Les antennes : comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les antennes : comment ça marche ?



  1. #1
    invite21684627

    Lightbulb Les antennes : comment ça marche ?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est une grande question que j'aborde, et j'imagine bien que ce n'est pas en 2 minutes que ça pourra se résoudre : les antennes, comment ça marche ?

    En fait, je ne comprends pas comment une antenne peut envoyer des ondes ou en recevoir. Et ces ondes qui circulent dans l'air, ce sont des ondes (électro?)magnétiques, un peu comme celles des aimants ?

    Toutes les explications à base de formules et de termes techniques pointus qui irritent les yeux, je préférerais éviter parce que je ne les comprendrais tout simplement pas (je n'ai pas une formation scientifique). Expliquer la chose avec des mots simples et des analogies pourrait par contre être plus intéressant, comme le font les pédagogues !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Ce qu'il faut savoir, c'est que les charges électriques sont capables de générer des champs électriques, comme en électrostatique.
    Ensuite, des courants électriques peuvent générer des champs magnétiques (les électro-aimants par exemple, ou bien les plaques à induction).
    Si les courants sont variables dans le temps, on va voir une combinaison de champs électriques et magnétiques qui va se propager dans l'espace, ce sont les ondes hertziennes.
    Une antenne, dans sa version la plus simple, est un fil relié à un générateur qui impose un courant dans ce fil. Problème évident : ce fil n'est relié à rien, alors comment peut-on avoir un courant dedans ? Ce qui se passe, c'est que les charges électriques qui constituent le courant vont se masser à la surface puis revenir en arrière dans le générateur et ça, ça fait un courant électrique.
    Une théorie plus poussée montre qu'il doit y avoir un lien entre la longueur de l'antenne et la fréquence de l'onde émise, mais là, ça se complique un peu.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est une grande question que j'aborde, et j'imagine bien que ce n'est pas en 2 minutes que ça pourra se résoudre : les antennes, comment ça marche ?
    Bonjour BriceConteYdier

    le principe de l'antenne, en très grossier, consiste à la considérer comme un conducteur dont on a écarté les deux brins en bout de ligne.

    Un conducteur bifilaire est comme un condensateur de par l'écartement dû à l'isolant entre les fils, et est comme une self de par la longueur des fils.
    Si tu branches un tel conducteur, qui ressemble bien à une rallonge toute bête qu'on met dans une prise de courant, aux bornes d'une source de fréquence adéquate alors il consomme du courant.
    (une rallonge ne semble pas consommer parce que la fréquence du secteur est très basse : 50 Hz)

    Maintenant, si tu sépares les fils de cette rallonge sur une certaine longueur, 50 cm on va dire, alors tu as fait une antenne. Le champ électromagnétique qui se propage entre ces 2 conducteurs se prolongera à l'infini dans toutes les directions au lieu d'être concentré le long du fil double.

    C'est ce champ que le récepteur lointain détecte et utilise après amplification notable.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Bonjour.
    Vous trouverez des indications dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21684627

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Vous trouverez des indications dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...enne-ant-a.pdf
    Vous n'avez pas dû lire toute ma question, LPFR, parce que je précisais bien que le charabia technique, ça me dépassait. Or, là, ça me dépasse.

    Un conducteur bifilaire est comme un condensateur de par l'écartement dû à l'isolant entre les fils, et est comme une self de par la longueur des fils.
    Si je crois comprendre, ce qui n'est pas évident dû aux 3-4 mots techniques que tu as utilisé ne serait-ce que dans cette phrase (bifilaire? condensateur? self?...), il suffit de couper un câble avec un ciseau puis de faire passer dans ce câble un gros voltage (la puissance, donc ?) et l'électricité passe quand même ?

    Une antenne, dans sa version la plus simple, est un fil relié à un générateur qui impose un courant dans ce fil.
    C'est donc comme je le disais plus haut qu'il faut couper un fil en deux et lui lâcher un gros voltage dans sa petite mimine ? C'est ça une antenne ?

  7. #6
    apzo11

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Salut,
    Tu ne comprends pas car c'est aussi difficile à expliquer qu'une greffe du coeur à un gamin de 5 ans.
    Imagine:
    Tu prends le bistouri . C'est quoi un bistouri ?: C'est une lame de scalpel fixée...
    apzo11

  8. #7
    f6bes

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message

    Toutes les explications à base de formules et de termes techniques pointus qui irritent les yeux, je préférerais éviter parce que je ne les comprendrais tout simplement pas (je n'ai pas une formation scientifique). Expliquer la chose avec des mots simples et des analogies pourrait par contre être plus intéressant, comme le font les pédagogues !

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Donc , si tu veux "simplifier", considére que c'est du à de "l'induction", tout comme dans un transformateur.
    Tout conducteur, objets METALLIQUES est le siége "d'induction" du aux ondes électromagnétiques.
    D'un coté t'as un "primaire" (antenne émission) à laquelle on applique un courant, de l'autre tu as un "secondaire" qui récupére par "induction".
    Vu l'éloignement entre "primaire" et "secondaire" , faut pas s'attendre à des rendements faramineux, mais ce n'est pas cela (rendement) auquel on s'attache.

    Simplistement c'est à peu prés cela!

    A+

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Bonjour,
    analogie plus simple encore: les ondes, c'est comme une lumière, mais invisible pour nos yeux.
    Alors l'antenne d'émission est comme un phare, et l'antenne de réception comme une cellule photo-électrique (j'espère que le terme n'est pas trop barbare...) qui détecte la lumière.

  10. #9
    LPFR

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Vous n'avez pas dû lire toute ma question, LPFR, parce que je précisais bien que le charabia technique, ça me dépassait. Or, là, ça me dépasse.
    Bonjour.
    Le fonctionnement des antennes (et de bien d'autres choses) n'est pas explicable sans le "charabia technique".
    Tant pis. Le fonctionnement des antennes vous dépassera.
    Au revoir.

  11. #10
    invite499b16d5

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Il faut reconnaître que proposer un fascicule bourré d'équations différentielles dès la première page à quelqu'un qui reconnaît n'avoir aucune formation scientifique, il faut oser le faire!
    Beaucoup mieux indiqué pour faire sa culture générale:
    http://www.louis-armand.uha.fr/btsSE...s-antennes.pdf

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Si je crois comprendre, ce qui n'est pas évident dû aux 3-4 mots techniques que tu as utilisé ne serait-ce que dans cette phrase (bifilaire? condensateur? self?...), il suffit de couper un câble avec un ciseau puis de faire passer dans ce câble un gros voltage (la puissance, donc ?) et l'électricité passe quand même ?
    Bonsoir BriceConteYdier

    bein oui et ce n'est pas un phénomène aussi miraculeux que tu sembles le croire. Ce courant est fait d'électrons qui sont émis par l'émetteur aussi simplement qu'un trajet aérien est suivi par des avions qui sont envoyés par l'aéroport ou qu'une corde à linge tendue transporte des sons d'un bout à l'autre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite21684627

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Beaucoup mieux indiqué pour faire sa culture générale:
    http://www.louis-armand.uha.fr/btsSE...s-antennes.pdf
    Merci betatron pour ce pdf. j'ai lu la première moitié environ, qui était assez abordable, mais après j'ai laissé tombé quand ils ont commencé à m'agresser avec leurs formules et leurs exos bizarres.

    Le fonctionnement des antennes (et de bien d'autres choses) n'est pas explicable sans le "charabia technique".
    Tant pis. Le fonctionnement des antennes vous dépassera.
    Sauf que ce n'est pas en affirmant qu'il faut savoir les formules de Maxwell & Co que cela me les fera rentrer dans la tête pour autant. Le charabia technique vient naturellement par la suite, quand on a compris le général et qu'on souhaite donc entrer dans les détails... techniques. On apprend pas à conduire en nous lâchant dès la première leçon sur l'autoroute.

    Bon, sinon, merci à tous pour vos exemples très simples. Le coup de l'avion qui passe d'un aéroport à un autre, ou des bateaux, ou des lumières, etc. Pour peu, si j'avais demandé comment on fait les bébé, on m'aurait peut-être même sorti l'histoire de la graine et de la fleur. Mais, allez, je suis mauvaise langue ! J'ai demandé simple, j'ai été servi !

    Ma compréhension progresse. J'aurais quelques autres questions sur comment marche une antenne :
    1) Donc, une antenne c'est un bout de câble à l'air libre, en fait ?
    2) Mais, comment le courant circule dans l'antenne. Car pour le peu que j'ai de notions en électricité, il me semblait qu'il devait y avoir une entrée et une sortie de courant ?
    3) Je n'arrive pas à comprendre comment une antenne peut être capable de rayonner à plusieurs lieux à la ronde. Parce que, les câbles d'EDF, ils ont eux aussi un gros voltage, pourtant ils ne rayonnent pas à plus de quelques mètres, je crois.

    Merci pour vos réponses et aussi d'expliquer quand vous utilisez des termes techniques douteux (genre, transformateur biphasé diamétrique faut définir, hein) !

  14. #13
    f6bes

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message


    1) Donc, une antenne c'est un bout de câble à l'air libre, en fait ?
    2) Mais, comment le courant circule dans l'antenne. Car pour le peu que j'ai de notions en électricité, il me semblait qu'il devait y avoir une entrée et une sortie de courant ?
    3) Je n'arrive pas à comprendre comment une antenne peut être capable de rayonner à plusieurs lieux à la ronde. Parce que, les câbles d'EDF, ils ont eux aussi un gros voltage, pourtant ils ne rayonnent pas à plus de quelques mètres, je crois.
    Bjr à toi,
    Pour rester dans le SIMPLE:
    1/ Tu peux le voir comme cela.
    2/Il y a bien une "entrée" et une "sortie" de courant.
    Toujours dans le "simplissime" il y a un courant qui circule entre l'antenne et la terre, MEME si tu ne vois pas de conducteur "physique" pour cela.
    3/Ca c'est des idées préconçues.
    Comment sais tu qu'un "cables EDF , gros voltages" ne rayonne qu'à qq METRES ?

    Encore faut il "recevoir", ce rayonnement. Ce qui n'est généralement JAMAIS fait.

    Juste pour mémoire , pour réliser des liaisons RADIO avec les SOUS MARINS on utilise des ondes EXTREMEMENT BASSES qui seules permettents ce genre de liaisons. Donc les ondes TRES LONGUES portent aussi trés loin.

    Le 50/60 hertzs rayonnés par les lignes (EDF) sur que ça s'entends......si on ..........l'ecoute AVEC le BON récepteur.
    A+

  15. #14
    invite499b16d5

    Re : Les antennes : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le 50/60 hertzs rayonnés par les lignes (EDF) sur que ça s'entends......si on ..........l'ecoute AVEC le BON récepteur.
    A+
    Bonjour,
    je ne suis même toujours demandé pourquoi on captait la "ronflette" aussi facilement partout... et même au fin fond de la campagne!!

Discussions similaires

  1. Les Torseurs, Comment ca marche ?
    Par invited1839b9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 11h44
  2. Espionnage PC: les cookies. Comment ça marche....
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h40
  3. comment ça marche les horloges atomiques ?
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 13h32
  4. Les FAI: comment ça marche?
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 12h27
  5. Les noms de domaine: comment ça marche ?
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 11h53