Qu'est-ce que la tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Qu'est-ce que la tension ?



  1. #1
    invitebec8bc04

    Question Qu'est-ce que la tension ?


    ------

    Bonjour,
    Je sais que la tention est une << différence d'état >>, que son symbole est << U >>, et que son unité est le Volt.

    Et ... plus précisément, c'est quoi ?
    Ca sert à mesurer quoi ? Elle a été trouvée par qui ?

    Si c'est une différence d'état entre les électrons, est-ce que ça veut dire que n'étant pas au même endroit (différence d'état, verbe être), on peut savoir à quel endroit précisément ils sont dans le circuit en fonction de la tension?

    Je pense être totalement à côté de la plaque, ceux qui se sentent en postant un truc à propos de la tension sans être relatif à ma question, ne le sont pas, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Salut

    Je sais pas si c'est ca ta question mais on m'a dit une bonne image pour visualiser

    Imagine un barrage en montagne
    U represente la hauteur de l'eau disponible retenue par le barrage
    I represente le debit qui passe dans les turbines.

    U est une difference de potentiel quand I est une intensite

    a+

  3. #3
    franzz

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    hello

    la tension est une différence de potentiel

    de maniere peut etre cavaliere, le potentiel est le potentiel chimique (voir electrochimique) des electrons.

    en gros, quand la "concentration" en electron augmente, le potentiel diminue.

    c'est l'interpretation que j'en ai. elle n'est peut etre pas parfaite

    ++
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    en gros, quand la "concentration" en electron augmente, le potentiel diminue.
    Bonjour,

    A priori, j'aurais dit le contraire.
    La force qui dérive de ce potentiel est répulsive entre deux électrons. Quand la densité électronique augmente, il est de plus en difficile d'en apporter un supplémentaire, le potentiel augmente.

    Posons une bille sur un plan incliné : elle va spontanément rouler vers le bas : elle fuit les points de haute altitude. L'altitude joue ici le rôle de potentiel : quand il est fort, la bille le fuit. (Ce raisonnement s'appuie sur l'énergie potentielle de pesanteur mais j'ignore si vous en avez entendu parler).
    Ben pour les électrons c'est pareil. Il existe, sous certaines conditions, dans les circuits électriques, un potentiel, qui "fait fuir les électrons".
    Si, en un point du circuit, le potentiel est plus bas, alors les électrons "se dirigeront" vers lui. Autrement dit, une différence de potentiel met en mouvement les électrons, càd est à l'origine d'un courant électrique.
    De la même manière qu'une différence de hauteur le long de la pente met en mouvement la bille.

    J'espère que l'analogie vous suffira.
    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dansteph

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    L'analogie du barrage et parfaite avec le potentiel comme hauteur et la largeur du tuyaux comme intensité.

    Question pratique si les effets vont à la vitesse de la lumière les électrons (charge négative) ce déplacent du moins vers le plus à quelques millimètres ou centimètres par seconde.

    A++

    Dan

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    L'analogie du barrage et parfaite avec le potentiel comme hauteur et la largeur du tuyaux comme intensité.
    Re,

    Méfiez-vous car ce n'est pas le diamètre des canalisations qui joue le rôle d'intensité. Il rentre en compte dans l'expression de la résistance hydraulique par contre (modèle de Poiseuille).
    La tension est une grandeur que nombre de gens ont du mal à cerner, qui mérite donc d'être approchée avec rigueur, je soulève alors ce petit point pour ne pas brouiller les idées.

    Bien cordialement,
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    La tension est une grandeur que nombre de gens ont du mal à cerner, qui mérite donc d'être approchée avec rigueur, je soulève alors ce petit point pour ne pas brouiller les idées.

    Bien cordialement,
    je suis d'accord.
    le mot tension est utilisé dans de nombreux domaines et parfois dans des sens variables.
    dire tension=volt n'est vrai qu'en electricité.
    dire tension= différence de potentiel est une approximation qui n'est vrai qu'en regime stationnaire.

    on parle aussi de tension superficielle, de tension arterielle, de tension d'un ressort, ..... etc.

    la tension n'est donc pas une grandeur physique comme le volt, le pascal, .......

  9. #8
    franzz

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    A priori, j'aurais dit le contraire.
    [...]
    Si, en un point du circuit, le potentiel est plus bas, alors les électrons "se dirigeront" vers lui. Autrement dit, une différence de potentiel met en mouvement les électrons, càd est à l'origine d'un courant électrique.
    hello Rhodes77

    non, quand le potentiel (électrique) est plus bas (plus négatif car plus d'electrons), les électrons s'en échappent : c'est le courant qui "se dirige" vers lui... mais je suis sur que tu avais compris le problème, c'est une histoire de convention de signe... en effet le courant électrique circule dans le sens opposé aux électrons.

    Dans l'analogie avec le barrage et la hauteur d'eau, la différence de hauteur d'eau joue bien le role de tension, la taille des tubes influence la résistance hydraulique analogue à la résistance electrique, et enfin le debit d'eau joue le role du courant electrique.

    de nombreux problemes physique font des analogie avec la circulation du courant, resistance thermique, loi de fick etc... comme quoi on peut faire pas mal de chose avec U = R.i !!!!

    Citation Envoyé par proutylow
    ca a été trouvé par qui?
    j'aurais dit Volta ?
    Dernière modification par franzz ; 23/06/2010 à 10h43.
    Franzz, Corrosion

  10. #9
    Rhodes77

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    en effet le courant électrique circule dans le sens opposé aux électrons.
    Roh oui l'andouille au temps pour moi.

    Et concernant les grandeurs, elles se mesurent à l'aide d'une unité. Ainsi, la grandeur tension (électrique) se mesure avec pour unité le volt, la grandeur pression se mesure avec pour unité le pascal.
    Y a-t-il une nuance qui m'échappe ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  11. #10
    invitefa8c52d2

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    je n'arrive toujours pas à me visualiser la tension, contrairement à l'énergie mécanique par exemple, où l'objet tombe d'une hauteur acquérant une vitesse qui augmente au fur et à mesure de la chute, j'ai pas non plus trop compris l'histoire du barrage ni de la bille ... Mon prof m'avait aussi parlé d'eau dans une baignoire mais bon. Si quelqu'un a un documentaire sur ce sujet, ou un gif/vidéo/photo ça serait sympa, car avec les mots je pense qu'on y arrivera pas

  12. #11
    franzz

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par koupoutou Voir le message
    je n'arrive toujours pas à me visualiser la tension, contrairement à l'énergie mécanique par exemple, où l'objet tombe d'une hauteur acquérant une vitesse qui augmente au fur et à mesure de la chute, [...]
    la vitesse augmente au fur et a mesure lors de la chute jusqu'a atteindre une vitesse limite due au frottement de l'air...

    en electricité c'est pareil sauf que la vitesse limite (equivalente à la densité de courant electrique) est atteinte TRES VITE.

    rappel pour les puristes : il s'agit d'une analogie
    Franzz, Corrosion

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Et concernant les grandeurs, elles se mesurent à l'aide d'une unité. Ainsi, la grandeur tension (électrique) se mesure avec pour unité le volt, la grandeur pression se mesure avec pour unité le pascal.
    Y a-t-il une nuance qui m'échappe ?
    on associe souvent le mot tension avec la tension eletrique, que l'on ferait mieux d'appeler voltage ,car là on parle bien de volt.

    mais ce mot est aussi génaralement utilisé dans d'autre secteurs.
    tension superficielle , là il s'agit de J/m²
    tension arterielle , là c'est une pression en Pa soit en N/m².
    et la tension nerveuse en ???? stress accumulé/unité de temps ???

    c'est en ce sens que je tenais à exprimer que le mot tension n'est pas une unité physique mais une terminologie générale.

  14. #13
    stefjm

    Re : Qu'est-ce que la tension ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on associe souvent le mot tension avec la tension eletrique, que l'on ferait mieux d'appeler voltage ,car là on parle bien de volt.

    mais ce mot est aussi génaralement utilisé dans d'autre secteurs.
    tension superficielle , là il s'agit de J/m²
    tension arterielle , là c'est une pression en Pa soit en N/m².
    et la tension nerveuse en ???? stress accumulé/unité de temps ???

    c'est en ce sens que je tenais à exprimer que le mot tension n'est pas une unité physique mais une terminologie générale.
    D'autant plus général que le terme tension ou effort définit également toute une classe de grandeurs physiques dans le bond graph. (force, couple, tension, pression, etc...)
    En complément, les grandeurs de flux associées sont vitesse linéaire, vitesse angulaire, courant, débit volumique.
    Détail ici:
    http://www.abmecatronique.com/l%E2%8...mecatroniques/

    Le produit des deux types de grandeur donne la puissance.

    Le bond graph montre très clairement que l'analogie hydraulique-électricité est très profonde.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. qu'est-ce qu'une tension d'excitation ?
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 06h50
  2. Qu'est ce que la tension?
    Par invitecc24956c dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2006, 13h28
  3. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2005, 15h00
  4. Qu'est-ce que la tension ??
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2004, 16h14