passage à la notation complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

passage à la notation complexe



  1. #1
    invite10090b76

    passage à la notation complexe


    ------

    bonjour
    dans la solution d'un exercice d'elecgtromagnétisme j'ai l'équation électrique du solenoide:
    R'i+Ldi/dt+MdI'/dt=0
    pour résoudre cette équation ils ont passé à la notation complexe:
    (R'+j*L*omega)*i(complexe)=-j*omega*MI0ej*omega*t.
    pourriez vous m'expliquer ce passage svp??
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mx6

    Re : passage à la notation complexe

    Bonjour,


    On utilise la notation complexe dans le cas d'un régime sinusoidal c'est à dire lorsque E ou I vaut . Pourquoi donc ?

    Tout simplement, pour une rapidité de calcul. En effet, on utilisant le formalisme normal, on se retrouve avec des équations hardcore à résoudre, alors qu'avec les complexes, c'est plus simple.

    Là je t'ai expliqué pourquoi on a recourt à ce formalisme, maintenant si tu veux comment on procède, c'est tout un cours niveau prépas, il faut un certain temps d'adaptation, je te conseille vivement de voir un bouquin niveau MPSI/PCSI/PTSI dans une bibliothèque ou cherche sur internet.

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : passage à la notation complexe

    Je précise une condition très importante pour que le passage aux notations complexe soit possible : il faut avoir des équations linéaires, car alors les parties imaginaires et réelles ne se mélanges pas.

    Alors on remplace les fonctions sinusoïdale par des exponentielles complexes exp(i.w.t). L'opérateur dérivée par rapport au temps agit multiplicativement car d/dt exp(i.w.t) = i.w * exp(i.w.t) donc d/dt <-> i.w et ainsi de suite.
    Cela simplifie considérablement les calculs.

  4. #4
    invite10090b76

    Re : passage à la notation complexe

    merci pour la réponse .en fait je sais que ça facilite le calcul mais je ne sais pas d'ou intervient le terme du omega avec le L est comment on est arrivé a cette équation complexe?
    pourriez vous m'expliquer comment?
    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : passage à la notation complexe

    Bonjour.
    La pièce n'a pas encore été validée.

    L'équation que vous venez d'écrire est une hérésie impardonnable. Au moyen âge on vous aurait condamné au bûcher.

    Quand on travaille avec le formalisme des impédances le temps ne peut pas apparaître. C'est l'intérêt même de travailler avec ce formalisme.

    Et on ne résout pas une équation différentielle avec le formalisme des impédances. On connaît déjà la solution. On est en régime sinusoïdal établi, avec des composants linéaires, donc, on sait que la solution est sinusoïdale. Ce que l'on cherche ce sont les valeurs de l'amplitude et de la phase.
    Lisez ce paragraphe de wikipedia. Je pense que vous en tirerez profit.
    Au revoir.

  7. #6
    invite10090b76

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La pièce n'a pas encore été validée.

    L'équation que vous venez d'écrire est une hérésie impardonnable. Au moyen âge on vous aurait condamné au bûcher.

    Quand on travaille avec le formalisme des impédances le temps ne peut pas apparaître. C'est l'intérêt même de travailler avec ce formalisme.

    Et on ne résout pas une équation différentielle avec le formalisme des impédances. On connaît déjà la solution. On est en régime sinusoïdal établi, avec des composants linéaires, donc, on sait que la solution est sinusoïdale. Ce que l'on cherche ce sont les valeurs de l'amplitude et de la phase.
    Lisez ce paragraphe de wikipedia. Je pense que vous en tirerez profit.
    Au revoir.
    c'est un exercice d'electromagnétisme tiré du livre précis MP.
    si vous avez le livre c'est l'exercice 7 page 142.
    la relation que je viens d'écrire se trouve dans la correction que je n'ai pas compris!!

  8. #7
    LPFR

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    c'est un exercice d'electromagnétisme tiré du livre précis MP.
    si vous avez le livre c'est l'exercice 7 page 142.
    la relation que je viens d'écrire se trouve dans la correction que je n'ai pas compris!!
    Re.
    C'est une très grosse connerie.
    Débarrassez-vous d'un tel bouquin.
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : passage à la notation complexe

    Re.
    Maintenant que la pièce a été validée, je me demande entre les mais de qui est placé l'éducation des jeunes?
    C'est incroyable que des incapables pareils en soient chargés.
    A+

  10. #9
    invite6979f811

    Re : passage à la notation complexe

    voulez vous dire que la correcteion du livre est fausse?

  11. #10
    LPFR

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par etoiledemer123 Voir le message
    voulez vous dire que la correcteion du livre est fausse?
    Re.
    Ce que je veux dire est que ceux qui on écrit ça, n'ont pas compris ce qu'est une impédance et que l'équation qui vous posse des problèmes est un motif de licenciement pour faute grave pour un enseignant de cette matière.
    Elle est non seulement fausse: c'est une immense connerie.
    A+

  12. #11
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ce que je veux dire est que ceux qui on écrit ça, n'ont pas compris ce qu'est une impédance et que l'équation qui vous posse des problèmes est un motif de licenciement pour faute grave pour un enseignant de cette matière.
    Elle est non seulement fausse: c'est une immense connerie.
    A+
    Bonsoir,
    Vous allez vous pourrir la soirée à vous énerver comme celà!

    Tout cela parce que l'auteur n'a pas voulu simplifier son calcul par l'exponentielle complexe ? (pour une raison qui m'échappe, je ne le ferais pas à un niveau débutant, mais il en a le droit...)

    Décidément, vous n'aimez pas les complexes...

    Je trouve la méthode débile (surtout le rappel de la partie réelle de -j exp(jwt)!!!, même moi qui jongle avec cela à longueur de journée, cela me prend la tête!), mais l'équation n'est pas fausse. (casse gueule certes! si cela trouve, il y a une merde de signe que je n'ai pas vue...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite4ff2f180

    Re : passage à la notation complexe

    Pour être clair (à moins que je rate quelque chose):
    L'équation soulignée en rouge et celle en dessous sont fausses : il faut enlever le exp(iwt) mais la solution finale est bonne.

  14. #13
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Pour être clair (à moins que je rate quelque chose):
    L'équation soulignée en rouge et celle en dessous sont fausses : il faut enlever le exp(iwt) mais la solution finale est bonne.
    Cela dépend de ce que l'on appelle notation complexe.
    Tout le monde est bien conscient que les sin cos sont chiants, donc on n'écrit pas

    et on préfère écrire


    Dans les problèmes de propagation d'onde où lorsque l'on définit la puissance complexe, il peut être judicieux d'écrire pour simplifier les calculs car l'exp complexes est quand même plus sympa :


    LPFR dirait que c'est entre adultes consentants et je ne pense pas qu'il intègre les petits prépas dans cette catégorie... (et moi non plus)

    Donc, pour faire simple, je suis d'accord avec vous si niveau prépa, mais pas si niveau supérieur.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite4ff2f180

    Re : passage à la notation complexe

    je ne comprends pas trop votre remarque. Quels est le problème pour vous?

  16. #15
    invite10090b76

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela dépend de ce que l'on appelle notation complexe.
    Tout le monde est bien conscient que les sin cos sont chiants, donc on n'écrit pas

    et on préfère écrire


    Dans les problèmes de propagation d'onde où lorsque l'on définit la puissance complexe, il peut être judicieux d'écrire pour simplifier les calculs car l'exp complexes est quand même plus sympa :


    LPFR dirait que c'est entre adultes consentants et je ne pense pas qu'il intègre les petits prépas dans cette catégorie... (et moi non plus)

    Donc, pour faire simple, je suis d'accord avec vous si niveau prépa, mais pas si niveau supérieur.

    Cordialement.
    oui je suis en deuxieme année prépa donc je suis hors cette catégorie
    pourrier vous SVP m'expliquer comment R'i+Ldi/dt = (R'+j*L*omega)*i(complexe)???
    je suis toujours bloqué!!
    merci d'avance

  17. #16
    invite4ff2f180

    Re : passage à la notation complexe

    mon "explication" (3ème post) ne suffit pas ?

  18. #17
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    je ne comprends pas trop votre remarque. Quels est le problème pour vous?
    Que l'équation soulignée en rouge n'est pas fausse, simplement casse gueule. (la preuve, elle pose problème de compréhension.)
    Simplement, il faut savoir l'interprèter, en général en prenant la partie réelle.
    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    mon "explication" (3ème post) ne suffit pas ?
    Le calcul opérationnel est visiblement très mal enseigné en prépa et je rejoins partiellement LPFR sur son analyse de la situation. (en général, que des maths sans âme physique! )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite4ff2f180

    Re : passage à la notation complexe

    ah d'accord. je comprends votre point de vue.
    Enfin de toute façon, il faudrait savoir quelle notation l'auteur prend dans son livre. Tant que tout reste cohérent, je ne vois pas le problème.

  20. #19
    invite10090b76

    Re : passage à la notation complexe

    si onpose : i=ej*omega*t on va avoir
    di/dt=j*omega*ej*omega*t
    R'*ej*omega*t+Lj*omega*ej*omega*t=i+di/dt
    mais a-t-on toujours le droit de le faire?
    on n'a pas l'ampliude de i?

  21. #20
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    oui je suis en deuxieme année prépa donc je suis hors cette catégorie
    pourrier vous SVP m'expliquer comment R'i+Ldi/dt = (R'+j*L*omega)*i(complexe)???
    Là, on vous brûle sur le bucher!
    Il faut quand même choisir au départ (et vous y tenir) si vous voulez utiliser des grandeurs réelles ou complexes. (pas de mélange!)

    En complexe :


    On peut tout simplifier par car tous les signaux sont de cette forme; c'est l'intérêt de la méthode.
    Donc formellement, dans l'espace transformée (on dit aussi en passant en complexe), vous pouver remplacer les dérivée par rapport à t par des multiplications par .
    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    je suis toujours bloqué!!
    merci d'avance
    Il va falloir préciser où?
    Avez vous lu le lien wiki de LPFR?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    ah d'accord. je comprends votre point de vue.
    Enfin de toute façon, il faudrait savoir quelle notation l'auteur prend dans son livre. Tant que tout reste cohérent, je ne vois pas le problème.
    C'est surtout LPFR qui en voit un de taille!
    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    si onpose : i=ej*omega*t on va avoir
    di/dt=j*omega*ej*omega*t
    R'*ej*omega*t+Lj*omega*ej*omega*t=i+di/dt
    mais a-t-on toujours le droit de le faire?
    .
    R'*ej*omega*t+Lj*omega*ej*omega*t = le second membre en

    et les exponetielles peuvent se simplifier. (méthode des impédances signalée par LPFR)
    Si vous gardez les exponentielles comme dans votre livre, il faudra prendre la partie rélle.
    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    on n'a pas l'ampliude de i?
    Ben, c'est ce que vous chercher! ainsi que le déphasage.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite10090b76

    Re : passage à la notation complexe

    merci beaucoup
    j'ai bien compris
    l'examen approche et vous m'avez beaucoup aidé
    merci de nouveau

  24. #23
    calculair

    Re : passage à la notation complexe

    Bonjour,

    Comment ecrire Ri + L di/dt en complexe ??

    on peut montrer si necessaire que:
    e jwt = cos wt + j sin wt

    on dit que le courant i est la partie reelle de i = I° ejwt
    c'est à dire i = I° cos wt

    alors V = R ejwt + L dejwt /dt

    V = R e jwt + L Jw ejwt

    V = R i + JLw i

    Remarque:

    la partie reelle de R e jwt + L Jw ejwt
    est R Cos wt - Lw sinwt

    C'est bien ce que l'on trouve si i = I° cos wt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    stefjm

    Re : passage à la notation complexe

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    on dit que le courant i est la partie reelle de i = I° ejwt
    c'est à dire i = I° cos wt
    Il faut faire un peu gaffe aux notations, surtout avec les débutants. (au dessus, tu égalises un cosinus et une exponentielle imaginaire! )
    : signal temporel exprimé à l'aide d'un nombre réel
    : signal fréquentiel exprimé à l'aide d'un nombre complexe, indépendant du temps pour représenter un signal sinusoïdal. (et là encore, gaffe à la valeur efficace ou maximum... )

    : signal temporel exprimé à l'aide d'un nombre complexe parce que les calculs sont plus simples.

    (Je trouve que la dernière expression est assez risquée en prépa.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Notation complexe
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 03h16
  2. Notation complexe: circuit
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 19h57
  3. Notation complexe
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 22h52
  4. Nombre complexe : Notation exponentielle
    Par Amydrion dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/11/2008, 20h08
  5. Analyse complexe problème de notation
    Par Magnétar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 23h45