compréhension du fonctionnement d'un thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

compréhension du fonctionnement d'un thyristor



  1. #1
    invite61042d5d

    compréhension du fonctionnement d'un thyristor


    ------

    Bonjour, je revoit en ce moment le programme de terminale STI genie electrotechnique, et je bloque sur le fonctionnement des thyristors.

    En théorie un thyristor fonctionne de la même manière qu'une diode qu'il faut rendre passante en envoyant une impulsion lorsque la tension à ses bornes autorise le passage du courant.

    Prenons par exemple le pont monophasé à 4 thyristors (numérisé en annexe STI1):
    On amorce le th1 lorsque la tension à ses bornes le permet. Lorsque le signe de la tension s'inverse on nous dit que puisque l'intensité va toujours dans le même sens alors les th1 et 3 continuent de conduire. Puis lorsqu'on amorce les th 2 et 4, la miracle th1 et 3 ne conduisent plus (bien que rien n'ai changé à leur bornes).

    A la limite soit pourquoi pas, mais la je continu de lire et voila que 2 pages plus loin (les 4 pages concernées sont jointes) on remplace les th3 et 4 par des simples diodes, et la ce n'est plus du tout la meme chose, car la dès l'inversion du signe de la tension d'alimentation les diodes se bloquent (ce que ne faisait pas les thyristors qui sont censés se comporter de la meme manière).

    Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait me donner une définition precise d'un thyristor et surtout pouvait m'expliquer le fonctionnement de ces deux ponts (en particulier pourquoi et comment les thyristors commutent ou pas). Merci beaucou.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : compréhension du fonctionnement d'un thyristor

    Bonjour.
    On comprend plus facilement le principe du thyristor en le dessinant comme deux transistors NPN et PNP branchés ensemble comme indiqué dans cet schéma et les explications de wikipedia en anglais.

    Comme la charge est inductive, le courant est en retard par rapport à la tension appliquée sur la charge. cela veut dire que quand la tension tombe à zéro, le courant continue à circuler et que la tension est du sens opposé sur la self mais du même signe qu'avant sur les thyristors. Et c'est la tension induite de la self qui assure cette polarité.

    Quand on met les autres thyristors à conduire, le courant de la self passe par ces thyristors, la tension aux bornes de la self redevient dans le bons sens et la tension aux bornes des premiers thyristors s'inverse, ce qui les fait arrêter de conduire.

    Les explications de pièces jointes semblent assez détaillées et claires. Il faut s'accrocher pour bien comprendre et ne pas oublier le rôle de la charge inductive (et avoir compris ce qu'est une self).
    Et je crois que c'est là où le bât blesse. Si vous avez une charge inductive, même des diodes "normaux" ne s'arrêtent pas de conduire quand la tension de l'alim tombe à zéro.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Blocage d'un thyristor
    Par invitec108efaa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/04/2015, 20h02
  2. commande d'un thyristor a l'aide d'un TCA 785
    Par invite8b18effc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 20h10
  3. Choix d'un thyristor
    Par ej3359 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2009, 20h57
  4. definition de di/dt et dv/dt d'un thyristor
    Par invite30e58abb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 17h48
  5. Compréhension fonctionnement général puces RFID
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h48