour

    Les satellites espions, qui gravitent en orbite basse ne peuvent pas utiliser des panneaux solaires, car les frottement ne sont pas negligeable a ces altitudes et les satellites aurais des durées de vie trop courte. Quel source d'energie utilisent ils ? Serait ce grace a des reacteur nucleaire ? Mais personnellement je ne vois pas comment mettre un reacteur nucleaire dans un satellite qui fait tout au plus 5 tonnes!!

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Je ne sais pas si c'est le satellite lui même qui tourne au nucléaire ou un autre satellite plus gros qui vient le recharger comme le Soviétiques l'ont fait une fois... par définition le mode de fonctionnement d'un satellite espion est... confidentiel défense.
    Par contre les sondes qui sont envoyées aux confins du système solaire ont bel et bien une pile atomique embarquée. Si ma mémoire est bonne Cassini Huyguens a embarqué des kilos de plutonium...
    Neutrino

  3. #3
    Jackyzgood

    Quel est le principe de fonctionnement d'une pile atomique ? Ca doit etre totalement different d'un reacteur nucleaire.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Je ne sais pas comment fonctionne une pile atomique, mais je peux te dire de quoi elle est composée :

    Elle est constituée de 57 couches alternées de graphite (qui sert à ralentir les électrons) et d'uranium, munies de trous pour inserer des barres de contrôle en cadmium (qui sert à contrôler la réaction par absortion de neutrons).

    Elle a été découverte en 1942 par Fermi.

    Voilà, si ça peut t'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Salut,
    On retire les grappes, la pile se met à produire des neutrons. Ces neutrons sont ralentis par le graphite et dégagent de la chaleur pendant leur ralentissement. Les neutrons ralentis, percutent d'autres noyaux de combustibles et produisent d'autres neutrons. La position des grappes permet d'éviter que la réaction s'emballe et que tout l'uranium ne se consomme d'un coup. Il y a quelques kilos de combustible dans une telle pile. Des thermocouples situés autour de la pile transforment la chaleur en électricité.

  7. #6
    Paminode

    Re : Source d'energie des satellites

    Bonjour,

    Je suis comme Jackyzgood, j'ai du mal à penser que de tels systèmes puissent être miniaturisés au point que l'on puisse en munir des satellites dans lesquels on a fait la chasse au moindre gramme superflu. (Quand on pense à la masse et au volume d'un cœur de centrale nucléaire...)
    Quelles masses de plutonium sont ainsi emportées par les différentes sondes ?
    Et quand les satellites retombent sur la terre ?
    Quand les techniciens assemblent les sondes au sol, doivent-ils porter des combinaisons spéciales ?

    Merci.

    Paminode

  8. #7
    invitedfe31cc5

    Re : Source d'energie des satellites

    Certains satéllites utilisent du propergol solide pour se placer en orbite , et en on toujours une reserve au cas ou.
    Ca peut etre ca

    Pour les utilisations militaires un autre avantage important est la capacité de ce type de propulseur à pouvoir être utilisé après de longues périodes de stockage et à la rapidité de sa mise en œuvre (pas de remplissages de carburant longs et délicats juste avant la mise à feu).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propuls...opergol_solide
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergol

  9. #8
    verdifre

    Re : Source d'energie des satellites

    Bonsoir
    cerytains satellites ont un moteur stirling avec une radiosource pour la source chaude. Il semble que cela soit trés compact et que l'energie massique soit particulierement élevée.
    l'energie massique est finalement (techniquement) le seul parametre interessant pour une alimentation de satellite.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    LPFR

    Re : Source d'energie des satellites

    Bonjour.
    La source d'énergie électrique de satellites très demandeurs (comme les satellites radar) ou des sondes spatiales distantes, est un générateur thermoélectrique à radioisotopes.
    Un ensemble de thermocouples en série est chauffé par un noyau radioactif (du plutonium, je crois). C'est le cas des sondes Voyager, qui continuent à émettre bien après 20 ans, même si la puissance fournie a beaucoup diminué à cause de la diminution de l'activité du plutonium et à cause de la détérioration des éléments thermoélectriques par la radiation.

    Histoire d'inquiéter les écologistes, chaque fois qu'un de ces satellites en fin de vie tombe à terre, ce sont quelques kilos de plutonium qui sont éparpillés en mer (si tout se passe bien).

    Pour les corrections à long terme d'attitude ainsi que pour les corrections de trajectoire il faut utiliser de la masse éjectable et on utilise des moteurs que l'on peut allumer pendant des temps contrôlés. Ce sont des moteurs à hydrazine ou à peroxyde d'hydrogène
    Au revoir.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Source d'energie des satellites

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Je suis comme Jackyzgood, j'ai du mal à penser que de tels systèmes puissent être miniaturisés au point que l'on puisse en munir des satellites dans lesquels on a fait la chasse au moindre gramme superflu. (Quand on pense à la masse et au volume d'un cœur de centrale nucléaire...)
    Ce n'est pas une mini-centrale. Tu ne cherches pas créer une réaction en chaîne contrôlée, tu récupères simplement la chaleur créée par une source radioactive.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Paminode

    Re : Source d'energie des satellites

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos éclaircissements.
    Une pile atomique n'a donc rien à voir avec une centrale.

    Paminode

  13. #12
    Paminode

    Re : Source d'energie des satellites

    Lien vers la traduction française du lien cité par LPFR :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...0_radioisotope

    Paminode

  14. #13
    obi76

    Re : Source d'energie des satellites

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    Si ma mémoire est bonne Cassini Huyguens a embarqué des kilos de plutonium...
    Juste pour information, ça me fait marrer quand on parle en kilo de plutonium ou d'uranium (du genre : "70kg d'Uranium a été déversé dans la rivière, ça a fait un scandale cette histoire là !). Regardez en volume embarqué, c'est pas énorme
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Source d'energie des satellites

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Lien vers la traduction française du lien cité par LPFR :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...0_radioisotope

    Paminode
    Re.
    Sauf que c'est la traduction d'une partie de la page en anglais.
    Comme c'est le cas de majorité des pages de wikipedia: en français il y a moins de pages avec moins de contenu.
    A+

  16. #15
    marsan09

    Re : Source d'energie des satellites

    bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Juste pour information, ça me fait marrer quand on parle en kilo de plutonium ou d'uranium (du genre : "70kg d'Uranium a été déversé dans la rivière, ça a fait un scandale cette histoire là !). Regardez en volume embarqué, c'est pas énorme
    Il faut tout de même préciser que le plutonium est mortel à une dose d'environ 10 microgrammes pour un humain (dose ingérée), si je me souviens bien.
    Je viens de vérifier dans wikipédia, on indique dans un article la nécessité de plusieurs grammes.
    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?...A9tale&go=Lire
    Dans un autre article, on lit une dose inférieure au microgramme pour du polonium 210.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Litvinenko

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. Source puissante portable d'énergie
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 14h25
  3. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07
  4. Orage, source d'énergie future ?
    Par invite68668468 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 17h22
  5. foudre source d'énergie future?
    Par invite68668468 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 09h45