océanographie : relation marées / équinoxes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

océanographie : relation marées / équinoxes



  1. #1
    benjgru

    océanographie : relation marées / équinoxes


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à comprendre pourquoi les plus fortes marées ont lieu aux équinoxes (lorsque le rayon vecteur Terre-Soleil est perpendiculaire à l'axe de pôles)...

    Quel est la relation entre les 2 ?
    pour moi ce qui comptait a priori dans le calcul des marées océaniques c'était la distance Terre-Soleil (qui ne varie pas !) ou l' influence de la Lune (qui n'intervient pas vraiment ici) .

    Inversement les plus faibles marées ont lieu lors des solstices d'hiver et d'été quand le jour est le plus court/nuit la plus longue et inversement...?

    merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    Bonjour.
    La lune tourne autour de la terre presque dans le plan de l'écliptique (le plan de l'équateur terrestre). Mais pas tout à fait, le plan de son orbite est incliné de quelques 5° par rapport au plan de l'écliptique.
    Au moment des équinoxes, le soleil se trouve dans le plan de l'écliptique. Cela veut dire que la lune et le soleil se trouvent presque sur le même plan et que leurs forces sont susceptibles d'être presque alignées. Mais cet (presque) alignement n'aura lieu que pour la pleine lune et surtout pour la nouvelle lune. Dans ce cas les effets de deux marées, solaire et lunaire s'additionnent.

    Pour les solstices, le plan de l'orbite de la lune est le plus éloigné de celui du soleil (l'écliptique).

    Au revoir.

  3. #3
    Etrange

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    Salut LPFR,

    Le plan de l'écliptique n'est-il pas plutôt le plan formé par la trajectoire de la Terre autour du soleil ?

    @+

  4. #4
    benjgru

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    je suis d'accord avec étrange le plan de l'écliptique fait un angle de 23° avec le plan de l'équateur terrestre...

    cause : inclinaison de l'axe des pôles (qui précesse d'ailleurs comme une toupie en 26000 ans )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Salut LPFR,

    Le plan de l'écliptique n'est-il pas plutôt le plan formé par la trajectoire de la Terre autour du soleil ?

    @+
    Re.
    Oui, vous avez raison. J'ai mélangé l'écliptique: le plan de l'orbite terrestre avec le plan équatorial de la terre. Mea culpa.
    A+

  7. #6
    benjgru

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    personne d'autre pour me répondre alors ??

  8. #7
    LPFR

    Re : océanographie : relation marées / équinoxes

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    personne d'autre pour me répondre alors ??
    Re.
    L'explication que je vois ai donné est la bonne, même si j'ai nomme de façon erronée "écliptique" le "plan équatorial". Vous prenez un éditeur et vous faites le remplacement et l'explication est la bonne.
    A+

Discussions similaires

  1. Précession des équinoxes
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 04h37
  2. Oceanographie
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 19h54
  3. TIPE sur les marées : relation avec le thème,
    Par go_littleboss dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 17h32
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 13h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 10h17