Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Electricité



  1. #1
    invite98f6cfb4

    Electricité


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un devoir à rendre et un exercice me pose problème sur l'électricité. J'ai été absent pendant un long moment, donc je n'ai pas pu assister aux cours, et j'aimerais votre aide car je suis vraiment perdu

    Le montage est le suivant:


    1° Refaire le montage en plaçant un ampèremètre permettant de mesurer I2, représenter sa borne com. Indiquer les bornes du générateur.

    Il faut que je le place entre A et C ?

    2° Déterminer la résistance équivalente Req de ce montage en fonction des résistances R1, R2, R3 et R4.

    Req= R1+R2+R3+R4 ? Je ne crois pas du tout

    3° On choisit les résistances telles que R4=2R2 et R4=1/2 R3 . Exprimer alors Req en fonction de R4 et R1.
    Il me faut la bonne réponse à la 2° pour faire elle, je crois.

    4°On mesure UAB à l'aide d'un voltmètre, indiquer avec une flèche cette tension dans la convention récepteur. On trouve U1B=4V, que peut on dire de la tension UCD?

    De même, on mesure U R1, ajouter sur le schéma le voltmètre permettant de faire cette mesure, indiquer sa borne com. Il faut faire un branchement en dérivation, il me semble donc on fait uen sorte de rectangle autour de R1 et on met V ?

    on trouve U R1 = 2V. Quel est la tension délivrée par le générateur?

    5° Sachant que R1= 100 Ohm, calculer l'intensité I1. En considérant simplement la résistance équivalente à l'association des résistances R2, R3, R4, déterminer la valeur de la résistance R4.
    Il me faut la réponse aux autres question avant de faire celle ci.

    6° Avec la loi de noeuds et la loir d'Ohm, déterminer toutes les intensités des circuits.

    Ne sais pas.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    1) Oui, il faut le placer entre A et C, mais a ton avis faut-il le placer en parallèle ou en série ?

    2) Non, tu ne peux pas simplement sommer toutes les résistance car elles ne sont pas en série. Pour simplifier tu peux procéder en plusieurs étapes : lorsque deux résistances sont en série, elles s'additionnent, lorsqu'elle sont en parallèle tu as Req = (R1*R2)/(R1+R2)

    3) application de 2)

    4) les tension en série s'aditionnent donc tu peux en déduire la tension du générateur.

    5) et 6) sont des applications des questions précédentes. La loi de noeuds dit que la somme des courant entrant est égale à la somme des courant sortant (conservation de l'intensité)

  3. #3
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Merci Mixoo pour cette réponse rapide

    1° Pour moi, il faut le placer en série puisque c'est un ampèremètre, donc comme ceci:



    Uploaded with ImageShack.us
    2° Donc je n'ai pas besoin de justifications supplémentaires, je dis juste que Req = (R1*R2)/(R1+R2) ?

    3° Req = (R1* (R4/2) ) / (R1+ (R4/2) )

    Tu n'a pas oublié R3 dans Req= (R1*R2)/(R1+R2) ?

    4° Elles s'additionnent? C'est à dire que UAB + UCD = UG ?
    Mais on n'a pas UG, on n'a que UAB=4V pour trouver UCD, comment faire alors?

    Et pour les résistances?

    5° et 6° Je ferais après quand tu m'aura plus éclairé sur les questions 1,2,3,4

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    1) ok
    2) non, ma formule était valide dans le cas où R1 et R2 sont en parallèle. Ce n'est pas le cas de ton schéma. Tu peux commencer par écrire la résistance équivalente pour R2 et R3 et ensuite trouver la résistance eq totale.

    a t-on avis quel est le lien (simple !) entre Uab et Ucd ? Si tu ne vois pas ce lien, c'est que tu n'as pas compris la notion de tension dans un circuit éléctrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Electricité

    Bjr à toi,
    1: Que t'as répondu MIXO pour la question 1 ? (à lire SANS se presser !!)
    2: MIXO ne t'as pas donné de SOLUTION (il n' a donc RIEN oublier).
    Il t'as EXPLIQUE ce qu'il faut faire pour additionner en SERIE et en PARALLALE (son exemple ne porte QUE sur DEUX resistances)
    3: je te laisse continuer...

    Commence par ton calcul.
    A+

  7. #6
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Alors merci à vous deux de me répondre d'abord.

    2° On aurait donc la résistance équivalente entre R2 et R3, c'est R2+R3 et entre R1 et R4 c'est R1 + R4 et donc la résistance totale équivalente serait de:

    Si je reprend ton exemple Req = (R1*R2)/(R1+R2)

    Ici, R1 c'est (R2+R3) et R2, c'est (R1+R4)

    Donc Req= (R2+R3)(R1+R4) / (R1+R2+R3+R4) . Pas sûr

    3° Je crois qu'on a UAB=UCD ? donc UCD=4V ?

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    R2 et R3 sont en séries ou en parallèle ?

  9. #8
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Ben R2 et R3 sont en série entres eux ?

  10. #9
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Je pense qu'avant de vouloir faire ton exercice, tu devrais apprendre le cours. Si tu ne connais pas les notions de base, tu ne peux pas aller bien loin.

  11. #10
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    AH que suis-je bête! C'est bien en dérivation!!!!

    Ce qui ferait Req de R4 et R1 = R4+R1, eux sont en série par contre!

    Et Req de R2 et R3 = (R2xR3)/(R2+R3)

    Ce qui fait que Req totale= R4+R1 + [ (R2xR3)/(R2+R3) ]

    Je pense que c'est bon là.

    Ensuite

    3° Req= R4+R1 + [ (1/2 R4)x2R4) / (1/2 R4 + 2R4) ]

    = R4+R1 + (R4/ (5/2R4) )

    = R4+R1 + 2/5R4
    = 7/5R4 + R1

    J'ai bien simplifié?


    Après UCD=UAB=4V ?

  12. #11
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    R1 et R4 ne sont pas en série ... procède par étapes, en faisant un schéma à chaque étape si nécessaire.

  13. #12
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    R1 et R4 sont donc en dérivation.

    On a donc:

    Req de R1 et R4 = (R1xR4)/(R1+R4)

    Req de R2 et R3 = (R2xR3)/(R2+R3)

    Donc Req totale = (R1xR4)/(R1+R4) + (R2xR3)/(R2+R3)

    3° On remplace R2 par 1/2 R4 et R3 par 2R4 .

    Req =(R1xR4)/(R1+R4) + (1/2R4 x 2R4)/(1/2R4 + 2R4)

    Req =(R1xR4)/(R1+R4) + (R4/ (5/2 R4))

    Req =(R1xR4)/(R1+R4) + (2/5)

    Ai-je bien simplifié?

    Pour la suite UCD=UAB=4V?

  14. #13
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    R1 et R4 ne sont pas en dérivation non plus ... FAIT des schémas et APPRENDS le cours !!!!!!
    Ca ne sert à rien de vouloir à tout pris résoudre un exercice si on ne comprend pas ce que l'on fait.

  15. #14
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Ca ne sert à rien aussi de parler méchamment, je suis calme moi. Il faut être compréhensif, j'étais absent pendant le cours en raison d'appendicite et je fais le maximum pour essayer de comprendre.

    Si R4 et R1 ne sont ni en série, ni en dérivation, il sont en quoi alors?
    Si tu ne veux plus répondre, je peux comprendre, j'irai demander de l'aide dans un autre forum, pas grave.

  16. #15
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    Excuses moi de paraitre méchant, ce n'est pas le cas, je te conseil juste de bien apprendre le cours, ce qui est indispensable pour faire des exercices correctement. Même si tu as été absent, j'espère bien que tu as rattrapé tes cours.
    Si je te dis qu'un stylo n'est pas noir, ça ne veux pas dire qu'il est blanc pour autant. Là c'est la même chose, deux résistances peuvent être ni en série ni en parallèle.

    Comme tu as compris maintenant je pense, R2 et R3 sont en parallèles. Donc tu peux remplacer ces deux résistances par une résistance équivalente Req. Fais alors un schéma avec ces trois résistances (Req, R4 et R1). Que peux-tu alors dire de Req et R4 ?

  17. #16
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Je vais te joindre le schéma auquel j'ai rajouté Req




    Voilà, Req et R4 me semblent être en dérivation.

  18. #17
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    oui, c'est correct. Maintenant tu dois pouvoir en déduire la résistance équivalente totale.

  19. #18
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Je vais peut être dire une grosse bêtise mais tan pis je tente.

    Si Req et R4 sont en dérivation on a donc la résistance équivalente de ces deux résistances sont normalement:
    ReqxR4 / (Req+R4)
    Mais Req représente la résistance totale entre R2 et R3 et est donc de (R2xR3)/(R2+R3) Donc on a

    [(R2xR3)/(R2+R3) x R4 ]/ [ (R2xR3)/(R2+R3) + R4 ]

    Il faut ajouter R1 en plus pour avoir la résistance totale?
    Donc résistance totale= [(R2xR3)/(R2+R3) x R4 ] /[(R2xR3)/(R2+R3)+ R4 ] +R1

    Aie, je suis sûr que c'est pas ça

  20. #19
    invite4ff2f180

    Re : Electricité

    Oui! c'est correct !
    Sur ce genre d'exercice, tant que l'on est pas sûr de soit, il faut procéder par étapes : tu écris une première résistance équivalente, tu fais un schéma et tu analyse ce nouveau schéma et ainsi de suite. Ensuite avec l'habitude, tu pourra tout faire en une seule fois.

  21. #20
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    3° Si je me suis pas trompé, je trouve à la fin, Req= (2/7)R4 + R1 .
    tu trouves aussi ça?

    4°Ensuite UAB=UCD=4V ?

  22. #21
    invite98f6cfb4

    Re : Electricité

    Alors? c'est bien UAB=UCD=4V

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 11h07
  2. Electricité
    Par invite332371e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 20h51
  3. éléctricité
    Par invite8b409fce dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2009, 15h52
  4. Electricité
    Par invite1fafa25d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2008, 23h13
  5. électricité
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 22h17