Livre de vulgarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Livre de vulgarisation



  1. #1
    destroy

    Question Livre de vulgarisation


    ------

    Salut,

    J'espère tout d'abord que je ne pose pas une énième fois ce genre de question ( j'ai fais une petite recherche sûr le forum mais j'ai pas envie de lire plus de 400 début de topic dont le titre ne me met pas sûr le chemin ... )

    Je suis à la recherche d'un livre d'introduction et de vulgarisation de physique. Ce livre n'est pas pour moi mais pour un jeune ( une dizaine d'années ) membre du club d'astronomie ( OCTAN ) dont je fais également partie.

    Le sujet serait plutôt à propos du "modèle standard" de physique, ou disons, à propos de ses phénomènes et peut-être au delà. Je pense qu'il serait intéressant s'il décrivait l'électricité, les molécules, les atomes, ....

    Mais si vous avez une quelconque idée merci de m'en faire part....

    Merci d'avance ....

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Livre de vulgarisation

    Mmm, si j'avais un bouquin à conseiller à quelqu'un de cet âge là, ça serait sans doute "A la poursuite du Big Bang" de John Gribbin, paru en France aux éditions Champs Flammarion. Il traite bien sûr de cosmologie, de la naissance et de l'expansion de l'Univers, formation des étoiles etc. mais aussi un peu de physique quantique (modèles de l'atomes, etc.) et de relativité. Le tout sans équation, juste par des explications "avec les mains", et en faisant un petit historique des découvertes et en parlant un peu de la vie des grands scientifiques qui y ont participé.

    Il est peut-être un peu long comme bouquin, mais s'il est passionné je suis sûr qu'il le dévorera, quitte à ne pas tout comprendre et à y revenir dans quelques années.

Discussions similaires

  1. Livre cosmologie : après la vulgarisation ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/05/2013, 15h11
  2. La vulgarisation scientifique
    Par invite6d04f3ea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39
  3. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
  4. De la vulgarisation à l'approfondissement
    Par Garion dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 16h06