Ombre et lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ombre et lumière



  1. #1
    ClaudeH

    Ombre et lumière


    ------

    Bonjour...

    Lorsque nous plaçons un objet devant une source lumineuse, une ombre se crée. Sa vitesse de création est-elle égale à c?
    Ou Il y a t-il un léger décallage. D'ailleurs peut-on parler de vitesse de création?
    Et, selon la source lumineuse, l'ombre est plus ou moins foncée, mais qu'elle est sa couleur? J'opterais pour le gris.!!!
    J'ai l'impression que la couleur du support qui la reçoit n'entre pas en jeu, à moins qu'il ne soit de la même "couleur", ou plus foncé..
    Bien que visible, il semblerait qe l'ombre soit transparente.
    Pourriez-vous me donner certaines explications?

    Merci ++++++

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Ombre et lumière

    L'ombre n'a pas de couleur. Si un objet est dans l'ombre, c'est qu'il ne reçoit pas de lumière, on ne peut donc pas le voir, sauf s'il est éclairé par une autre source de lumière. Ce qu'on appelle parfois "ombre" dans la vie de tous les jours n'est pas totalement obscur parce qu'il a de la lumière diffuse partout autour de nous, par réflexion sur les objets alentours et par diffusion sur le ciel.

  3. #3
    vince

    Re : Ombre et lumière

    Citation Envoyé par ClaudeH
    J'ai l'impression que la couleur du support qui la reçoit n'entre pas en jeu, à moins qu'il ne soit de la même "couleur", ou plus foncé..
    Bonjour

    Pour répondre plus précisemment, une ombre au sens où tu l'entends a bien la couleur de la surface sur laquelle elle se porte. Cette couleur est simplement moins lumineuse que celle de la surface éclairée.

    Expérience : tu es dans une pièce aux murs jaunes et avec des fenêtres. Lorsque le soleil ne rentre pas directement par la fenêtre tu es quand même capable de dire que les murs sont jaunes, pourtant ils portent chacun l'ombre des murs adjacent.

    Je ne sais pas si je suis moi-même très clair...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    ClaudeH

    Re : Ombre et lumière

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Pour répondre plus précisemment, une ombre au sens où tu l'entends a bien la couleur de la surface sur laquelle elle se porte.
    Effectivement par transparence donc elle n'a pas de couleur propre.

    Merci..Vince. Mais as tu une idée sur ma première question..
    +++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : Ombre et lumière

    En fait, il n'y a pas de création de l'ombre à proprement parler.
    C'est le fait que la lumière arrive partiellement sur la surface qui fait que l'ombre est "observée" là où il n'y a pas de lumière.

    Quand ta source est éteinte, il n'y a que de l'ombre. Quand tu allumes ta lumière, alors la zone d'ombre se restreint à là où la lumière n'arrive pas.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Ombre et lumière

    lut,

    l'ombre n'a pas de couleur, dans une pièce entièrement noire, si on place un laser face à un objet, il n'y aura qu'un point sur cette objet, on ne verait rien d'autre donc je dirais qu'il n'y a pas de couleur pour l'ombre.

    En ce qui concerne la vitesse, l'ombre doit etre, selon moi, créée en même temps que les rayons de la source lumineuse progressent. Si on place un objet face à une source lumineuse, les rayons frapperont d'abord l'objet (c'est à ce moment que nait l'ombre) puis le mur (ou autre).

    Moi aussi, ai-je bien été clair?

    @pluche!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Ombre et lumière

    Je partage complètement le point de vue d'ixi : l'ombre n'est pas créée. Au même titre que si tu noircis au crayon les cases au bord d'une feuille quadrillée, tu ne "crées" pas des cases blanches au milieu.

  9. #8
    yat

    Re : Ombre et lumière

    Ok, l'ombre est l'absence de lumière, donc dans l'absolu on ne peut pas dire que l'ombre est créée, puisque cela correspond juste à une surface qui arrète de recevoir la lumière directe...
    Mais bon, quand on voit une pomme tomber d'un arbre, on a le droit de dire que la Terre attire la pomme, même si en réalité la pomme ne fait que conserver son inertie en suivant une géodésique de l'espace temps, déformé par la présence de la Terre...

    Donc je pense que la question de ClaudeH était plutôt d'ordre pratique, et dans la vie de tous les jours, quand on plaçe un objet devant une source lumineuse, on "voit apparaitre" une ombre sur la surface qui est dans le prolongement de l'objet.
    Alors pour répondre à la question, la lumière qui éclaire la surface vient de la source lumineuse à une vitesse finie, et donc si on place un objet sur sa trajectoire, les photons qui sont déjà entre l'objet et la surface vont continuer leur route. Par exemple, si un gros objet aparaissait instantanément à mi-chemin entre la terre et le soleil, la surface terrestre serait encore éclairée pendant quelques minutes, et serait ensuite seulement plongée dans l'ombre.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Ombre et lumière

    Salut, il va penser qu'on pinaille à mort, mais pour être encore plus précis, puisque l'ombre n'existe pas en elle même, étant une absence de lumière, c'est comme si on blanchissait une feuille noire, il n'y a pas création de cases noires, elles y étaient déjà !

    oh dur...

    (réponse parfaite de Yat)
    Dernière modification par curieuxdenature ; 11/08/2005 à 16h25.

  11. #10
    ClaudeH

    Re : Ombre et lumière

    Re bonjour..

    Je vous remercie pour vos explications
    J'y vois plus clair manintenant
    a+++

Discussions similaires

  1. Ombre de la terre projetée dans l'espace
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/07/2007, 13h13
  2. Ombre de Ganymède
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 12h45
  3. ombre bizarre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 22h39