stabilité de l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stabilité de l'atmosphère



  1. #1
    invite51c9e6f8

    stabilité de l'atmosphère


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir si quelqu'un était renseigné au sujet de la stabilité/instabilité de l'atmosphère. En effet j'aimerais savoir par quels phénomènes une atmosphère instable se traduit, du point de vue ddes mouvements des masses d'air. J'ai vu déjà qu'il pouvait y avoir des mouvements de convection, mais est ce la seule conséquence sur les masses d'air de l'instabilité?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6e69d4ca

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Précise, précise !!!

  3. #3
    invite6e69d4ca

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Déja je peux te dire qu'à partir de 30000 ft(pieds) = 10 km.
    Il y une concentration d'ozone O3, donc la pression se stabilise pendant plusieurs kilomètre (de hauteur); donc moin de turbulences;
    Howard Hugues avait déja compris que voler très haut éviterait au passagers d'endurer des turbulences.

  4. #4
    invite51c9e6f8

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Citation Envoyé par maxdangers
    Précise, précise !!!
    Bon, je vais tenter de préciser mais ce n'est pas très très clair dans mon esprit.
    Bon déjà, je voudrais pas dire de bêtises, mais quand l'atmosphère est stable, c'est qu'il n'y a pas de mouvements des masses d'air, est ce bien cela?
    Ensuite, je me demande, quand l'atmosphere est instable, quel peut etre le mouvement des masses d'air. En cela je veux dire, est ce qu'il existe d'autres mouvements caracteristiques autres que la convection? En fait j'étudie la conséquence de la stabilité/instabilité de l'atmosphère sur la formation des nuages, that's why!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Bonjour,
    J'ai poursuivi mes recherches sur les masses d'air et j'ai trouvé sur internet qu'elles étaient caractérisées par ce qu'on appelle la "température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé", ce qui est la température théorique que prendrait une particule de la masse d'air après deux étapes:
    -Une détente adiabatique sèche ou la particule devient saturée
    -une descente et une compression pseudo adiabatique

    Je ne saisis pas tout ca (disons que je comprends les mots un à un mais tous ensembles je ne vois pas trop a quoi ca renvoit) et j'aurais aimé savoir si quelqu'un n'avait pas un lien ou quelques informations a me donner, c'est un peu le brouillard!
    Merci d'avance

  7. #6
    invite6f044255

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Alors, il y a pas mal de concepts basiques à connaître pour étudier l'atmosphère:

    -D'abord, le "taux adiabatique sec" (je préviens tout de suite que mes cours étaient en anglais et que je connais pas les vraies traductions), qui est la variation de température par unité d'altitude d'un volume d'air sans présence d'eau, qui varie selon la latitude. Il se situe vers 9°/km
    -Ensuite, le "taux adiabatique saturé", qui est la même chose pour un volume d'air en présence de condensation. Il se situe vers 6°/km.

    Ce sont deux notions très importantes.

    -Ensuite vient la température potentielle, qui est la température que prendrait un volume d'air s'il était porté adiabatiquement à la pression standard.

    Il y a d'autres températures potentielles mais celle là est vraiment fondamentale.


    En plus de ces considérations thermodynamiques, il faut étudier les effets liés à la rotation de la Terre, qui ont une importance capitale (Coriolis en tête) pour comprendre les flux d'airs.

    Un très bon site (très complet) pour comprendre tout ça: (en anglais désolé)
    http://ww2010.atmos.uiuc.edu/(Gh)/gu...r/fw/home.rxml

    où tu trouveras toutes les forces importantes qui jouent un rôle.

    C'est assez long à lire, mais si tu prends bien le temps de comprendre tout (et de poser des questions ), tu auras toutes les bases.

  8. #7
    invite51c9e6f8

    Re : stabilité de l'atmosphère

    Hé bien merci ixi pour ce lien, j'y cours et si j'ai un problème je crois que je pourrai compter sur toi! Et t'inquiètes pas pour l'anglais.

Discussions similaires

  1. Physique De L'atmosphere
    Par inviteee9baf51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 22h59
  2. Rentrée dans l'atmosphère
    Par invite85d52e4d dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 16h51
  3. Volume de l'atmosphère
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h15
  4. Mouvement de l'atmosphère
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 22h54
  5. compositions chimique de l'atmosphère
    Par invite696da871 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 13h19