Dérivées en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dérivées en physique



  1. #1
    mej

    Dérivées en physique


    ------

    Salut,

    Comment passer d'une derivee partielle a une dérivée droite puis aux grand delta?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dérivées en physique

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas "passer" de l'une à l'autre. Ce sont des choses différentes.

    Une dérivée partielle rend compte de la dépendance d'une fonction de plusieurs variables par rapport à une seule d'entre elles. Elle peut être égale à la dérivée totale si la fonction ne dépend que d'une seule variable.
    Les "grands delta" sont de variations plus ou moins petites d'une variable ou d'une fonction. Souvent on les approxime avec la dérivée (totale ou partielle) en utilisant un développement partiel au premier ordre (on néglige les termes plus petits).
    Au revoir.

  3. #3
    mej

    Re : dérivées en physique

    Dans le cas des ondes sonores, le coefficient de compressibilité isentropique est defini à l'aide d'une dérivee partielle à entropie constante. Mais lorsque l'on veut relier la pression à l'amplitude, on passe des derivees partielles aux derivées droites puis aux variations.... Pourquoi???

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Dérivées en physique

    Re.
    Je ne me sens pas responsable que des choses que j'écris moi même. Pas des écrits des autres.

    Et si vous voulez savoir comment j'explique les ondes sonores dans les gaz, vous pouvez consulter ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    Si vous avez des problèmes avec ce texte, je peut vous aider. Pas avec les textes des autres.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : Dérivées en physique

    Merci pour le document!!
    En relisant le debut du doc, je ne comprends pas tres bien où sont appliquées les forces de pression P(x,t) et P(x+dx,t).
    Pourquoi ecrire des delta de x et pas dx?
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Dérivées en physique

    Bonjour.
    On est en train d'appliquer F=ma à un morceau de couche de matériau. Pour calculer la force on prend la pression de chaque côté multipliée par la surface S du morceau. Pour la masse, celle d'un morceau de couche de surface S.

    Et on ne peut aps faire cela avec des différentiels. Il faut le faire avec des morceaux de dimensions finies. Quitte à passer à la limite (donc, aux différentiels) à la fin.
    Regardez le dessin en haut de la page (5-2). Comment pourriez-vous faire ce dessin avec des différentiels? Les deux couches pointillées auraient une épaisseur nulle (mais différente).

    La physique n'est pas les mathématiques. Elle se limite à les utiliser pour faire les calculs.
    Au revoir.

  8. #7
    ricoh51

    Re : Dérivées en physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Et si vous voulez savoir comment j'explique les ondes sonores dans les gaz, vous pouvez consulter ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Bonjour,
    merci pour ce lien!
    Où peut-on trouver le reste de ce cours (apparemment il s'agit du cinquième chapitre)

    eric

  9. #8

Discussions similaires

  1. Dérivées
    Par tim-tam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 03h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 20h28
  3. dérivées
    Par invite3cc79718 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 12h51
  4. Dérivées
    Par invite4262cbfb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 10h51