Numérologie de Koide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Numérologie de Koide



  1. #1
    stefjm

    Numérologie de Koide


    ------

    Bonsoir,

    Étonnant non?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Koide_formula



    Les masses du tau, du muon et de l'électron.

    Y-a-t-il un début d'explication?

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Pio2001

    Re : Numérologie de Koide

    En prenant les masses indiquées sur Wikipedia, je trouve
    0.666650 < Q < 0.666669
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Numérologie de Koide

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En prenant les masses indiquées sur Wikipedia, je trouve
    0.666650 < Q < 0.666669
    Si Q est modélisé par un réel. Nous avons alors une infinité non dénombrable de possibilité La nature n'est pas réelle elle est plus complexe

    Patrick

  4. #4
    stefjm

    Re : Numérologie de Koide

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En prenant les masses indiquées sur Wikipedia, je trouve
    0.666650 < Q < 0.666669
    Intéressant à écrire sous forme de fraction continue :




    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si Q est modélisé par un réel. Nous avons alors une infinité non dénombrable de possibilité La nature n'est pas réelle elle est plus complexe
    Et si la nature était tout simplement rationnelle?
    Que des 1 par défaut et des deux pour l'excès.
    Les valeurs élevées des termes suivants (6666 et 47618) montrent que ce sont de très bonnes approximations rationnelles.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterdealer

    Re : Numérologie de Koide

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Et si la nature était tout simplement rationnelle?
    Sans avoir de connaissances très poussées en mécanique quantique et relativité, je pense qu'une théorie complète de l'Univers n'utilisera que des entiers. Cela va dans le sens d'une élégante théorie unifiée.

  7. #6
    stefjm

    Re : Numérologie de Koide

    Bonsoir,
    Je me permet de remonter cette question qui n'avais pas eu beaucoup d'échos.
    Cordialement.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,

    Étonnant non?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Koide_formula



    Les masses du tau, du muon et de l'électron.

    Y-a-t-il un début d'explication?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Numérologie de Koide

    Bonsoir stefjm

    qu'il y ait une règle de masse n'est pas vraiment étonnant chez les particules.

    Ex: tu additionnes la demi masse du nucléon avec la demi masse du Ksi et tu retrouves les 3/4 de la masse du Lambda additionnée du 1/4 de la masse du Sigma.
    Elles forment un ensemble de 8 dans un même groupe de Baryons.

    En début 1961 on ne connaissait que 7 mésons qui devaient former un octet selon cette règle, en connaissant leurs masses, il était prévu d'y insérer une particule de 561 MeV, d'isospin 0-.
    A la fin de la même année on découvre le méson éta, de 548 MeV.



    Avant sa découverte(en 1975) les physiciens avaient de la même façon prévus la masse du grand Oméga(précision mieux que 1%), ainsi que le signe de sa charge électrique d'après les caractéristiques de 9 autres particules de spin 3/2, dont certaines avaient aussi été prédites selon cette même règle de masse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite54165721

    Re : Numérologie de Koide

    La formule fait penser à la mécanique quantique.
    Au dénominateur on ajoute et on passe au carré comme pour la superposition d'états purs.
    Au numérateur on passe au carré et on ajoute comme pour un mélange d'états purs.

  10. #9
    mariposa

    Re : Numérologie de Koide

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    La formule fait penser à la mécanique quantique.
    Au dénominateur on ajoute et on passe au carré comme pour la superposition d'états purs.
    Au numérateur on passe au carré et on ajoute comme pour un mélange d'états purs.
    Bonjour,

    Non vraiment, mais vraiment rien à voir?

  11. #10
    mariposa

    Re : Numérologie de Koide

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir stefjm

    qu'il y ait une règle de masse n'est pas vraiment étonnant chez les particules.

    Ex: tu additionnes la demi masse du nucléon avec la demi masse du Ksi et tu retrouves les 3/4 de la masse du Lambda additionnée du 1/4 de la masse du Sigma.
    Elles forment un ensemble de 8 dans un même groupe de Baryons.

    En début 1961 on ne connaissait que 7 mésons qui devaient former un octet selon cette règle, en connaissant leurs masses, il était prévu d'y insérer une particule de 561 MeV, d'isospin 0-.
    A la fin de la même année on découvre le méson éta, de 548 MeV.



    Avant sa découverte(en 1975) les physiciens avaient de la même façon prévus la masse du grand Oméga(précision mieux que 1%), ainsi que le signe de sa charge électrique d'après les caractéristiques de 9 autres particules de spin 3/2, dont certaines avaient aussi été prédites selon cette même règle de masse.
    Bonjour,

    Absolument, c'est dans cet esprit que l'on peut expliquer les différences entre les masses.

    L'idée générale est que l'on puisse identifier un ensemble de particules (et donc leurs masses) comme appartenant a une représentation irréductible d'un groupe (chaque particule est une composante de la représentation).

    Pour préciser les idées on peut prendre l'exemple historique des 8 baryons que l'on classe dans une représentation de dimension 8 du groupe SU(3).

    A l'ordre zéro toutes les masses sont identiques.

    Pour décrire le spectre de masse on peut construire un opérateur de perturbation dont la forme mathématique est strictement contrainte par la structure du groupe.

    Cet opérateur va agir dans l'espace de la représentation précédente . On peut faire un calcul au premier ordre de perturbation sur les masses et si le calcul reproduit avec une précision suffisante le spectre on obtient automatiquement la règle qui régit les rapports entre les masses.

    En fait dans le développement historique il manquait une masse (la TRG est très exigeante) et avec le même principe on pouvait prévoir la masse manquante, ce qui a donné lieu à la fameuse formule de Gell-Mann- Okubo à mieux de 1%!!!!!!

  12. #11
    stefjm

    Re : Numérologie de Koide

    Merci à vous pour les références.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gell-Ma...o_mass_formula
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite54165721

    Re : Numérologie de Koide

    La formule de Koide ne semble pas être de le numérologie pure.
    http://arxiv.org/abs/hep-ph/0506247
    des commentaires de personnes compétentes?

  14. #13
    invite54165721

    Re : Numérologie de Koide

    Un papier récent de Koide : http://arxiv.org/abs/1106.0971

  15. #14
    polo974

    Re : Numérologie de Koide

    Et bien voila la solution d'opéra:
    vous ajoutez la masse du neutrino en inconnue dans la formule de Koide dont vous fixez le résultat à 2/3 et vous sortez la masse du neutrino...

    mais rappelez moi pour le prix Nobel ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    stefjm

    Re : Numérologie de Koide

    Quelques nouveauté sur le sujet avec des entiers en masse d'électron pour les masses des muon et tau.

    https://www.omicsonline.org/open-acc...02-1000168.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite54165721

    Re : Numérologie de Koide

    je ne me souvenais pas d'avoir participé a cette discussion.
    on parlait du triplet dont fait partie l'electron
    on parle maintenant également d'un triplet pour les quarks. Comme le disait mariposa ca rappelle une situation ou on trouvait
    des doubles , des triples de masses analogues; la théorie est apparue ensuite.

  18. #17
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    curiossss

    Re : Numérologie de Koide

    Bonjour,

    Je trouve le sujet des rapports de masses entre particules passionnant, et le jour où on saura l'expliquer la Physique aura fait un énorme pas en avant.

    Pour ce qui est de la formule présentée en entrée de cette discussion : elle est étonnante. J'aurais préféré des formules donnant le rapport de masses muon/électron, et tau/électron, mais bon on va pas cracher dans la soupe.

    J'avais publié ici un calcul qui donne les 7 premiers chiffres significatifs du rapport de masses proton/électron (à partir des constantes universelles), mais mes tentatives pour trouver le rapport de masses muon/électron, et tau/électron en utilisant la même méthode se sont révélées vaines, donc je ne sais toujours pas si cette méthode de calcul révèle une réalité physique.

    Des générations de curieux sont passées sur ce mystère, dont beaucoup de mathématiciens, et on n'a toujours pas la réponse. Ca le rend encore plus attirant ^^.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Numérologie de Koide

    Bonjour,

    J'ai été trop vite dans mes suppressions, j'avais pas vu les dates. J'ai remis les messages.

    Mais je ferme vu les modifications aux sujets non autorisés (voir les épinglés).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Numérologie très basique
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/02/2007, 23h59