Petit projet personnel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit projet personnel.



  1. #1
    invitee341ec4b

    Petit projet personnel.


    ------

    Tout d'abord bonjours, je suis nouveau sur le forum donc j'espère avoir posté au bon endroit.

    Alors voilà mon problème:

    Je cherche comment construire un axe, un vérin ou autres, me permettant de pousser une plaque d'environ 1kg. Je souhaite faire ceci avec que de la récupération de matériaux, ou avec un budget max de 30€.
    J'aimerai connaitre les références ou caractéristiques du moteur électrique, sous 1.5 à 12v, que je peux utiliser au moindre prix pour pouvoir faire cette manipulation.

    Alors voilà à quoi je pensais:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef06f0671

    Re : Petit projet personnel.

    Il faut elever la plaque de 1kg sur quelle distance ? A quelle vitesse ?

    Tu peux fixer ta plaque au bout d'une tige filleté, et de l'autre coté mettre le moteur, en le faisant tourner dans un sens ou dans l'autre tu devrais pouvoir faire monter ou descendre la plaque. Si le moteur n'est pas assez puissant, essaye de faire un systeme de démultipliage/démultipliment j'sais pas trop comment on dis

  3. #3
    invitee341ec4b

    Re : Petit projet personnel.

    Alors la plaque va etre déplacée sur la gauche sur environ 40cm avec une vitesse de 1.5cm/s.

    Est ce que tu pense que la tige filetée sera efficace horizontalement, ou bien ca serait mieu que je le fasse comme dans mon shéma, où je pousse la plaque grâce à la crémaillère à qui elle sera fixée?

  4. #4
    invitee341ec4b

    Re : Petit projet personnel.

    petit UP svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Petit projet personnel.

    Citation Envoyé par ghostmell Voir le message
    Alors la plaque va etre déplacée sur la gauche sur environ 40cm avec une vitesse de 1.5cm/s.

    Est ce que tu pense que la tige filetée sera efficace horizontalement, ou bien ca serait mieu que je le fasse comme dans mon shéma, où je pousse la plaque grâce à la crémaillère à qui elle sera fixée?
    Bjr à toi,
    L'avantage de la tige filetée:
    offre une démultiplication suivant les pas du filet,
    d'ou,
    plus de "souplesse" dans la translation (la crémailléresera plus sujette à " à coups").
    A+

  7. #6
    invitee341ec4b

    Re : Petit projet personnel.

    Salut "f6bes" et merci pour ton renseignement.

    mais d'après mon système avec le moteur je ne vois pas comment assembler les deux ( moteur + tige filletée ) aurais-tu un shéma ou autres pour pouvoir mieu me l'expliquer?

    Ensuite encore une chose, au niveau du moteur:
    - quelle tension?
    - quelle puissance?
    - combien de tours/minute?
    - ...

    et si possible ou est ce que je peux acheter ca, autre par que sur internet?

    Ca fait beaucoup je sais, mais je me renseigne au mieu, merci d'avance à toutes vos réponse.

    Coordialement.

  8. #7
    Anthony39

    Re : Petit projet personnel.

    Bonjour,

    Suite à ton message ghost, tu veux réaliser ton montage sans frais et sans bien connaitre ce dont tu as besoin.

    Dans ton cas, je chercherais déjà un matériel usagé dans lequel tu peux récupérer un moteur avec son système d'entrainement.

    En effet, j'ai réalisé pour ma part un robot de type scara avec des pièces de récupération, dans mon cas c'était des moteurs pas à pas avec leur réducteur tout ceci prélevé dans diverses imprimantes de la déchetterie de ma ville, ma crémaillère je l'ai réalisée directement avec la courroie du moteur.

    Dans ton cas, je te conseille de trouver un moteur à courant continu ce qui sera simple à mettre en oeuvre pour son alimentation et idéalement dans une machine plus grosse qu'une imprimante si tu veux pouvoir actionner ton système. Eventuellement un moteur de pompe de machine à laver mais la tu auras pas le système d'entrainment.

    A mon avis, cherche d'abord un moyen de t'approvisionner en moteur idéalement à courant continu dont le fonctionnement est simple.

    Après si tu dois trouver une crémaillère ou des pignons ou un réducteur que tu dois acheter à mon avis ton budget de 30 euros est d'or et déjà impossible.

    Sinon tu peux opter pour un produit tout prêt et assemblé tel que ce genre la.

    http://www.transmotec.fr/linear-actuators/dla/standard/

    Je ne connais pas les prix mais quelquefois c'est mieux de payer un peu pour un solution directement disponible que d'abandonner faut de s'être donné les moyens.

    Cordialement,

    Anthony

  9. #8
    invitef06f0671

    Re : Petit projet personnel.

    Tu veux 1,5cm/s, en fonction du pas de vis de la tige fileté tu calculs le nombre de tour par seconde ou tour par minute. Il va falloir penser aussi à faire un truc pour que la palque ne tourne pas en meme temps que la tige.

    Un petit moteur éléctrique ca doit se recuperer sur une vieille voiture téléguidé ^^
    Sinon ca doit s'acheter mais ou, bonne question ^^, une petite quicaillerie peut etre ?

  10. #9
    invitee341ec4b

    Re : Petit projet personnel.

    Merci à vous tous pour vos réponses, je vais voir maintenent ce que je peux faire , je reviens si jamais j'ai d'autres questions, encoe merci .

    Coordialement Ghostmell

  11. #10
    invitef06f0671

    Re : Petit projet personnel.

    Et tiens nous au courant aussi =)
    Avec des photos par exemple

    C'est quoi le but de l'opération ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Petit projet personnel.

    Citation Envoyé par ghostmell Voir le message
    Merci à vous tous pour vos réponses, je vais voir maintenent ce que je peux faire , je reviens si jamais j'ai d'autres questions, encoe merci .

    Coordialement Ghostmell
    Bsr à toi,
    Tu peux t'inspirer d'une partie de ce schéma:
    http://serge.bertorello.free.fr/mecano/sl_g.gif
    L'écrou doit etre "guidé" pour ne pas tourner en meme temps que la tige filétée.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  2. Projet personnel
    Par invitef289f4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 21h47
  3. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
  4. Projet Personnel et Professionnel
    Par invite2ed6f877 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 23h00