Questions sur la fission de l'uranium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la fission de l'uranium



  1. #1
    invitedb8acd18

    Exclamation Questions sur la fission de l'uranium


    ------

    Bonjour je voulais avoir votre aide pour répondre à ces exercices de physiques je vous remercie d'avance =).


    1) Dans un réacteur à eau sous pression, la production d'énergie repose sur la fission de l'uranium 235. Qu'est ce qui provoque cette fission?

    2) Quelles conditions générales les produits de fission doivent-ils vérifier?

    3) Pourquoi peut-on parler d'une réaction en chaîne?

    4) Une des fissions possibles du noyau d'uranium 235 donne un noyau de cérium 146 et un noyau de sélénium 85. Ecrire l'équation complète de cette réaction nucléaire

    5) Y a-t-il conservation de la masse? Si non, comment peut-on expliquer la variation de la masse?

    6) Quelle est en MeV l'énergie libérée par la réaction?

    Données: masse d'un noyau d'uranium 235: 234, 9935 u
    masse d'un noyau de cérium 146: 145,8782 u
    masse d'un noyau de sélénium 85: 84, 9033 u
    masse d'un neutron: 1,0087 u
    masse d'un proton: 1,0073 u


    ------------------------------------
    Voilà j'ai répondu à certaines questions mais je ne suis pas sur de leurs réponses et avec votre aide j'espère être guidé afin de résoudre ces problèmes, encore une fois je n'ai pas besoin des réponses mais juste pour moi savoir comment m'y prendre et si mes réponses sont exactes et dans le cas contraire que vous me corrigiez .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Questions sur la fission de l'uranium

    Bonjour,

    Par principe, on n'est pas là pour faire tes devoirs. Tu as su recopier l'énoncé, donnes nous tes réponses (si elles sont fausses, on corrigera), et montres nous que tu as cherché... La réponses aux premières questions se trouvent sans aucun doute dans ton cours / livre.

  3. #3
    invitedb8acd18

    Re : Questions sur la fission de l'uranium

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Par principe, on n'est pas là pour faire tes devoirs. Tu as su recopier l'énoncé, donnes nous tes réponses (si elles sont fausses, on corrigera), et montres nous que tu as cherché... La réponses aux premières questions se trouvent sans aucun doute dans ton cours / livre.
    Bonjour Poly71,

    Oui je sais et encore désolé j'ai été pris par le temps...

    3) Pourquoi peut-on parler d'une réaction en chaîne?

    Les neutrons émis lors de la fission peuvent à leur tour provoquer la fission d'autres noyaux. Si le nombre de neutrons émis lors de chaque fission est supérieur à 1, il peut se produire une réaction en chaine, on parle de fission non controler (principe de la bombe à fission = la bombe A)

    J'ai trouvé ça pour la question 3???


    4) Une des fissions possibles du noyau d'uranium 235 donne un noyau de cérium 146 et un noyau de sélénium 85. Ecrire l'équation complète de cette réaction nucléaire

    Uranium + neutron = cérium 146 + sélénium 85 + 4 neutrons???

    5) Y a-t-il conservation de la masse? Si non, comment peut-on expliquer la variation de la masse?

    Plusieurs réactions de fission de l'uranium 235 sont possibles, elels respectent les lois de conservation (lois de Soddy)lors d'une réaction nucléaire il y a conservation du nombre de charge : Z
    et conservation du nombre de masse : A

    Donc oui je dirai...


    jusque la c'est bon? Merci d'avance et excusez moi encore pour le retard

  4. #4
    poly71

    Re : Questions sur la fission de l'uranium

    Bonjour,

    3) ok
    4) tu n'as pas le même nombre de neutrons à droite et à gauche (penses au neutron que tu ajoutes à l'uranium)...
    5) non. As tu vraiment fait le calcul mselenium + mcerium + ...×mneutron (je te laisse trouver la valeur de x dans la question 4) pour comparer la valeur à muranium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b62f4ee

    Re : Questions sur la fission de l'uranium

    Les neutrons émis lors de la fission peuvent à leur tour provoquer la fission d'autres noyaux. Si le nombre de neutrons émis lors de chaque fission est supérieur à 1, il peut se produire une réaction en chaine, on parle de fission non controler (principe de la bombe à fission = la bombe A)
    Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque le nombre de neutrons moyens émis par une fission est toujours d'environ 2.4.
    Il faudrait modifier ta réponse pour écrire un truc dans le genre : "Chaque réaction de fission libère environ 2.4 neutrons, qui peuvent à leur tour aller fissionner des noyaux d'Uranium : c'est ce qu'on appelle la réaction en chaîne. Il est nécessaire de contrôler cette réaction, sinon on aboutit au principe de la bombe à fission).

    Pour la conservation de la masse, la réponse doit être non, puisque l'énergie libérée par la fission est en fait une partie de l'énergie de liaison du noyau d'Uranium que l'on récupère.

    Pour le calcul de l'énergie libérée, il suffit d'utiliser E = mc², sans se tromper d'unités entre le Joule et l'eV. En théorie on trouve environ 200 MeV.

Discussions similaires

  1. systemes et réaction en chaine de l'Uranium(fission)
    Par alexisfc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h22
  2. Rendement total d'une fission de l'Uranium
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2009, 05h37
  3. Fission spontanée de l'uranium 235
    Par invite53889aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 10h57
  4. Question sur l'uranium enrichi
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2007, 12h23