Interférence entre deux rayons lumineux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Interférence entre deux rayons lumineux



  1. #31
    Coincoin

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux


    ------

    Tu penses vraiment qu'on ne puisse pas faire d'interférences sans phénomènes quantiques ?

    Comment tu expliques qu'on puisse faire interférer deux lasers différents ?

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #32
    invite0c9e63b6

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    As-tu des références sur des interférences entre deux lasers différents ? Ca m'intéresse...

    A part ça, il n'y a qu'une physique. Tout phénomène physique est quantique à la base. Il faut donc que s'il y a interférence entre deux faisceaux différents, ce phénomène reçoive une explication au niveau quantique...

    Attila

  3. #33
    Coincoin

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Dans les cours de Feynman, Mécanique 2, p88-89... Et pourtant c'est pas tout récent.
    Même entre deux lampes classiques, on peut avoir des interférences... seulement ça bouge toutes les nanosecondes.

    A part ça, il n'y a qu'une physique. Tout phénomène physique est quantique à la base. Il faut donc que s'il y a interférence entre deux faisceaux différents, ce phénomène reçoive une explication au niveau quantique...
    Mais il faut distinguer les effets purement quantiques (photons) des effets qui sont aussi (et surtout) expliqués par les théories "classiques".
    Encore une victoire de Canard !

  4. #34
    Pio2001

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Citation Envoyé par Rodrigue
    Voilà ma question est la suivante : "Existe-t'il une expérience qui permet de faire s'interférer deux rayons lumineux?"

    Pour moi, il y a les fentes de Young mais c'est projeté sur un écran ... et deux rayons lumineux dans l'espace ?
    Avec deux ans de retard, je réponds, puisque la question est visible en haut du sujet :

    Oui, c'est possible, et même très courant. Les traitements anti-reflet de nos écrans d'ordinateur fonctionnent par interférence destructive des rayons lumineux réfléchis par des deux faces de la couche anti-reflet.

    Effet de délocalisation quantique : les photons incidents qui interfèrent traversent la couche anti-reflet et se retrouvent de l'autre côté. C'est ainsi qu'un traitement anti-reflet augmente le coefficient de transmission d'une lentille. Elle devient plus transparente !

  5. #35
    deep_turtle

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Citation Envoyé par Coincoin
    Même entre deux lampes classiques, on peut avoir des interférences... seulement ça bouge toutes les nanosecondes.
    Et encore, ça c'est pour une lampe spectrale. Pour deux lampes de poches c'est encore plus court de plusieurs ordres de grandeur !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  6. #36
    Floris

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Citation Envoyé par Coincoin
    Tu penses vraiment qu'on ne puisse pas faire d'interférences sans phénomènes quantiques ?

    Comment tu expliques qu'on puisse faire interférer deux lasers différents ?
    Qu'entend tu par "différent" tu veux dire qu'ils n'ont pas la même logueurs d'onde ou que ce sont toutes deux des sources de même fréquences??
    Merci bien
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #37
    Coincoin

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Par différents, je veux dire "distincts", mais il faut qu'ils aient les mêmes caractéristiques.
    Sinon, si tu as une différence de longueur d'onde, tu vas avoir un phénomène de battement, et ça risque de changer beaucoup plus rapidement que la nanoseconde.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #38
    Floris

    Re : Interférence entre deux rayons lumineux

    Merci bien pout ta réponse, c'est plus claire.
    Bien à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les photons des rayons lumineux déforment-ils l'espace-temps ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2007, 02h30
  2. Angle entre deux droites.
    Par tomtom550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h49
  3. Rayons lumineux
    Par inviteb80be796 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h40
  4. déviation des rayons lumineux par le soleil
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 15h35