Neutrinos Gauchers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Neutrinos Gauchers



  1. #1
    Sneutrino

    Question Neutrinos Gauchers


    ------

    Bonjours a tous et a toutes,
    Pourquoi dit on que les neutrinos sont gauchers et que les antineutrino droitiers? Qu'est ce que cela signifier? Je sais qu'il y a un liens avec le spin du neutrino, mais vut que le spin est seulement une petit aimentation que la particule génère, en quoi cela rendrais les neutrinos gauchers?

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairesir sur la question et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    mais vu que le spin est seulement une petite aimantation que la particule génère
    A mon avis, le spin ne correspond pas du tout à cela.
    @+

  3. #3
    doul11

    Re : Neutrinos Gauchers

    bonsoir,

    il me semble que les qualificatifs de droit et gauches ont un lien avec l'hélicité.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrin....A8le_standard

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...des_particules
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Bonjours a tous et a toutes,
    Pourquoi dit on que les neutrinos sont gauchers et que les antineutrino droitiers? Qu'est ce que cela signifier? Je sais qu'il y a un liens avec le spin du neutrino, mais vut que le spin est seulement une petit aimentation que la particule génère, en quoi cela rendrais les neutrinos gauchers?

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairesir sur la question et merci d'avance.
    Contrairement aux autres particules élémentaires, le spin des neutrinos n'a qu'un seul sens possible : hélicité gauche (droit pour l'antiparticule), cad que le spin pointe dans la direction opposée au mouvement.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Neutrinos Gauchers

    Bonsoir,

    Historiquement, il me semble qu'il y ait eu un débat intéressant entre Dirac et Marjorana...


    D'ailleurs, voici un article datant de 2005 :


    [Selon Dirac], Toutes les particules élémentaires ont une antiparticule.

    On appelle donc « particule de Dirac » une particule de matière qui est différente de son antiparticule. C’est par exemple le cas de toutes les particules chargées. Ce n’est pas forcément le cas des particules de charge nulle telles que les neutrinos : il est a priori possible que les particules neutres soient leur propre antiparticule. C’est cette dernière hypothèse qu’a proposée Ettore Majorana, vers 1932-33, quand il élabore la « théorie symétrique de l’électron et du positron », pour laquelle il est célèbre.

    Les neutrinos suivent-ils la théorie du scientifique italien (neutrinos et anti-neutrinos sont une même particule) ou celle du britannique (elles sont différentes) ?
    Source.

    Cordialement,



    Edit : je viens de regarder le lien wiki fourni par doul11 et ce que je viens de dire y est également évoqué. Mon lien fait d'ailleurs suite à la mise en fonction de NEMO.
    Dernière modification par physikaddict ; 06/08/2010 à 23h35.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    mais vu que le spin est seulement une petit aimantation que la particule génère
    Bonjour,
    Je tiens à insister sur le fait que les neutrinos, particules neutres, n'ont pas en principe de moment magnétique.
    @+

  8. #7
    Castitatis

    Re : Neutrinos Gauchers

    particules neutres, n'ont pas en principe de moment magnétique
    il y a un lien entre charge et moment magnétique? pourtant le neutron a un moment magnétique, non?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Neutrinos Gauchers

    pourtant le neutron a un moment magnétique, non?
    Le neutron est composé de particule chargés, son moment magnétique est "hérité" des moment magnétique des quarks qui le constitue.
    Le neutrino est élémentaire et neutre, donc pas de moment magnétique. Cela ne l'empêche pas d'avoir un spin (c'est à dire un moment cinétique comme si il tournait sur lui-même).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    il y a un lien entre charge et moment magnétique? pourtant le neutron a un moment magnétique, non?
    Pour le neutron, j'en suis resté au fait que ce moment magnétique doit être égal à zéro sinon il y a violation de la symétrie T et qu'on sait aujourd'hui qu'il est inférieur à 1.9x 10-46 C.m.
    Néanmoins, les différentes charges des quarks pouvant être décalées, il n'est pas impossible qu'il puisse présenter un moment magnétique encore plus faible.
    Les neutrinos, qui ne sont pas des particules composites, sont considérés comme étant sans charge donc avec un moment magnétique rigoureusement nul.
    @+
    Doublé par mach3, trop rapide pour moi!
    Dernière modification par skeptikos ; 07/08/2010 à 13h45.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Neutrinos Gauchers

    Pour le neutron, j'en suis resté au fait que ce moment magnétique doit être égal à zéro sinon il y a violation de la symétrie T et qu'on sait aujourd'hui qu'il est inférieur à 1.9x 10-46 C.m.
    jamais entendu parler... le moment magnétique du neutron est de -10-26J/T. A comparer au moment magnétique du proton (1.4x10-26J/T), c'est pas franchement négligeable.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Castitatis

    Re : Neutrinos Gauchers

    intéressant merci pour la précision

  13. #12
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Errare humanum est:
    Pour le neutron j'ai donné la valeur maximum du moment dipolaire électrique permanent et non du moment magnétique. Voulant sans doute exprimer au mieux la séparation des charges des quarks positif et négatifs qui le composent.
    @+

  14. #13
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    rebonjours à tous et mercie pour vos réponses.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le neutrino est élémentaire et neutre, donc pas de moment magnétique. Cela ne l'empêche pas d'avoir un spin (c'est à dire un moment cinétique comme si il tournait sur lui-même).

    m@ch3
    En principe les particules ne tournent pas sur elles mêmes, car elles ne sont pas ponctuel. De plus le spin d'une particule est l'aimantation qu'elles génèrent. Si le spin prend une valeur de 1/2 c'est que l'orientation de cette aimantation se fait vers le haut ou vers le bas, avec 3/2, on peut avoir 4 valeurs différentes. Avec 1, on peut en avoir 3...

  15. #14
    Magnétar

    Re : Neutrinos Gauchers

    Bonjour,

    En principe les particules ne tournent pas sur elles mêmes, car elles ne sont pas ponctuel.
    Enfin on dirait plutôt car elles sont ponctuelles.

    De plus le spin d'une particule est l'aimantation qu'elles génèrent.
    Non, mach3 à raison en un certain sens. Le spin d'une particule est son moment cinétique propre et ce spin est relié au comportement de la particule sous l'action du groupe des rotations. Une analogie classique est de dire que c'est comme si elle tournait sur elle même. Cependant le spin n'est pas "l'aimantation qu'elles génèrent" (dit plus correctement le spin n'est pas le moment magnétique). Pour certaines particules il existe un moment magnétique dit "de spin" car on peut relier le moment magnétique et le spin grâce au facteur de Landé. Dans tout les cas spin et moment magnétique sont deux choses différentes.

  16. #15
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Enfin on dirait plutôt car elles sont ponctuelles.

    Ça c'était ce qu'on penser avant, maintenant on sait qu'elles ne sont pas ponctuel !!! et ne peuvent en aucun cas tourner sur elles mêmes. De plus si elles était ponctuel et tourner sur elles mêmes elles le feraient a une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui est impossible !!

  17. #16
    Magnétar

    Re : Neutrinos Gauchers

    De plus si elles était ponctuel et tourner sur elles mêmes elles le feraient a une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui est impossible !!
    De toutes façon elles ne tournent pas sur elles mêmes (le "analogie classique" n'était pas en gras souligné pour rien ). Et puis je ne vois pas qu'est-ce qui t'assure qu'elles ne sont pas ponctuelles.

    De plus dire "si elles étaient ponctuelles et tournaient sur elles mêmes" n'a aucun sens : si quelque chose est ponctuel il ne peut tourner sur lui même.

  18. #17
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Et puis je ne vois pas qu'est-ce qui t'assure qu'elles ne sont pas ponctuelles.
    Il me semble que la mécanique quantique dit « la fonction d'onde porte toute l'information possible sur une particule »
    Ça veut dire:
    1) qu'elles ne sont pas "ponctuelle et qu'on ignore où elle sont", il n'y a pas de "variable cachée", c'est à dire une position qu'on ignore.
    2) Et si la fonction d'onde donne toute l'information, c'est quoi une particule?, si ce n'est pas la fonction d'onde?

    Depuis les années 80 la fonction d'onde n'est plus considérait comme une densité de probabilité de présence de la particule, ce qui veut dire que les particules ne sont pas ponctuel!!!

  19. #18
    Magnétar

    Re : Neutrinos Gauchers

    Il me semble que la mécanique quantique dit « la fonction d'onde porte toute l'information possible sur une particule »
    Ça veut dire:
    1) qu'elles ne sont pas "ponctuelle et qu'on ignore où elle sont", il n'y a pas de "variable cachée", c'est à dire une position qu'on ignore.
    2) Et si la fonction d'onde donne toute l'information, c'est quoi une particule?, si ce n'est pas la fonction d'onde?
    Au point 2) je réponds si les vecteurs et te donne toute l'information sur un système en mécanique classique ce n'est pas pour autant que les vecteurs sont le système. Idem avec la fonction d'onde ce n'est qu'une écriture mathématique point final. C'est pas parce qu'il n'y a pas une position qu'ont ignore que la particule n'est pas ponctuelle (il n'y a aucun lien logique entre les deux). Tu rajouteras que si l'on fait une mesure de position d'une particule rien n'empêche de réduire (au moins en principe) indéfiniment l'imprécision de la mesure de cette position : rien donc n'empêche une particule d'être ponctuelle, on peut faire tendre la fonction d'onde juste après mesure vers un (et l'extension spatiale de la fonction d'onde n'est en aucun cas signe d'une extension spatiale de la particule, c'est juste l'expression de la superposition des états de position).

  20. #19
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    En tout cas il s'agit d'un problème d'interprétation de la fonction d'onde, moi je considère qu'elle est la particule.

  21. #20
    Magnétar

    Re : Neutrinos Gauchers

    En tout cas il s'agit d'un problème d'interprétation de la fonction d'onde, moi je considère qu'elle est la particule.
    Je trouve que tu mets ça un peu vite sous le tapis au prétexte d'interprétation. En particulier la fonction d'onde n'est pas la même selon l'environnement (et donc ton interprétation nous dit que la particule n'est pas la même selon l'environnement). L'autre problème autrement plus important est celui des systèmes de plusieurs particules : la fonction d'onde décrit tout le système, autrement dit il y a une seule fonction d'onde pour toutes les particules (donc d'après ton interprétation la fonction d'onde n'est plus la particule mais les particules), ça commence à devenir douteux, enfin bref...

  22. #21
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    En particulier la fonction d'onde n'est pas la même selon l'environnement (et donc ton interprétation nous dit que la particule n'est pas la même selon l'environnement).
    Effectivement les particules ne reste pas toujours pareille avec mon interprétation. Si je considère par exemple un électron libre, il va pouvoir s'étaler et atteindre des tailles de quelques millimètres. Mais bien sur cette état est très fragile et il va se rétracter rapidement, puisque le milieux le perturbe. On faite je considère les particule comme des petits nuages deformables. Du coup les particules change de formes celons les milieux comme la fonction d'onde, mais la particule sera toujours la même.

  23. #22
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Si je considère par exemple un électron libre, il va pouvoir s'étaler et atteindre des tailles de quelques millimètres. Mais bien sur cette état est très fragile et il va se rétracter rapidement, puisque le milieux le perturbe. On faite je considère les particule comme des petits nuages deformables. Du coup les particules change de formes celons les milieux comme la fonction d'onde, mais la particule sera toujours la même.
    Bonjour,
    Le coup de la particule sous la forme d'un essaim d'abeilles n'est pas nouveau et est réfuté dans de nombreux livres. On peut néanmoins ouvrir un nouveau fil à ce sujet.
    J'ai l'impression qu'avec toi, Sneutrino, on tourne en rond.
    Pour m'assurer qu'il n'en est pas ainsi, et que Mach3, Magnétar et autres ne perdent pas leur temps, admets-tu désormais ton erreur quand tu disais que "le spin d'une particule est l'aimantation quelle génère".
    @+

  24. #23
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    admets-tu désormais ton erreur quand tu disais que "le spin d'une particule est l'aimantation quelle génère".
    @+
    Bon, si je m'était trompé, ok je le reconnait. Si j'ai bien compris, ma source pour la définition du spin n'était pas fiable. Mais alors pourriez vous me redéfinir ce qu'est le spin, le moment magnétique et cinétique?

  25. #24
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Le coup de la particule sous la forme d'un essaim d'abeilles n'est pas nouveau et est réfuté dans de nombreux livres.
    Pourrais tu me citer des livres qui réfute se modèle, j'aimerais les lires.

  26. #25
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Si j'ai bien compris, ma source pour la définition du spin n'était pas fiable. Mais alors pourriez vous me redéfinir ce qu'est le spin, le moment magnétique et cinétique?
    Tu trouveras ces définitions dans la sous rubrique glossaire de la rubrique sciences de ce forum.
    Ou encore sous forme papier dans le "Dictionnaire de physique" de Taillet, Villain et Febvre, ouvrage très récent donc à jour.
    @+

  27. #26
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Merci.
    Quelqu'un connaitrait des livres a propos du modèle des particules sous forme d'essaim d'abeille?

  28. #27
    skeptikos

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Pourrais tu me citer des livres qui réfute se modèle, j'aimerais les lires.
    Je lis beaucoup de livres.
    De mémoire, celui-ci devait parler de ce sujet. Je ne peux le confirmer car je l'ais prêté. De toute façon il est excellent pour montrer la physique quantique sous un jour inhabituel. Tous niveaux.
    "Initiation à la physique quantique, la matière et ses phénomènes"
    de Scarani.
    A mon avis tu ne regretteras pas de l'avoir lu.
    @+

  29. #28
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    "Initiation à la physique quantique, la matière et ses phénomènes"
    de Scarani.
    A mon avis tu ne regretteras pas de l'avoir lu.
    Mercie beaucoup, je fil a la bibliotheque.

  30. #29
    Sneutrino

    Re : Neutrinos Gauchers

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    A mon avis tu ne regretteras pas de l'avoir lu.
    @+
    Effectivement c'est un excellent livre!!!!
    Le livre ne parle pas de l'interprétation des particules qui se comportent comme un essaim d'abeilles, mais effectivement je ne regrette pas de l'avoir lus.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Pourquoi plus de droitiers que de gauchers?
    Par olawolé dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 10h43
  2. questionnaire Gauchers
    Par invite0d70c2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2007, 15h43
  3. acides aminés gauchers??
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2007, 11h24
  4. animaux droitiers ou gauchers?
    Par invite1d3b9c5d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h04