énergie par la vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

énergie par la vapeur



  1. #1
    invite32b58bc6

    énergie par la vapeur


    ------

    bonjour!
    Faisant des soirées avec des amis dans un endroit isolé. nous avons voulu de la lumière donc 3 spots 12V de 20W chacun alimentés sur un batterie suffisent mais au bout de 6h un peu prés la luminosité baisse.
    nous allumons aussi un feu donc je pensais mettre de l'eau dans un récipient pour utiliser la force de la vapeur pour en faire du courant a l'aide d'un moteur et une hélice fonctionnant en génératrice!
    il faudrait donc du 12V donc on peut y mettre et RIT de 12v en sortie
    Pensez vous que cela sois possible?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : énergie par la vapeur

    Heu... il existe des petits générateurs électriques qui fonctionnent à l'essence très pratiques...
    Ça doit se louer.
    (et surtout, ça marche )

  3. #3
    invite32b58bc6

    Re : énergie par la vapeur

    euh oui sa marche sa mais je ne sais pas ou en loué et sa fait beaucoup de bruit et puis a l'eau ca coutera moins chere (niveau carburant)

  4. #4
    marsan09

    Re : énergie par la vapeur

    bonjour,

    " nous allumons aussi un feu donc je pensais mettre de l'eau dans un récipient pour utiliser la force de la vapeur pour en faire du courant a l'aide d'un moteur et une hélice fonctionnant en génératrice! "

    ça serait trop dangereux, sauf si on utilise du matériel très sophistiqué: il faut connaitre la pression que peut supporter le bouilleur, mesurer et limiter cette pression.
    Et ce n'est qu'un début, comment construire une turbine? comment la coupler à un alternateur ..... etc......

    Ce qui coutera le moins cher, c'est d'acheter un groupe électrogène ou pour un simple éclairage des panneaux de photopiles et un régulateur de charge et si nécessaire d'autres batteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b58bc6

    Re : énergie par la vapeur

    merci pour la réponse c'est vrai que sa peut-être dangereux
    mais pour le panneau photovoltaïque c'est impossible car la batterie sera déjà chargée mais avec l'éclairage elle se décharge.
    donc il faudrait la rechargée mais en pleine nuit la panneau solaire n'est pas le bien venu sauf si on les installent sous nos lampes.
    mais il ne produiront pas beaucoup non plus.
    et d'autre batteries oui mais je n'en ai pas pour l'instant

  7. #6
    Eurole

    Re : énergie par la vapeur

    Bonjour.
    La lumière d'un feu de bois, c'est magique !

    Il est vrai que les machines à vapeur l'étaient aussi, et que les étudier est édifiant.

  8. #7
    invite32b58bc6

    Re : énergie par la vapeur

    je suis d'accord la lumière d'un feu de bois est magique les machines a vapeur passionnantes je trouve aussi.
    Mais allumé un feu à l'intérieur de l'abri c'est galère un peu (et oui le feu est à l'extérieur!)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : énergie par la vapeur

    Citation Envoyé par drydu25 Voir le message
    euh oui sa marche sa mais je ne sais pas ou en loué et sa fait beaucoup de bruit et puis a l'eau ca coutera moins chere (niveau carburant)
    Une machine a vapeur a un rendement d'environ 30%; pour un groupe électrogène on est plus proche des 50%.
    Par ailleurs les groupes modernes ne sont pas bruyant, et on peut en louer un peu partout.

  10. #9
    invite32b58bc6

    Re : énergie par la vapeur

    pour les rendement peut-être que la machine à vapeur est moins bonne mais je comptais faire chauffer l'eau avec le feu que l'on utilise pour faire le barbecue ou même allumer un autre feu
    mais je crois que le groupe électrogène est mieux

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : énergie par la vapeur

    En effet avec du bois c'est surement plus intéressant économiquement.

    Il y a quand même d'autres aspects à prendre en compte ; un des plus importants est la sécurité (risques de brulures, d'explosion de la chaudière etc).
    Construire une machine à vapeur est sans doute une expérience passionnante, mais il faut le faire dans les règles de l'art.

  12. #11
    invite32b58bc6

    Re : énergie par la vapeur

    c'est aussi pour sa que je pense qu'un groupe est mieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  2. par vapeur
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 06h05
  3. plaque liege et par vapeur
    Par invite2b546164 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 08h56
  4. l'hydrodistillation par entraînement à la vapeur
    Par inviteb49ac87f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h18
  5. Distillation par compression de vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 13h06