formation de la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

formation de la foudre



  1. #1
    invite967d8852

    formation de la foudre


    ------

    Bonjour !

    Je fais un TPE sur les orages et plus précisément sur la foudre. Je sais que les charges électriques au sien du cumulonimbus se forment par friction des particules de pluie et des cristaux de glace. Ces charges se regroupent par charges - et + par polarité.

    - il me semble que pour "créer" de l'électricité statique il faut des corps différents (ex: plastique/laine) alors comment les charges peuvent se créer (sachant qu'il n'y a qu'un corps dans le nuage, de l'eau) ?

    - comment les charges négatives ou positives font pour se regrouper entre elles sachant que les charges de même signe se repoussent?

    - Quelles sont les charges au sol et à la base du nuage?

    - quel volume occupent (en moyenne) les chargent en L à l'intérieur du nuage et au sol?

    Je ne trouve pas de réponses précises à ces questions. Si vous avez besoin que je sois plus précis sur mes questions, dite le moi.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : formation de la foudre

    Bonjour.
    Je pense que vos sources ne sont pas très sérieuses.
    Vous vous êtes déjà aperçu, avec le regroupement des charges.
    Je vous conseille de lire la description faite dans le Feynman. C'est l'approche la plus sérieuse que j'aie lue. En encore il dit clairement ce qui n'est pas totalement compris, comme la séparation des charges.
    Au revoir.

  3. #3
    invite967d8852

    Re : formation de la foudre

    merci, mais c'est quoi le Feynman?

  4. #4
    LPFR

    Re : formation de la foudre

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    merci, mais c'est quoi le Feynman?
    Re.
    C'est cet bouquin.
    C'est une, si non LA, bible de la physique. Toute bibliothèque décente des organismes d'enseignement doit l'avoir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : formation de la foudre

    Bonjour,

    n'ayant pas le Feynman, pourriez vous me dire quelle approche il utilise ? Émet-il l'hypothèse d'une influence de l'ionosphère sur les particules chargées ?

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : formation de la foudre

    Bonjour Obi.
    Non. Le livre est un livre sérieux.
    Il n'émet pas de hypothèses farfelues. Il explique ce qui est (ou était à son époque) connu et il reconnaît qu'il n'y a pas d'explication satisfaisante sur la "machine électrostatique" de nuage. Il semblerait que dans la chute des goutes, les ions positifs plus lourds auraient (toujours au conditionnel) plus de mal à être écartes de la trajectoire des goûtes. Mais il ne semble pas satisfait (et moi, plus modestement, non plus).

    PS.: vous avez tort de ne pas avoir le Feynman.
    Cordialement,

  8. #7
    invite967d8852

    Re : formation de la foudre

    Je regarderai au CDI de mon lycée si ils ont le feynman. Mais en attendant est-ce qu'il est possible de répondre à ces questions, ou on ne sait pas encore comment ça se passe à l'intérieur d'un cumulonimbus?

  9. #8
    LPFR

    Re : formation de la foudre

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Je regarderai au CDI de mon lycée si ils ont le feynman. Mais en attendant est-ce qu'il est possible de répondre à ces questions, ou on ne sait pas encore comment ça se passe à l'intérieur d'un cumulonimbus?
    Bonjour.
    À ma connaissance, on connaît une partie du mécanisme, mais pas tout. En particulier, je n'ai jamais lu une explication convaincante de la séparation de charges.
    Au revoir.

  10. #9
    obi76

    Re : formation de la foudre

    Bonjour,

    c'est un tort dont je suis conscient, j'ai hésité à acheter l'intégrale quand j'étais à Stanford mais vu le prix, j'ai préféré attendre... Cela dit je ne doute pas une seconde qu'il finira dans ma bibliothèque
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. la foudre
    Par invite5ae23efd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 18h20
  3. La foudre
    Par invite33a5968a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h22
  4. foudre
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h06