vitesse economique d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

vitesse economique d'une voiture



  1. #1
    clinon

    vitesse economique d'une voiture


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir la vitesse opimale d'où une voiture essence consomme moin de carburant.
    selon la relation Ec=0,5mV²
    la vitesse et proportionnelle a l'énergie donc a la consommation c'est le cas pour la voiture?
    merci d'avance

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    f6bes

    Re : vitesse economique d'une voiture


  3. #3
    marsan09

    Re : vitesse economique d'une voiture

    bonjour,
    très interessant comme étude.
    A l'attention de clinon, la relation " la relation Ec=0,5mV² " calcule seulement l'énergie cinétique de la voiture et donnc l'énergie à fournir pour arriver à cette vitesse.
    Une fois la vitesse atteinte, l'énergie consommée compense les frottements et éventuellement une acquisition d'énergie potentielle.

  4. #4
    marsan09

    Re : vitesse economique d'une voiture

    et bien sur le mauvais rendement du moteur et de toute la chaine mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : vitesse economique d'une voiture

    salut,
    merci beaucoup
    j'ai déjà néglige les frottement et l'énergie potentiel pour simplifier car je voudrais seulement savoir pourquoi ma voiture dans la ville indique 10l par 100km alors en autoroute quand je dépasse les 90km a h elle indique que 6l par 100km comme consommation moyen.
    selon les formules du lien la vitesse augmente donc la consommation aussi car la trainée augmente!
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    gcortex

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Quand tu freines, tu perds de l'énergie donc tu payes
    Quand tu roules très vite, l'air devient du plâtre
    Quand le moteur ne tourne pas assez vite, étanchéité des pistons
    Quand le moteur tourne trop vite, pertes thermiques (je sais plus le terme scientifique)
    Pour la même distance, le moteur fait moins de tours en 4ème qu'en 3ème
    ...
    Dernière modification par gcortex ; 01/09/2010 à 18h56.

  8. #7
    clinon

    Re : vitesse economique d'une voiture

    salut gycortex
    merci pour les informations mais jusqu'au maintenant je voudrais savoire la vitesse la plus economique pour une voiture
    L'electricité est le métiers des sages!

  9. #8
    gcortex

    Re : vitesse economique d'une voiture

    85 Km/h en 5ème je pense

  10. #9
    Garion

    Re : vitesse economique d'une voiture

    C'est à l'arrêt qu'on consomme le moins

    En fait, en regardant l'étude qui est fournie, pour consommer le moins possible, il faut rouler le moins vite possible en 5eme, c'est tout.

    Mais la consommation en ville ne vient pas de vitesse, mais des accélérations/freinages.

  11. #10
    wizz

    Re : vitesse economique d'une voiture

    puisque tu as un compteur, alors il te suffit de faire des essais, sur la même portion de route, à vitesse constante....
    en 6e (s'il y en a)
    en 5e
    en 4e
    en 3e
    à 100km/h
    à 90km/h
    à 80km/h
    etc...
    et même à 50km/h (si si si, c'est possible, et en 5e)

  12. #11
    clinon

    Re : vitesse economique d'une voiture

    bonjour
    merci pour vos idees et vos conseils.
    c'est une question de couple vitesse
    abientot
    L'electricité est le métiers des sages!

  13. #12
    skeptikos

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Bonjour,
    Un moteur a son meilleur rendement quand son couple est maximum.
    Comme les pertes d'énergie dues au forces de roulement, et aérodynamiques sont proportionnelles à la vitesse, la vitesse la plus économique serait pour chaque voiture en première, avec le moteur tournant au nombre de tours correspondant à son couple maximum. Cela ne fait pas grand chose de l'ordre de 10 km/h.
    Autant y aller à pied ce sera encore plus économique!
    @+

  14. #13
    obi76

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Bonjour,

    il y a quand même moyen de trouver théoriquement la vitesse la moins consommatrice pour chaque rapport.

    Tu regarde la puissance du moteur en fonction de son régime, connaissant les rapports de boite, tu en déduits pour chaque vitesse le rendement du moteur (tu regardes la puissance nécessaire pour vaincre le frottement de l'air et en faisant la très grosse hypothèse que la consommation est proportionnelle au régime moteur, tu peux trouver ce qu'il te faut).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    clinon

    Re : vitesse economique d'une voiture

    salut,
    merci encore une fois c'est un sujet très important déterminer une bonne consommation donc :durée de vie maximale moins de pollution moins de cout d'entretien et de carburant
    j'ai tiré la conclusion suivante : la vitesse la plus faible au 5eme (extérieur de ville).
    et comme il a dit obi chaque rapport a sa vitesse économique.
    aurevoir
    L'electricité est le métiers des sages!

  16. #15
    termitor

    Re : vitesse economique d'une voiture

    parais t'il qu'a 3000 tr/min , c'est le meilleurs rendement pour les moteur de voiture, tu doit voir sur ton compte tours une marque particuliere ou dans le manuel.

  17. #16
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Attention au piège des rendements !
    C'est une erreur très souvent faite. Le point de fonctionnement qui permet d'avoir une consommation minimale sur un trajet n'est pas forcément celui où le rendement du moteur est le meilleur (je dirais même qu'ils sont a priori différents).

    Néanmoins, je peux vous assurer que c'est en roulant le plus possible en 5ième (et toutes les autres techniques évidentes (freiner et accélérer le moins possible, ne pas rouler trop vite)) que je minimise ma consommation (je passe la 5ième avant 50km/h sur une petite voiture essence).

    Néanmoins, certains mécanos semblent penser que c'est au prix d'une usure des pignons (le couple augmentant).

  18. #17
    skeptikos

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    Attention au piège des rendements !
    C'est une erreur très souvent faite. Le point de fonctionnement qui permet d'avoir une consommation minimale sur un trajet n'est pas forcément celui où le rendement du moteur est le meilleur (je dirais même qu'ils sont a priori différents).
    Tu est sûr de ce que tu racontes, imagine une courbe de rendement avec un maximum et réfléchis un peu.
    @+

  19. #18
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Bah plutôt...
    Exemple :
    Rendements : 0.45 à v=0.5 // 0.5 à v=0.9
    Frottements en v²
    Travail des frottements sur un trajet unitaire : 0.25 // 0.81
    Travail fourni par le moteur 0.555555 // 1.62
    Le travail minimum est bien fourni à v=0.5 quand le rendement maximum est à 0.9.

    De facto, les rendements max en 5ieme sont atteints pour ~100km/h alors que la consommation minimum est atteinte pour ~50km/h.

  20. #19
    obi76

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    Néanmoins, certains mécanos semblent penser que c'est au prix d'une usure des pignons (le couple augmentant).
    Le couple n'augmente sûrement pas si tu es en sous-régime...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Bah si tu transmets 10kw à 20km/h (j'en sais rien, avant qu'on me reprenne sur ce point), si en 5ième t'es à 2000tr/min (idem) alors qu'en 3ième t'es à 4000tr/min (idem), ton pignon de 5ième prend plus de couple que ne s'en serait pris ton pignon de 3ième.

    Néanmoins, bien sûr, à vitesse plus élevée, ton pignon de 5ième est soumis à un couple plus important de toute façon. Cette opinion me semble aussi fausse, je pensais que la formulation de la phrase laissait à penser que je n'y adhérais pas forcément.

    Par contre tenter de comprendre ce qui a été dit sans donner l'impression de prendre l'interlocuteur de haut serait agréable.
    Dernière modification par Sexygillou ; 03/09/2010 à 23h05.

  22. #21
    obi76

    Re : vitesse economique d'une voiture

    En partant du principe que la puissance de ton moteur ne dépend pas de son régime effectivement.
    Dans le cas (réel et) contraire, non...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Je ne comprends pas.
    Je roule à 50, j'ai le choix entre plein de vitesses (disons 2, 3, 4 ou 5), et chaque choix va influer sur mon régime. C'est mon compte tour qui me le dit. Or mes frottements sont quasiment les mêmes. Donc la puissance totale est assez voisine (à la variation de rendement près, ok).
    Dans tous les cas, je suis désolé, si l'on ne regarde que la partie mécanique en sortie du moteur, y'a pas à discuter, ou alors, faut développer un peu ses arguments. À vitesse constante (donc à puissance mécanique constante), je transmets la puissance à des vitesses de rotation différentes en sortie du moteur (la vitesse des roues est la même, pas le rapport de réduction donc il y a bien un couple différent sur mon arbre moteur).

  24. #23
    obi76

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Heu, la variation de rendement est loin d'être négligeable...

    Si elle était constante, le meilleur rendement serai effectivement en 5° et le moins vite possible (vitesse qui tend vers 0)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Pff, je laisse tomber.
    J'ai déjà montré que c'était pas le rendement mais la consommation qui est moindre. Et de facto, on consomme moins en 5ième à 50 qu'en 3ième, et pourtant, le rendement est moins bon. WAOW
    De plus, mon raisonnement sur le couple tient à l'extérieur du moteur, donc à l'écart de son rendement.

    Mais je ne sais pas pourquoi j'insiste. Ta seconde phrase montre que soit tu n'as pas compris ce qu'est le rendement, soit tu n'as même pas pris la peine de lire ce que j'ai écrit avant.

  26. #25
    Sexygillou

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Erratum : le rendement n'est pas moins bon, mais il n'est pas maximum, pardon.

  27. #26
    obi76

    Re : vitesse economique d'une voiture

    Bon, je vais reposer les hypothèses desquelles je suis parti, ça évitera sans doute les malentendus :

    Je considère que la consommation (en L/s) est proportionnelle au régime moteur (pour être exact ce serai plutôt le cas pour des injection, pas pour un carburateur ou la dépression en sorti de buse de carbu dépend de la vitesse de l'air au carré en entrée de pipe, donc à fortiori du régime au carré).
    Je considère que le rendement n'est pas constant.

    Maintenant, tous ces paramètres mis en compte expliquent pourquoi tu consommera moins en 3° à 50 avec un essence et en 4° à la meme vitesse avec un diesel, où tout le couple se trouve à des régimes moteurs moindres.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    marsan09

    Re : vitesse economique d'une voiture

    bonjour,
    j'ai depuis longtemps regardé la consommation de ma voiture sur une route pas très encombrée où la pluspart du temps je ne suis pas gêné.
    Je trouve que c'est en 5ième à environ 70km/h, la conso dans ces conditions est de l'ordre de 3L au 100km.
    En 4ième, dans les mêmes conditions, ça passe à pas loin de 4L au 100km.

Discussions similaires

  1. banc de test vitesse d'une voiture
    Par invite319ce83c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2011, 13h12
  2. Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2010, 18h03
  3. Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
    Par invite8cb9321b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2009, 21h11
  4. augmenter vitesse d'une voiture téléguidé
    Par invite0bc713c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 22h40
  5. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06