Question sur la relativité (distorsion du temps)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur la relativité (distorsion du temps)



  1. #1
    invitec843153a

    Question Question sur la relativité (distorsion du temps)


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps une question me triture l'esprit et je n'arrive pas à y trouver de réponse que ce soit dans le forum ou ailleurs. Etant assez novice en la matière, j'espère quand meme que vous n'allez pas la trouver trop idiote.

    Admettons qu'un jour un engin parte de la Terre pour aller vers une autre planète qui serait située à 1O anées lumières (je sais c de la science fiction mais c juste pour donner un exemple pour ma question ).
    Bien sur l'engin se deplacerait à une vitesse proche de celle de la lumiere, disons à 90% de celle-ci (sinon ça serait pas marrant ).
    Etant donnée que la vitesse "déforme" le temps qui passe dans l'engin, combien de temps se passerait-il dans le vaisseau pendant le voyage? et sur la Terre? OU plutot combien de temps indiqueraient des horloges atomiques sur chaqu un des deux referentiels à la fin du voyage? 10 années et quelques? plus, moins?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    pour la terre 9 ans.

  3. #3
    invite84eba484

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    salut,

    ben dans le vaiseau le temps passerais plus lentement (faudrais faire les calculs pour savoir exactement mais c'est pas trés compliqué)! par exemple si deux frére jumeau embarquent alors celui dans le vaiseau serai plus jeune que celui resté sur terre (paradoxe des jumeaux) !

    d'ailleur une expérience assez marrante : Les rayons cosmique en tapant sur l'atmosphere crée des particules (je sais plus laquel donc disons un muons) donc ce muons crée a une durée de vie de euh 10^-2 seconde et avance a vitesse constante (mais rapide proche de c) !

    Bon si on fait les calculs, on montrerai que le muons ne pourrais parcouri que 10km avant de mourir ! seuleulent on observe des muons sur terre a plus de 30 km du lieu de leurs création !!

    Qu'est ce que cela veut dire ? que le muon vas plus vite que la lumiére ? non juste que le temps passe moins vite pour lui et donc il vit pluq longtemps ce qui lui permet de faire ces 30km !!


    attention dans ma zolie histoire tout est faux sauf le principe ^^ (les distances, les noms de particules et meme l'orthographe )

  4. #4
    invite54165721

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    10/0,9 ans sur terre
    Dernière modification par alovesupreme ; 05/10/2010 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec843153a

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    Donc dans l engin il se passerait moins de temps, ce qui est logique, du point de vue de la théorie mais combien de temps? La différence de tempspassé doit être assez énorme?
    Ce n'est pour moi pas très intuitif vu que la lumiere mettrait 10 années à faire le trajet, et pourtant pour les occupant il se déroulerait moins de temps...

  7. #6
    invite84eba484

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    ben si tu a une calculette tu peut faire le calcul toi meme c'est toujours plus marrant ^^

    Donc vas ici, sur le chapitre transformation de lorentz tu a le facteur gamma, c'est lui le rapport entre les deux temps !

    Delta t' = gamma Delta t ou delta t' est le temps qui se passe dans le vaiseau et delta t le temps sur terre!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

    ps: c'est en dessous des transformations de lorentz

  8. #7
    invitec843153a

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    J'ai trouvé 4,36 années en m'aidant de la page suivante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Lorentz

    Je ne sais pas si c'est juste mais je n'ai pas vraiment réussi en m'aidant de la page que tu as donné CJordan, ça fait pas mal de temps que j'ai arrêté mes études et j'y comprends plus rien, c'est trp loin tout ça.

  9. #8
    invite54165721

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    Bonjour Iwao
    10 années lumiere à 90% de c sont parcourues (vue de la terre) en 10/0,9 = 11,111 ans.
    La durée dans le vaisseau est égale à la durée vue de la terre multipliée par
    ici v/c = 0.9 dans ton exemple
    la racine est donc égale à 0,436
    pour avoir la durée comptée par les gens de la fusée, il faut multiplier 11,111 ans * 0,436 = 4,84 ans.

  10. #9
    invitec843153a

    Re : Question sur la relativité (distorsion du temps)

    Oui c'est vrai j'ai pris comme base un voyage de 10 ans au lieu de 11.111 années ce qui me donne un résultat faux.

    Et bien je vous remercie pour votre aide, de m'avoir bien aiguillé. Avec les bonnes formules ça semble de suite plus simple.

Discussions similaires

  1. Question débutant sur la relativité
    Par invitec104a372 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/12/2008, 10h00
  2. Question sur la relativité
    Par invite6754323456711 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 22h03
  3. Autre question sur la relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 19h38
  4. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00